Comportement du consommateur
Code UE : USM318
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Jean-Michel RAICOVITCH
Benoit PETITPRETRE
Objectifs pédagogiques
Il s'agira de s'intéresser ici au client dans les contextes/marchés inexistants ou émergents. Il s'agit donc de mettre en place une démarche spécifique pour comprendre les comportements d'adoption ou de rejet des nouveaux produits/services et de comprendre à quoi les clients attachent de la valeur. Pour cela on s'appuiera plus particulièrement sur des méthodes qualitatives permettant de comprendre le sens des usages et des attentes clients y compris en intégrant les opportunités méthodologiques offertes par l'univers digital.
Compétences visées
Etre en mesure d'identifier les principales variables influençant le consommateur
Contenu
Facteurs d'influence du comportement
Modèles de comportement des consommateurs
Problématique d'adoption des offres nouvelles
Influence du digital sur le comportement
Approfondissement concernant les méthodes d'études qualitatives
Apport de l'anthropologie
Modèles de comportement des consommateurs
Problématique d'adoption des offres nouvelles
Influence du digital sur le comportement
Approfondissement concernant les méthodes d'études qualitatives
Apport de l'anthropologie
Modalité d'évaluation
Evaluation individuelle ou collective sur des cas réels d'entreprise
Bibliographie
- Denis DARPY : Comportement du consommateur (Dunod éditions)
- Philippe ROBERT-DEMONTROND, Vanessa BEAUDOUIN, Amélie BELLION, Isabelle DABADIE, Céline SCHMIDT, Laure SUGIER : Ethnographier la consommation Théories et pratiques (EMS éditions)
- Louis PINTO : L'invention du consommateur (PUF édtions)
- Michel R. SOLOMON : Consumer Behaviour, A european perspective
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Master Marketing dans un monde digital
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Occitanie
|
||
Intitulé de la formation
Master Marketing dans un monde digital
|
Lieu(x)
Alternance
|
|||
Intitulé de la formation
Master Marketing dans un monde digital
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Bourgogne - Franche-Comté, Paris
|
||
Intitulé de la formation
Certificat de spécialisation Marketing et Retail dans un monde digital
|
||||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation
UE
-
-
Hauts de France
- Hauts de France
-
Hauts de France
-
-
Normandie
-
Normandie
- Année 2020 / 2021 : Présentiel jour
-
Normandie
-
Normandie
Code UE : USM318
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Jean-Michel RAICOVITCH
Benoit PETITPRETRE