Construire son projet scientifique et professionnel en EAC

Code UE : EAC106

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Damien MALINAS

Public, conditions d’accès et prérequis

Le cours s'adresse aux étudiants/alternants inscrits au Master Sciences Humaines et Sociales (SHS) mention : Culture et Communication ; parcours-type : Education Artistique et Culturelle, Idéation, Dynamiques et Pratiques : Art et Techniques des Publics, Interactions et Transmission. 
Mais également, dans le cadre de la formation continue aux enseignants, animateurs culturels, artistes, auditeurs, administrateurs culturels ainsi qu’à toute personne souhaitant réaliser le M1 en FOAD.  
Les candidats au master, devront être titulaire d’une licence ou d'un master/maîtrise en Sciences Humaines et Sociale, Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, Sociologie, Anthropologie, Histoire, Géographie, Sciences politiques, Architecture, Sciences juridiques, numériques et Sciences, Ecoles d’Art (sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d'Arts)), Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel)) et/ou, selon la cohérence du projet professionnel avec l'EAC, tout autre diplôme.  
Ou justifier une expérience professionnelle dans les métiers de l’EAC. 
Cette unité ne s'adresse pas aux personnes intéressées par les UE à la carte ou les blocs. 

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 19
  • Taux de présence à l'évaluation : 89%
  • Taux de réussite parmi les présents : 100%

Objectifs pédagogiques

Cette UE vise à transmettre les méthodologies et les outils scientifiques permettant à court terme de réaliser son mémoire de fin d’étude (construire un projet EAC) et à moyen et long terme, de les mobiliser dans un contexte professionnel.  
Articles référents de la Charte EAC pour ce cours : tous 

Compétences visées

A l'issue de cette formation, vous serez en capacité de : 
  • Communiquer en anglais (enjeux internationaux de l’EAC) 
  • Connaître les techniques de lecture et d’écriture adaptées à la transmission des arts et de la culture 
  • Concevoir le projet culturel en concertation avec les enjeux d’éducation et la culture professionnelle des enseignants et des métiers de l’éducation 
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

Contenu

Le cours s'articule autour de plusieurs thématiques et notions clés en lien avec la construction du projet scientifique et professionnel en EAC. Les thèmes abordés seront :  
  • Atelier fiches de lecture & note de synthèse  
  •  Méthodologique de l'objet d'étude - 1ère étape
  • Anglais appliqué à l'EAC et à la médiation
Dans une approche de pédagogie par projet, ce cours repose sur l’analyse du contenu scientifique, du travail individuel et/ou collaboratif.

Modalité d'évaluation

Contrôle Continu, dossier 

Bibliographie

  • ETHIS Emmanuel. Paris, Collection 128 (3ème édition augmentée et refondue), Armand Colin, 2014. : Sociologie du cinéma et de ses publics.
  • ETHIS Emmanuel. Paris, Édition Démopolis, 2015. : Le cinéma près de la vie, Prises de vue sociologiques sur le spectateur du XXIe siècle.
  • MALINAS Damien (dir.). Culture et Musées, 24, 2014, Actes Sud, 144 pages. : Démocratisation culturelle et numérique.
  • ROTH Raphaël, Paris, L'Harmattan, 2017. : A l'écoute de Disney. Une sociologie de la réception de la musique au cinéma.
  • MALINAS Damien, POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Paris : L'Harmattan, coll. « Logiques Sociales », 230 p. (pp. 71-84). : Prendre son autonomie cinéphilique : les pratiques cinématographiques des étudiants » In Construire son identité culturelle.
  • POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Thèse de doctorat, 2015. : Le temps des possibles : consolidation et affranchissement des sociabilités cinéphiles à l'université : le cas avignonnais”.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Bretagne
      • Bretagne
        • 2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance

        Dates importantes

        • Date de démarrage : 10/02/2025
        • Date limite d'inscription : 14/03/2025 à 00:00
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique
    • La Réunion
      • La Réunion
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 1er semestre : Formation Hybride soir ou samedi

        Dates importantes

        • Période des séances du 09/09/2024 au 07/02/2025
        • Période d'inscription : du 03/06/2024 à 08:30 au 31/10/2024 à 17:00
        • Date de 1ère session d'examen : 17/02/2025
        • Date de 2ème session d'examen : 18/08/2025

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.