Conduite d'un projet informatique
Code UE : NSY115
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Ghislain ROCHETEAU
Public, conditions d’accès et prérequis
Enseignement de niveau Bac+3 en informatique
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 293
- Taux de présence à l'évaluation : 71%
- Taux de réussite parmi les présents : 95%
Objectifs pédagogiques
L'objectif principal est d'être capable de mener à bien un projet informatique depuis sa conception jusqu'à sa réalisation en mettant en oeuvre un cas réel, hormis la programmation.
L'accent est mis plus particulièrement sur le travail en amont d'un chef de projet MOA (Maitrise d'Ouvrage) c'est-à-dire collecte des besoins , définition des objectifs, risques, contraintes , processus impactés par le projet.
De nombreux thèmes abordés ouvrent une vers d'autres enseignements et d'autres domaines de l'informatique: ITIL, Management des risques, méthodes agiles, modélisation UML, etc.
L'accent est mis plus particulièrement sur le travail en amont d'un chef de projet MOA (Maitrise d'Ouvrage) c'est-à-dire collecte des besoins , définition des objectifs, risques, contraintes , processus impactés par le projet.
De nombreux thèmes abordés ouvrent une vers d'autres enseignements et d'autres domaines de l'informatique: ITIL, Management des risques, méthodes agiles, modélisation UML, etc.
Compétences visées
Savoir maîtriser toutes les étapes de développement d'un projet informatique jusqu'à la programmation
Comprendre les facteurs qui influent sur la résistance au changement et savoir les traiter.
Savoir faire un tableau de risque , un diagramme de Processus
Un diagramme PERT et un diagramme de Gantt
Maitriser les outils PBS, WBS, OBS
Savoir faire un calcul de ROI sur un projet
Comprendre les facteurs qui influent sur la résistance au changement et savoir les traiter.
Savoir faire un tableau de risque , un diagramme de Processus
Un diagramme PERT et un diagramme de Gantt
Maitriser les outils PBS, WBS, OBS
Savoir faire un calcul de ROI sur un projet
Contenu
Thèmes abordés dans le cours
- Introduction à la conduite de projet . Fonctionnement de l'entreprise
- Volet Financier d'un projet . Calcul de ROI
- La conduite d'un projet informatique et ses différentes phases : de l'étude de faisabilité au développements et aux tests
- Estimation des charges, planning, PERT, GANTT
- Gestion des risques
- Introduction à ITIL
- Le volet humain des projets (conduite et accompagnement au changements)
- Méthodes Agiles (XP, Scrum)
- Exemple de projet
- Le pilotage d'un projet
- Les processus du PMBOK et la certification PMI.
Projet et tutorat :
Tout au long du semestre les auditeurs travaillent à l'élaboration d'un document basé sur un projet, en mode tutoré . Les ED sont consacrés à ce projet.
Pour les auditeurs qui suivent l'UE en HTO (Présentiel) : Les sujets, basés sur un cas réel, sont proposés par les élèves en début d'année et soumis à l'approbation de l'enseignant. Les projets proposés doivent présenter un caractère industriel , un projet réel de bonne envergure dans sa phase d'étude initiale convenant en général parfaitement (Ex: refonte d'un helpdesk , constitution d'une base de connaissance , évolution d'un ERP, mise en place d'un système de Business Intelligence ,etc....).
La nature des sujets peut provenir de domaines applicatifs divers.
Lors des premières séances des Groupes de 2 à 5 élèves par projet sont constitués (il est également possible de travailler en individuel sur son projet).
Chaque groupe élabore tout au long du semestre un document qui comprend entre autres les chapitres suivants : analyse de l'existant , description du projet, objectifs ,évolution des processus,contraintes, risques , choix de solution, estimation des charges planning, diagramme PERT, GANTT, analyse financière , architecture informatique .
Ce document correspond à peu près à l'étude préalable et à une partie de l'étude détaillée du projet réel sur lequel s'appuie le document. Les phases de conception et de programmation ne sont comprises ni dans l'enseignement ni dans l'étude à réaliser.
Pour les auditeurs qui suivent l'UE en FOD
Chaque auditeur travaille à l'élaboration de son document projet tout au long du semestre en individuel et suit les cours en ligne en parallèle
- Introduction à la conduite de projet . Fonctionnement de l'entreprise
- Volet Financier d'un projet . Calcul de ROI
- La conduite d'un projet informatique et ses différentes phases : de l'étude de faisabilité au développements et aux tests
- Estimation des charges, planning, PERT, GANTT
- Gestion des risques
- Introduction à ITIL
- Le volet humain des projets (conduite et accompagnement au changements)
- Méthodes Agiles (XP, Scrum)
- Exemple de projet
- Le pilotage d'un projet
- Les processus du PMBOK et la certification PMI.
Projet et tutorat :
Tout au long du semestre les auditeurs travaillent à l'élaboration d'un document basé sur un projet, en mode tutoré . Les ED sont consacrés à ce projet.
Pour les auditeurs qui suivent l'UE en HTO (Présentiel) : Les sujets, basés sur un cas réel, sont proposés par les élèves en début d'année et soumis à l'approbation de l'enseignant. Les projets proposés doivent présenter un caractère industriel , un projet réel de bonne envergure dans sa phase d'étude initiale convenant en général parfaitement (Ex: refonte d'un helpdesk , constitution d'une base de connaissance , évolution d'un ERP, mise en place d'un système de Business Intelligence ,etc....).
La nature des sujets peut provenir de domaines applicatifs divers.
Lors des premières séances des Groupes de 2 à 5 élèves par projet sont constitués (il est également possible de travailler en individuel sur son projet).
Chaque groupe élabore tout au long du semestre un document qui comprend entre autres les chapitres suivants : analyse de l'existant , description du projet, objectifs ,évolution des processus,contraintes, risques , choix de solution, estimation des charges planning, diagramme PERT, GANTT, analyse financière , architecture informatique .
Ce document correspond à peu près à l'étude préalable et à une partie de l'étude détaillée du projet réel sur lequel s'appuie le document. Les phases de conception et de programmation ne sont comprises ni dans l'enseignement ni dans l'étude à réaliser.
Pour les auditeurs qui suivent l'UE en FOD
Chaque auditeur travaille à l'élaboration de son document projet tout au long du semestre en individuel et suit les cours en ligne en parallèle
Modalité d'évaluation
Pour les auditeurs HTO (présentiels)
Première session: contrôle continu
- exposé pour un 1/4 de la note finale
- Examen écrit pour un 1/4 de la note finale
- document projet pour la 1/2 de la note finale (comptant aussi pour la seconde session)
Seconde session:
- examen pour la 1/2 de la note finale
- document projet pour la 1/2 de la note finale
Pour les auditeurs FOD
-document projet coefficient 2
- Examen écrit coeff 1
La note finale étant la moyenne pondérée des deux notes ci dessus
Possibilité d'une 2e Session écrite si absence à la 1ère Session
Première session: contrôle continu
- exposé pour un 1/4 de la note finale
- Examen écrit pour un 1/4 de la note finale
- document projet pour la 1/2 de la note finale (comptant aussi pour la seconde session)
Seconde session:
- examen pour la 1/2 de la note finale
- document projet pour la 1/2 de la note finale
Pour les auditeurs FOD
-document projet coefficient 2
- Examen écrit coeff 1
La note finale étant la moyenne pondérée des deux notes ci dessus
Possibilité d'une 2e Session écrite si absence à la 1ère Session
Bibliographie
- Chantal Morley : Management d'un projet système d'information eds Dunod 2008
- Valéry Guilhem Frémaux : Le projet informatique de A à Z (approche pragmatique) eds Ellipses 2006
- Olivier Englender - Sophie Fernandes : Manager un projet informatique eds Eyrolles 2007
- Projet Management Institute : Guide PMBOK
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UE
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Paris
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Paris
- 2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
- 2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
- 2025-2026 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
- 2025-2026 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
- 2026-2027 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
- 2026-2027 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Bibliographie et Webographie
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
- Examens en ligne
- Contrôle continu (travaux à rendre)
2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 17:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Bibliographie et Webographie
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
- Examens en ligne
- Contrôle continu (travaux à rendre)
-
Paris
-
Paris
-
-
Bourgogne-Franche-Comté
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Bourgogne-Franche-Comté
- Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel journée
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 Annuel : Formation en présentiel journée
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
-
Bourgogne-Franche-Comté
-
Bourgogne-Franche-Comté
-
-
Bretagne
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Saint-Brieuc
- 2024-2025 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2025-2026 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2026-2027 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation Hybride soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 17/02/2025 au 10/05/2025
- Période d'inscription : du 02/09/2024 à 09:00 au 15/03/2025 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : 24/05/2025
- Date de 2ème session d'examen : 06/09/2025
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
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Saint-Brieuc
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Bretagne
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Grand Est
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Grand Est
- 2024-2025 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation Hybride soir ou samedi
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
-
Grand Est
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Grand Est
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Liban
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Liban
- 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
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Liban
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Liban
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Madagascar
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Madagascar
- 2024-2025 2nd semestre : Formation hybride journée
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation Hybride journée
Dates importantes
- Période des séances du 03/03/2025 au 30/05/2025
- Période d'inscription : du 01/06/2024 à 08:00 au 30/04/2025 à 16:00
- Date de 1ère session d'examen : 14/07/2025
- Date de 2ème session d'examen : 25/08/2025
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
-
Madagascar
-
Madagascar
Code UE : NSY115
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Ghislain ROCHETEAU
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