Conception sonore dynamique
Code UE : USRS4P
- Cours
- 3 crédits
Responsable(s)
Axel BUENDIA
Public, conditions d’accès et prérequis
Avoir suivi l'US332S ou avoir des compétences en design sonore.
Objectifs pédagogiques
Cette UE présente aux designers sonores l’architecture informatique spécifique au son dynamique dans un jeu vidéo ainsi que la comparaison entre les moteurs son dédiés aux jeux pratiqués utilisés dans l’industrie. Elle permet de comprendre et de pratiquer différents aspects de l’écriture musicale interactive. Elle aborde les principes fondamentaux l’écriture sonore interactive. Elle débute par des cours théoriques puis se poursuit par des exercices pratiques individuels ou collectifs.
Compétences visées
Discerner les particularités du design sonore interactif.
Savoir proposer un game play sonore.
Comprendre l’architecture informatique d’un moteur de jeu et sa connexion au moteur son.
Maîtriser l’utilisation de moteurs son dédiés au jeu.
Comprendre et faciliter et l’intégration du son à l’intérieur d’un moteur de jeu.
Concevoir un système de musique dynamique.
Savoir proposer un game play sonore.
Comprendre l’architecture informatique d’un moteur de jeu et sa connexion au moteur son.
Maîtriser l’utilisation de moteurs son dédiés au jeu.
Comprendre et faciliter et l’intégration du son à l’intérieur d’un moteur de jeu.
Concevoir un système de musique dynamique.
Contenu
Module 1 Architecture informatique et comparaison de moteurs son dédiés aux jeux
Module 2 Écriture sonore interactive
Module 2 Écriture sonore interactive
Modalité d'évaluation
Réalisation en groupe ou individuellement d’une ou plusieurs mises en situations de développements audio [40% de la note globale]
Examen écrit individuel permettant d’obtenir une notre plus individuelle de contrôle des connaissances, résolutions de problématiques simples [60% de la note globale]
Examen écrit individuel permettant d’obtenir une notre plus individuelle de contrôle des connaissances, résolutions de problématiques simples [60% de la note globale]
Bibliographie
- Richard Stevens et Dave Raybould : Game Audio implementation
- Karen Collins : Game Sound
- Michael Sweet : Writing Interactive Music for Games
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Licence générale informatique (parcours jeu vidéo)
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Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Polynésie Française
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Intitulé de la formation
Licence générale informatique (parcours jeu vidéo)
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Nouvelle-Aquitaine
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
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Axel BUENDIA
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