Conception et fonctionnement des moteurs thermiques
Code UE : ENM111
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Mathieu SPECKLIN
Ecole Energie Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Public, conditions d’accès et prérequis
Public bac+2 scientifique ou technique ayant le niveau des UE de machines à fluides ENM101 et thermodynamique générale ENF101.
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 17
- Taux de présence à l'évaluation : 82%
- Taux de réussite parmi les présents : 64%
Objectifs pédagogiques
Etudier les aspects énergétiques de la production d'énergie dans les moteurs thermiques alternatifs, ainsi que les problématiques de conception.
Applications aux cas industriels représentatifs et récupération d'énergie thermique.
Applications aux cas industriels représentatifs et récupération d'énergie thermique.
Contenu
Définitions et généralités sur les moteurs thermiques
Principes de fonctionnement : Alimentation en comburant. Alimentation en carburant. Déroulement de la combustion. Evacuation des produits de combustion. Combustion continue. Combustion discontinue.
Cinématique du moteur : cinématique de l'attelage mobile, cinématique des systèmes cames-poussoir
Dynamique et équilibrage du moteur
Lubrification du moteur
Thermodynamique - Cycle moteur
Combustion dans les moteurs, émissions de polluants et traitement
Alimentation en air et expulsion des gaz : Suralimentation, dynamique des fluides
Acoustique des moteurs
Principes de fonctionnement : Alimentation en comburant. Alimentation en carburant. Déroulement de la combustion. Evacuation des produits de combustion. Combustion continue. Combustion discontinue.
Cinématique du moteur : cinématique de l'attelage mobile, cinématique des systèmes cames-poussoir
Dynamique et équilibrage du moteur
Lubrification du moteur
Thermodynamique - Cycle moteur
Combustion dans les moteurs, émissions de polluants et traitement
Alimentation en air et expulsion des gaz : Suralimentation, dynamique des fluides
Acoustique des moteurs
Modalité d'évaluation
Devoir surveillé
Bibliographie
- J.-L. MAGNET et G. DESCOMBES : Polycopiés CNAM.
- Philippe Arquès : Conception et construction des moteurs alternatifs
- Philippe Arquès : Moteurs alternatifs à combustion interne
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Lieu(x)
À la carte
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Package
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Grand-Est
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
-
Paris
-
Paris
- 2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
- 2026-2027 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 17:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
- Bibliographie et Webographie
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 10 exercices
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
-
Paris
-
Paris
Code UE : ENM111
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Mathieu SPECKLIN
Ecole Energie Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
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