Coaching et dynamiques collaboratives des équipes d'innovation

Code UE : GDN209

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Gilles GAREL

Anne BERTHINIER-PONCET

Public et conditions d'accès

Cette UE s'adresse :
- Aux titulaires d'un diplôme bac + 4 (Master 1, dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du CS) souhaitant se spécialiser en gestion de l'innovation,
- Aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac + 4 dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du CS bénéficiant des procédures de VES, VAE,
- Aux diplômés des grandes écoles scientifiques et commerciales,
- Aux ingénieurs, cadres expérimentés ou chefs de projets qui souhaitent se doter des outils de compréhension de coaching d'équipe et de développement des dynamiques d'organisation,
- Aux spécialistes de la prospective, de l'innovation, de la stratégie et de l'organisation.

Compétences visées

- Prendre conscience de l'impact de l'humain dans la performance d'une équipe ou d'une organisation
- Connaître les principaux modèles de fonctionnement et de développement de l'individu et d'une équipe
- Savoir utiliser dans sa pratique les outils et les postures favorisant l'innovation dans une dynamique d'équipe
- Être capable d'identifier des manques ou des besoins d'une équipe et proposer des ajustements
- Savoir manager une équipe d'innovation
- Savoir gérer les parties prenantes de l'environnement d'une équipe d'innovation

Contenu

Introduction - Structuration des notions suivantes :
Le coaching, notions de base liées au management
- Définition et identité d'une équipe, d'une organisation
- Performance d'une équipe en environnement d'innovation, d'incertitude

Le manager coach 
- Enjeu de posture : du manager au leader
- Leadership, définition et fonctions du leadership
- L'écoute active
- la confrontation
- Les positions de vie
 
Les dynamique des équipes
- Le modèle ICO 
- 3 stades de développement des équipes
- Le triangle dramatique de Karpman
- Les profils de personnalité ProcessCom appliqués aux équipes
 
Les organisations
- introduction à la théorie des organisation de Berne 
- Diagnostiquer les besoins et ajuster sa posture pour favoriser l’innovation
 
Les communautés d’innovation
- modélisation d’une communauté d’innovation 
- animation d’une communauté d’innovation 

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Normandie
Intitulé de la formation Architecte en cybersécurité
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Architecte en cybersécurité
Lieu(x) Alternance
Intitulé de la formation Architecte en cybersécurité
Lieu(x) Package
Lieu(x) Grand-Est
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Package
Lieu(x) Grand-Est
Lieu(x) Package
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Package
Lieu(x) Paris
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN16 - Innovation
2 rue Conté
75003 PARIS 03
Tel :01 58 80 87 57
Cindy Roche

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).