Certificat professionnel Assistant administratif

Code diplôme/certificat: CP3700A

  • 50 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable(s)

Cecile CHABAS-LAQUIEZE

Public, conditions d’accès et prérequis

Prérequis :
Toute personne pouvant justifier d'un niveau de qualification professionnelle ou de formation équivalent au bac. Le Cnam n'exige pas que les auditeurs qui s'inscrivent à ce certificat soient titulaires d'un bac. En effet, leur expérience professionnelle ou personnelle leur permet très souvent de connaître empiriquement les opérations de base du métier et d'avoir un savoir-faire suffisant pour profiter positivement de la formation.
Un soutien linguistique sera conseillé si l'auditeur ne se sent pas en mesure de développer les capacités d'expression écrite suffisante pour tirer parti de la formation et exercer l'activité professionnelle.

Objectifs

  • Prendre en charge l'ensemble des travaux courants du secrétariat  administratif de l'entreprise ou d'un service en appréciant les urgences et les priorités (accueil, gestion du courrier et des appels téléphoniques, mise en forme de documents...).
  • Assurer l'accueil des visiteurs et clients, le traitement des appels téléphoniques, la réception et l'expédition du courrier., la diffusion de l'information vers les services internes ou externes de l'unité. 
  • Utiliser tous les outils bureautiques et les technologies de l'information et de la communication.
  • Gérer les informations, les plannings, 
  • Coordonner les activités 

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat professionnel Assistant administratif

Code(s) NSF : Secrétariat, bureautique (324) - Domaines technico-professionnels des services (3)

Code(s) ROME : Secrétariat (M1607) - Accueil et renseignements (M1601) - Production et exploitation de systèmes d information (M1810)

Modalités d'évaluation

Validation de toutes les UE. 
Il est demandé un rapport d’une dizaine de pages qui doit mettre en évidence les compétences administratives acquises lors de son expérience professionnelle en rapport avec le certificat ou lors du stage de un à trois mois lorsque l'expérience est hors domaine. Le rapport sera à insérer dans le dossier de demande de certificat et noté.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 1er semestre :
    • Annuel :
  • Cnam Entreprises Paris
    • 1er semestre :
    • Annuel :
  • Grand Est
    • Annuel :
  • Languedoc-Roussillon
    • Annuel :
  • Nouvelle Aquitaine
    • Annuel :
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bretagne
    • 1er semestre :
  • Centre Cnam Paris
    • 2nd semestre :
  • Grand Est
    • 1er semestre :
  • Liban
    • 1er semestre :
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre :
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre :
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre :
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 1er semestre :
    • 2nd semestre :
  • Cnam Entreprises Paris
    • 1er semestre :
    • 2nd semestre :
  • Grand Est
    • 1er semestre :
  • Hauts de France
    • 1er semestre :
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bretagne
    • 2nd semestre :
  • Centre Cnam Paris
    • 1er semestre :
  • Hauts de France
    • 1er semestre :
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre :
 
Centre(s) d'enseignement
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre :
  • Bretagne
    • 1er semestre :
  • Centre Cnam Paris
    • 2nd semestre :
  • Grand Est
    • 2nd semestre :
  • Midi-Pyrénées
    • 2nd semestre :
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre :
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre :
 

Total
4 ECTS

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Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 1er et 2nd semestre :
    • 1er semestre : ,
  • Centre Val-de-Loire
    • 2nd semestre :
  • Cnam Entreprises Paris
    • 1er semestre :
    • 2nd semestre : Foad 100%
  • Grand Est
    • 2nd semestre :
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre :
 
Centre(s) d'enseignement
     

    Compétences

    • - Saisir, mettre à jour et présenter tout type de données,
    • - Rédiger, sur consignes, des écrits courants,
    • - Rechercher, restituer des informations,
    • - Organiser et classer des informations pour le partage et la conservation,
    • - Orienter, renseigner  des personnes externes ou internes
    • - Émettre et recevoir les appels téléphoniques,
    • - Identifier, établir, vérifier et mettre à jour les documents administratifs comptables  et commerciaux,
    • - Reproduire, diffuser, classer et archiver manuellement des documents,
    • - Gérer les ressources matérielles courantes,
    • - S'approprier les systèmes et les techniques qui organisent la production, l'échange et l'usage des informations,
    • - Rechercher et trouver les informations par rapport à des demandes formalisées,
    • - Formuler les besoins d'informations de l'entité.

    Contact

    EPN14 - Droit
    2 rue Conté
    75003 Paris
    Roza Ait Medri - Yasmina Nabbach
    Voir le site

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    Diplôme ou certificat