Connaissance des dynamiques de la Culture et de la Communication ; Sociologie des publics des cultures savantes, populaires et ludiques

Code UE : EAC101

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Damien MALINAS

Public, conditions d’accès et prérequis

Le cours s'adresse aux étudiants/alternants inscrits au Master Sciences Humaines et Sociales (SHS) mention : Culture et Communication ; parcours-type : Education Artistique et Culturelle, Idéation, Dynamiques et Pratiques : Art et Techniques des Publics, Interactions et Transmission. 
Mais également, dans le cadre de la formation continue aux enseignants, animateurs culturels, artistes, auditeurs, administrateurs culturels ainsi qu’à toute personne souhaitant développer?des compétences sur les dynamiques de la Culture et de la Communication et la Sociologie des publics des cultures savantes, populaires et ludiques.   
Pré-requis
Avoir une licence en Sciences Humaines et Sociale ou Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, sociologie, anthropologie, histoire, géographie, sciences politiques, architecture, écoles d’Art, sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d'Arts) et Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel). 
Ou justifier une expérience professionnelle dans les métiers de l’EAC 

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement vise à acquérir des fondamentaux des arts et de la culturelle, l’un de piliers de l’EAC. Les compétences développées permettront d’adosser des actions et des projets autour de l’EAC. 
Articles référents de la Charte EAC pour ce cours : 1, 3, 5, 10 

Compétences visées

A l’issue de la formation, vous serez en capacité de :  
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines  
  • Faire coopérer acteurs de l’éducation et professionnels de la culture?:??acquérir?un langage commun?entre artistes, enseignants, administrateurs culturels, ... 
  • Comprendre les logiques éducatives à l’œuvre?dans des projets culturels? 

Contenu

Ce cours s’intéresse aux fondamentaux des sciences de l’information, de la communication et de la culture. L’enseignement s’organisera en différentes thématiques :  
  • Fondamentaux de la Culture et de la Communication  
  • Sociologie des publics des cultures savantes, populaires et ludiques 
  • Histoire des arts savants, populaires et ludiques  
Le cours alterne des contenus scientifiques, du travail individuel et/ou collaboratif et des cas d'illustration. 

Modalité d'évaluation

Dossier et contrôle continu

Bibliographie

  • ETHIS Emmanuel. Paris, Collection 128 (3ème édition augmentée et refondue), Armand Colin, 2014. : Sociologie du cinéma et de ses publics
  • ETHIS Emmanuel. Paris, Édition Démopolis, 2015 : Le cinéma près de la vie, Prises de vue sociologiques sur le spectateur du XXIe siècle
  • MALINAS Damien (dir.) Culture et Musées, 24, 2014, Actes Sud, 144 pages. : Démocratisation culturelle et numérique
  • ROTH Raphaël. Paris, L'Harmattan, 2017 : A l'écoute de Disney. Une sociologie de la réception de la musique au cinéma
  • MALINAS Damien, POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Paris : L'Harmattan, coll. « Logiques Sociales », 230 p. (pp. 71-84) : Prendre son autonomie cinéphilique : les pratiques cinématographiques des étudiants » In Construire son identité culturelle
  • POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Thèse de doctorat. 2015 : Le temps des possibles : consolidation et affranchissement des sociabilités cinéphiles à l'université : le cas avignonnais

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Enseignement non encore programmé