Conception des solutions techniques

Code UE : US4206

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Amin ALTAMIRANO CUNDAPI

Public, conditions d’accès et prérequis

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2023-2024 :

  • Nombre d'inscrits : 110
  • Taux de présence à l'évaluation : 37%
  • Taux de réussite parmi les présents : 98%

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir et dimensionner une solution technique intégrant régulation, production, distribution et exploitation.
  • Mobiliser conjointement les acquis de formation (thermique, systèmes énergétiques, gestion d’affaires, conduite de projet) et des outils complémentaires (DAO/CAO & BIM, GTB/GTC, ACV/RE2020). 
  • Produire des livrables professionnels comparables à ceux exigés dans une réponse à appel d’offres (CCTP partiel, schéma de principe, notes de calcul, pièces BIM/DAO, estimations économiques, planning, analyse de risques).
  • Développer des compétences transversales en travail en équipe, planification et communication professionnelle.
  • Intégrer les contraintes réglementaires, économiques et environnementales dans une proposition technique.
     

Contenu

Cette unité place les étudiants en situation de réponse technique à un cahier des charges réaliste, en mobilisant à la fois les compétences acquises dans les autres unités (thermique, systèmes énergétiques, gestion d’affaires, conduite de projet, communication) et des outils complémentaires (DAO/CAO & BIM, GTB/GTC, normes d’automatisme, ACV/RE2020).

Elle constitue un atelier intégrateur permettant aux étudiants de produire une réponse technique complète et structurée, comparable à celle attendue d’un chargé d’affaires en énergétique du bâtiment. Le travail est réalisé en équipes de 4 à 6 étudiants sur environ 120 heures (dont environ un tiers de suivi au centre), et aboutit à la remise d’un dossier technique collectif.
 
Ateliers en centre (~ 40 h)
  • DAO/CAO & BIM appliqués aux systèmes CVC : plans, vues, nomenclatures, exports.
  • GTB/GTC & supervision : capteurs/actionneurs, trames fonctionnelles, décret BACS.
  • NF EN ISO 52120 : impact des automatismes sur la performance énergétique.
  • ACV / RE2020 (initiation) : indicateurs environnementaux, mini-comparatif de solutions.
Travail de projet en équipe (~80 h)
  • Analyse d’un cahier des charges réaliste (construction neuve ou rénovation).
  • Élaboration de livrables professionnels, notamment :
    • Cahier des charges technique / CCTP partiel,
    • Étude thermique et énergétique avec logiciels dédiés (Climawin, Pleiades, Revit, Sketchup…),
    • Notes de calcul de dimensionnement des systèmes CVC,
    • Planning et analyse de risques,
    • Estimation budgétaire simplifiée,
    • Documents de communication professionnelle (compte rendu de réunion, note de synthèse),
    • Pièces DAO/BIM et schémas de principe,
    • Mini-cahier des charges GTB/GTC,
    • Comparatif d’options techniques incluant un volet environnemental (ACV/RE2020).

Dossier technique final (25–40 pages hors annexes) intégrant l’ensemble des livrables : texte, tableaux, schémas, exports logiciels et annexes techniques.

Usage de l’IA : autorisé uniquement pour la correction de la forme (orthographe, style). Toute génération de contenu technique par IA ou utilisation non déclarée pourra entraîner des pénalités, voire l’annulation du rapport/mémoire.
 

Modalité d'évaluation

  • Dossier technique collectif : 80 %.
  • Implication individuelle : 20 % (auto/évaluation par les pairs et/ou fiche tuteur). L’évaluation individuelle peut être appuyée par une autoévaluation/évaluation par les pairs ou une fiche de suivi renseignée par le tuteur.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN01- IFFI (Institut Français du Froid Industriel et du Génie Climatique)
292 rue St Martin EPN01
75003 Paris
Tel :01 40 27 21 65
Magali Pacaud

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé