Comment faire du WEB un outil de valorisation de mon produit, de mon service, de mon entreprise

Code UE : US174R

  • Cours + travaux pratiques
  • 0 crédits

Responsable(s)

Jean-Claude BOULY

Public et conditions d'accès

Elève du CPN45

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le vocabulaire et les usages en cours du Web
  • Adapter sa stratégie marketing au Web
  • Identifier et évaluer les impacts de cet usage dans l’organisation et auprès des clients
  • Définir et animer son site internet
  • Développer sa présence en ligne
  • Utiliser les réseaux sociaux
  • Définir un plan d’action

Compétences visées

  • Interroger son organisation/son projet sur les apports possibles du e-marketing
  • Se familiariser avec le vocabulaire de ce nouveau champ d’action
  • Construire un plan d’action au regard des outils et moyens disponibles dans l’entreprise et son environnement

Contenu

Les clés du Webmarketing
  • comprendre le vocabulaire du Web
  • définition et objectifs du Web marketing
  • un paysage technologique en évolution : web mobile, tablettes etc…
  • tendances et usages actuels en France : audience et comportements des internautes
  • les différents leviers su Webmarketing
  • les enjeux du Web sur la politique commerciale et ses impacts
Créer et améliorer son site internet
  • Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche. Cas particulier de Google.
  • Critères d’obsolescence d’un site internet
  • Liste des fonctionnalités indispensables
  • Présentation des moyens, offres et technologies accessibles
  • L’élaboration d’un cahier des charges
  • La sélection de son prestataire Web
  • Les pièges du Web
Développer sa présence en ligne
  •  Les fondamentaux du référencement naturel
  •  Le référencement local : outil « google My Business »
  •  Le référencement payant : (Google AdWords)
  •  Les autres supports de publicité en ligne
  •  E-mailings et newsletters : objectifs et cibles
  •  La campagne d’e-mailing. Quand ? Comment ? Pour qui ?
  •  Les autres leviers de fidélisation
  •  contrôle du taux de conversion et CA (Google Analytics)
Utiliser les réseaux sociaux
  • Les différents réseaux sociaux : historique, audiences, évolutions
  • Glossaire des réseaux sociaux
  • Définition des objectifs opérationnels dans l’usage des réseaux sociaux
  • Choix du/des réseaux adaptés à l’entreprise, au produit/service
  • Facebook : atouts et limites
  • Le contrôle de son image (E-Réputation)
 

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