Connaissances pour entreprendre
Code diplôme/certificat: CC0700A
36 crédits
Niveau d'entrée
- Sans niveau spécifique
Niveau de sortie
- Sans niveau spécifique
Responsable(s)
Jean-Claude BOULY
Alain LEROY
Les connaissances validées par ce certificat constituent une partie importante de la LP métier de l'entrepreneuriat
Publics / conditions d'accès
Prérequis :
- les publics de niveau III, en sciences de gestion avec 120 ECTS accèderont directement à la préparation au CC
- les publics de niveau III, hors sciences de gestion avec 120 ECTS, y accèderont sur dossier et formation passerelle. Cette dernière consiste à la validation des enseignements suivants : US174 5, 7, 8, E afin de leur apporter les pré requis en gestion, comptabilité, marketing et droit.
- les autres publics de niveau III, dans le domaine de la gestion de la petite entreprise et de l'entreprise artisanale, accéderont à la préparation au CC dès étude de leur dossier.
- les publics de niveau 4 et 3 dotés d'une expérience significative dans le secteur de l'Artisanat ou de la PE pourront intégrer la formation, via la VAP 85 selon les procédures en cours au Cnam et/ou les accords conclus avec le secteur des Métiers.
- les publics de niveau III, en sciences de gestion avec 120 ECTS accèderont directement à la préparation au CC
- les publics de niveau III, hors sciences de gestion avec 120 ECTS, y accèderont sur dossier et formation passerelle. Cette dernière consiste à la validation des enseignements suivants : US174 5, 7, 8, E afin de leur apporter les pré requis en gestion, comptabilité, marketing et droit.
- les autres publics de niveau III, dans le domaine de la gestion de la petite entreprise et de l'entreprise artisanale, accéderont à la préparation au CC dès étude de leur dossier.
- les publics de niveau 4 et 3 dotés d'une expérience significative dans le secteur de l'Artisanat ou de la PE pourront intégrer la formation, via la VAP 85 selon les procédures en cours au Cnam et/ou les accords conclus avec le secteur des Métiers.
Objectifs
Acquérir les connaissances nécessaires pour développer et entreprendre dans une petite organisation (TPE-PME-Entreprises artisanales-Entreprises de l'ESS).
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de compétence Entrepreneuriat et gestion de PME
Codes NSF : Spécialités plurivalentes des services (30)
Code ROME : Direction de petite ou moyenne entreprise (M1302)
Modalités d'évaluation
Obtenir une note de 10/20 à chacun des modules;
Description
Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.
Centre(s) d'enseignement
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- Bourgogne-Franche-Comté
- 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
- Centre Cnam Paris
- 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
- 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi, Foad 100%
- La Réunion
- 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi, Foad 100%
- Languedoc-Roussillon
- 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
- Annuel : Présentiel soir ou samedi
- Liban
- 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
- Midi-Pyrénées
- 2nd semestre : Foad 100%
- Pays de la Loire
- 2nd semestre : Foad 100%
- Polynésie Française
- 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- Annuel : Présentiel soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi, Foad 100%
- Bourgogne-Franche-Comté
- 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
- Bretagne
- 1er semestre : Foad 100%
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
- Centre Val-de-Loire
- 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi, Foad 100%
- Hauts de France
- 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- La Réunion
- 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi, Foad 100%
- Languedoc-Roussillon
- Annuel : Présentiel soir ou samedi
- Liban
- 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
- Nouvelle Aquitaine
- 2nd semestre : Foad 100%
- Pays de la Loire
- 2nd semestre : Foad 100%
- Polynésie Française
- 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- Annuel : Présentiel soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi, Foad hybride soir ou samedi, Foad 100%
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Annuel : Présentiel soir ou samedi
- Centre Cnam Paris
- 1er semestre : Présentiel soir ou samedi, Foad 100%
- Cnam Entreprises Paris
- Annuel : Présentiel jour
- Grand Est
- 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
- Annuel : Présentiel soir ou samedi
- Liban
- 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
- Midi-Pyrénées
- 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
- Polynésie Française
- 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Ile-de-France (sans Paris)
- 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
- Grand Est
- 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi, Foad hybride soir ou samedi
- La Réunion
- 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
- Languedoc-Roussillon
- Annuel : Présentiel soir ou samedi
- Liban
- 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
- Midi-Pyrénées
- 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
- Normandie
- Annuel : Présentiel jour
- Polynésie Française
- 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
- Annuel : Présentiel soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre : Foad 100%
- 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi, Foad 100%, Présentiel soir ou samedi
- Bretagne
- 1er semestre : Foad 100%
- Centre Cnam Paris
- 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
- Centre Val-de-Loire
- 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- Grand Est
- 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
- La Réunion
- 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi, Foad 100%
- Midi-Pyrénées
- 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
- Nouvelle Aquitaine
- 1er semestre : Foad 100%
- Pays de la Loire
- 2nd semestre : Foad 100%
Centre(s) d'enseignement
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi, Foad 100%
- Bourgogne-Franche-Comté
- 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
- Bretagne
- 2nd semestre : Foad 100%
- Centre Cnam Paris
- 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
- Centre Val-de-Loire
- 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
- Grand Est
- 1er semestre : Foad 100%
- Guadeloupe
- 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
- Hauts de France
- 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- La Réunion
- 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi, Foad 100%
- Languedoc-Roussillon
- Annuel : Présentiel soir ou samedi
- Liban
- 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
- Midi-Pyrénées
- 1er semestre : Foad 100%
- Normandie
- 1er semestre : Foad 100%
- Annuel : Présentiel soir ou samedi
- Nouvelle Aquitaine
- 1er et 2nd semestre : Foad 100%
- Pays de la Loire
- 1er semestre : Foad 100%
- Polynésie Française
- 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- Annuel : Présentiel soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Ile-de-France (sans Paris)
- 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi, Présentiel soir ou samedi
- Bretagne
- 2nd semestre : Foad 100%
- Centre Cnam Paris
- 1er et 2nd semestre : Foad 100%
- Centre Val-de-Loire
- 2nd semestre : Foad hybride jour, Foad hybride soir ou samedi
- Cnam Entreprises Paris
- Annuel : Présentiel jour
- Grand Est
- 1er semestre : Foad 100%
- Annuel : Présentiel soir ou samedi
- Guadeloupe
- 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
- Hauts de France
- 2nd semestre : Foad 100%
- Nouvelle Calédonie
- Annuel : Présentiel soir ou samedi
- Polynésie Française
- 1er et 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- Annuel : Présentiel soir ou samedi
Compétences
- Définir une méthodologie de collecte et de traitement de l'information adaptée à l'entreprise et au champ de veille défini
- Connaître l'approche processus d'une organisation
- Savoir mettre en œuvre des outils de gestion des organisations et de gestion des processus
- Connaître les différentes contraintes financières d'une Entreprise : de la gestion des équilibres financiers à l'analyse des opérations d'investissement et de financement
- Savoir interpréter les indicateurs d'un tableau de bord
- Concevoir et assurer la mise en œuvre d'un plan d'action commercial
- Préparer et conduire un entretien de vente et une négociation
- Analyser un marché
- Formaliser une stratégie marketing et un positionnement
- Identifier la contribution de la GRH à la performance globale de l'entreprise
- Repérer les champs d'intervention spécifiques des managers dans la gestion de leurs collaborateurs
- Savoir utiliser les principaux outils à disposition des managers pour la gestion de collaborateurs
- Savoir qualifier un contrat et maîtriser sa conclusion
- Savoir définir les besoins en formation et ainsi conduire son plan d'amélioration des compétences
- Utiliser les technologies de l'information et de la communication
- Connaître l'approche processus d'une organisation
- Savoir mettre en œuvre des outils de gestion des organisations et de gestion des processus
- Connaître les différentes contraintes financières d'une Entreprise : de la gestion des équilibres financiers à l'analyse des opérations d'investissement et de financement
- Savoir interpréter les indicateurs d'un tableau de bord
- Concevoir et assurer la mise en œuvre d'un plan d'action commercial
- Préparer et conduire un entretien de vente et une négociation
- Analyser un marché
- Formaliser une stratégie marketing et un positionnement
- Identifier la contribution de la GRH à la performance globale de l'entreprise
- Repérer les champs d'intervention spécifiques des managers dans la gestion de leurs collaborateurs
- Savoir utiliser les principaux outils à disposition des managers pour la gestion de collaborateurs
- Savoir qualifier un contrat et maîtriser sa conclusion
- Savoir définir les besoins en formation et ainsi conduire son plan d'amélioration des compétences
- Utiliser les technologies de l'information et de la communication