Conduire un projet d'archivage/records management

Code UE : NTD003

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Ghislaine CHARTRON

Thibault RIBBA

Public, conditions d’accès et prérequis

Public concerné : professionnels en poste impliqués ou susceptibles d'être impliqués dans un projet d'archivage managérial/records management, quel que soit son profil : chef de projet en ingénierie documentaire, chef de projet en informatique, documentaliste, archiviste, informaticien, qualiticien, auditeur, responsable sécurité de l'information, auditeur, consultant ; tout professionnel désireux de se réorienter dans ce secteur.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2020-2021 :

  • Nombre d'inscrits : 17
  • Taux de présence à l'évaluation : 88%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 100%

Objectifs pédagogiques

Donner aux chefs de projet une méthode rigoureuse pour évaluer la faisabilité de leur projet  Record Management et le mettre en œuvre.

Compétences visées

-    analyse du contexte, des enjeux et des acteurs de l'archivage en entreprise
-    maîtrise de la méthode DIRKS et des techniques d'évaluation de la qualité de l'archivage
-    connaissance des fonctionnalités et des solutions d'archivage / records management
-    connaissance des normes pour l'archivage électronique : MoReq2, NF Z42-013, OAIS, CIA

Contenu

Unité d'enseignement en formation hybride, distance et présentiel.

Modalité d'évaluation

Contrôle continu

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Contact

EPN15 Information et documentation
2 rue Conté 31.3.12
75003 Paris
Tel :01 40 27 20 36
Jérôme Braemer
Voir le site

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2022-2023 2nd semestre : FOAD 100%
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        2ème semestre

        • Date de démarrage : 06/02/2023
        • Date limite d'inscription : 20/03/2023
        • Date de 1ère session d'examen : 12/06/2023
        • Date de 2ème session d'examen : 04/09/2023

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 25
        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 50
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Outils numériques de travail collaboratif
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique
        • Quizz

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Bibliographie et Webographie

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • 1 étude de cas, projet collectif
        • 1 étude de cas, projet individuel

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Oraux par visioconférence
        • Projet(s) individuel(s)
        • Projet(s) collectif(s)
        :