Concevez et animez des formations inclusives

Code microcertification : MCE022

  • 0 crédits

Responsable(s)

Emmanuelle Betton

Carolle GUILLEMET

Public, conditions d’accès et prérequis

Formation s'adressant à un public de formateurs, formateurs occasionnels, ingénieurs pédagogiques, ingénieurs de formation, enseignants du supérieur, concepteurs pédagogiques...

Objectifs pédagogiques

La législation exige que les organismes de formation rendent leurs informations accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Cette accessibilité favorise l'apprentissage et le succès de tous les apprenants. Cette micro-certification offre aux professionnels des méthodes et des outils pour concevoir et animer des formations inclusives, stimulant ainsi l'engagement et la réussite de chacun. L'objectif est de les rendre capables de créer et d'animer des formations « inclusives » en s'appuyant sur les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA), afin de répondre à la diversité des besoins des apprenants.

Compétences visées

  • Concevoir des séquences de formation en analysant le contexte et les conditions de formation, en réponse aux besoins et aux spécificités des apprenants 
  • Concevoir des ressources de formation adaptées aux objectifs de la formation, aux apprenants
  • Adapter son animation aux besoins d’apprentissage et aux spécificités des apprenants afin de faciliter les apprentissages et créer des conditions favorables 

Contenu

Module 1 Les fondamentaux de la CUA (4 heures dont 1 visio-conférence d’1 heure) : Identifier et définir les trois principes de la CUA. Identifier les avantages et les défis de l’intégration de la CUA dans la conception de formations multimodales 
Module 2 Des publics hétérogènes (4 heures dont 1 visio-conférence d’1 heure) : Identifier et analyser les enjeux de la « formation inclusive ». Identifier les besoins des différents publics en formation professionnelle/enseignement supérieur. Analyser les besoins, les « obstacles/freins » à l’apprentissage des publics accueillis en formation.  
Module 3 De la conception d’une séquence en CUA (5 heures dont 1 visio-conférence d’1 heure) :   Concevoir/adapter une séquence pédagogique intégrant les principes de la CUA et adaptée à différentes modalités d'apprentissage (présentiel, hybride, distance…) . Produire une ressource pédagogique intégrant les principes de la CUA et d’accessibilité numérique.
Module 4 De l’animation d’une séquence pédagogique mettant en œuvre les principes de la CUA (4 heures dont 1 visio-conférence d’1 heure)
Module 5 Evaluer l’accessibilité d’une action de formation selon les principes de la CUA. 

Modalité d'évaluation

Projet amenant à mettre en œuvre les principes de conception universelle de l’apprentissage.

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

    • Ile-de-France (sans Paris)
      • Ile-de-France (sans Paris)
        Comment est organisée cette formation ?
        2025-2026 1er semestre : Formation ouverte et à distance

        Dates importantes

        • Période d'inscription : du 15/05/2025 à 09:00 au 30/09/2025 à 16:00
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 21
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Outils numériques de travail collaboratif
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Bibliographie et Webographie

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • 5 études de cas, projets individuels

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Projet(s) individuel(s)
        • Contrôle continu (travaux à rendre)