Communication écrite et orale
Code UE : USCN2E
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Jean-Sebastien VILLEFORT
Daniel QUENTIN
Public et conditions d'accès
Bac + 2
Objectifs pédagogiques
Développer les compétences de communication orale, écrite et visuelle.
Acquérir des notions de management.
Préparation aux exercices écrits et oraux tels que : exposés,mémoire et soutenances
Mieux communiquer en milieu professionnel
Apprendre à animer une équipe
Définir son style de management
Prendre conscience de son rôle dans le changement
Acquérir des notions de management.
Préparation aux exercices écrits et oraux tels que : exposés,mémoire et soutenances
Mieux communiquer en milieu professionnel
Apprendre à animer une équipe
Définir son style de management
Prendre conscience de son rôle dans le changement
Contenu
Communication écrite et orale :
Développement personnel : savoir se présenter, connaissance de soi et des codes socioprofessionnels
Communication en entreprise : intégration en entreprise et posture professionnelle, études de cas d’entreprise, débats
Ecoute active et feedback
Culture d’équipe : définition du groupe, de la dynamique de groupe, la notion de personnalités difficiles, psychologie de groupe, motivation, puis analyse critique de leur équipe
Communication écrite : savoir reformuler, synthétiser
Management opérationnel :
Outils de management : Premier outil du manager : soi, motivation individuelle et collective (pyramide de MASLOW)
Développement personnel : savoir se présenter, connaissance de soi et des codes socioprofessionnels
Communication en entreprise : intégration en entreprise et posture professionnelle, études de cas d’entreprise, débats
Ecoute active et feedback
Culture d’équipe : définition du groupe, de la dynamique de groupe, la notion de personnalités difficiles, psychologie de groupe, motivation, puis analyse critique de leur équipe
Communication écrite : savoir reformuler, synthétiser
Management opérationnel :
- Prise de contact avec le groupe, travail sur les attentes et les propositions
- Ecoute, signes de reconnaissance, communication interpersonnelle, mener un entretien
- Animation d’une équipe, compétences d’un manager, leadership
Outils de management : Premier outil du manager : soi, motivation individuelle et collective (pyramide de MASLOW)
- Fixer un objectif (pour soi, pour ses collaborateurs, pour son équipe)
- Outils d’évaluation et de suivi (indicateurs, tableau de bord, entretien d’évaluation)
- Conduite de réunion (réunion déléguée)
- Gestion des conflits (jeux psychologiques, personnalités délicates, méta communication)
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Lieu(x)
Initial
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Lieu(x)
Hauts-de-France
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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