Certificat de compétence Construction d'une opération de culture scientifique et technique
Code diplôme/certificat: CC9400A
Niveau d'entrée
- Sans niveau spécifique
Niveau de sortie
- Sans niveau spécifique
Responsable(s)
Loic PETITGIRARD
Publics / conditions d'accès
Avant toute inscription, il est INDISPENSABLE DE PRENDRE CONTACT avec l'un des référents suivants (transmettre un dossier avec CV / motivation) :
Daisy-Rose Bellance (secrétariat) / daisy-rose.bellance@lecnam.net / 01 40 27 25 27
Michel Letté / michel.lette@lecnam.net / 01 40 27 23 33
Loïc Petitgirard / loic.petitgirard@lecnam.net / 01 40 27 23 99
Accès - Prérequis
Toute personne ayant le niveau 3 homologué / bac +2, toutes disciplines
Objectifs
À l'issue de la formation, les auditeur?rice?s sont en mesure de concevoir un dispositif de médiation socio-culturelle des sciences, des techniques et de l’innovation, ou de communication scientifique et technique. Ils?elles sont capables de répondre à la demande croissante d’organisation d’opérations de communication, de médiation, de valorisation ou d’animation de débats sur la production des sciences, des techniques et des innovations en lien avec les questions sociétales et les controverses.
Ils?elles sont en mesure de saisir les enjeux, les évolutions récentes et les demandes émanant tant des établissements traditionnels de la culture (Musées - centres de culture scientifique, technique et industrielle - lieux de mémoire et du patrimoine - centres d’interprétation), des institutions scolaires et organismes de formation, que des instances de production des connaissances et de l’innovation (universités - organismes de recherche – laboratoires), des acteurs de la société civile (associations et organisations professionnelles) et du monde de l’entreprise. Force de proposition, ils?elles savent adapter une offre en toute circonstance dans un environnement professionnel en profonde mutation.
En étroite collaboration avec leurs commanditaires, les auditeurs sont en capacité de définir les contenus à diffuser, de maîtriser les outils de communication, de mobiliser les moyens adaptés aux objectifs de médiation culturelle des sciences et techniques, de l’innovation et des questions socialement vives liées aux incertitudes sanitaires, environnementales et sociales que suscitent le déploiement des technosciences et de l’innovation.
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de compétence Construction d'une opération de culture scientifique et technique
Codes NSF : Animation sportive, culturelle et de loisirs (335)
Code ROME : -
Modalités d'évaluation
Stage et mémoire
Le stage (projet UA180W) est réalisé dans une structure de médiation / culture scientifique et technique (association, institution, musée, entreprise ...). Il consiste en une participation à la réalisation d'une opération, à la mise en œuvre d'un dispositif (durée indicative : 1 mois équivalent temps plein). La validation du certificat est obtenue avec la rédaction d'un mémoire (soutenu devant jury) portant sur l'analyse et/ou la construction d'un dispositif de médiation / communication des sciences et techniques. Le stage donne lieu à un rapport faisant état du déroulement de l'opération. Il peut être choisi dans le cadre de l’activité professionnelle de l’auditeur?rice.
Description
Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- Annuel : Présentiel soir ou samedi, Foad 100%
Etude socio-culturelle des sciences et techniques en société : histoire, représentation, imaginaires
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- Annuel : Foad 100%
Outils de la médiation culturelle et de la communication des sciences et des techniques : initiation
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- Annuel : Foad 100%
Compétences
La conception, la réalisation et l’animation d'un dispositif de médiation suppose une étude préalable des publics visés. Elle exige l'acquisition de plusieurs compétences :
- Réaliser une étude des publics concernés
- Connaître les ressources et bases de données utiles
- Analyser et synthétiser la masse documentaire sur l’objet de l'opération
- Sélectionner les matériaux et les adapter aux buts fixés
- Déterminer les supports de diffusion (écrit, image, multimédia, etc.)
- Ajuster les moyens de leur mise en œuvre
Définir un contenu culturel
C'est le point clé de la formation : toute opération de qualité repose sur la compréhension et la maîtrise d’un contenu pertinent et adapté. La compétence principale acquise est de savoir traduire un résultat de la recherche, un savoir en construction, voire des controverses scientifiques ou une " actualité " en un fait culturel.
Dans ce but il est nécessaire :
- de recourir aux sciences humaines et sociales, et notamment à l’histoire
- de connaître les pratiques de valorisation culturelle, élément essentiel de la médiation des sciences, des techniques et de l’innovation
- de pratiquer le design culturel
Savoir-faire et faire savoir
La médiation et la diffusion d'un contenu culturel suppose la maîtrise d’une communication efficace. Elle commande l’acquisition des rudiments de la communication écrite et orale : savoir s'exprimer, utiliser les outils numériques, savoir être, animer un débat ou organiser une conférence publique sont des compétences de base acquises à l’issue de cette formation.
Voir aussi
Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :
- Muséologie technique
- Communication orale
- Communication écrite
- Communication scientifique
- Médiation culturelle
- Patrimoine industriel
- Patrimoine scientifique et technique
- Médiation patrimoine
- Diffusion de la culture scientifique et technique
- Communication
- Culture
- Information scientifique et technique
- Méthode de communication
- Culture scientifique et technique
Contact
Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation
Diplôme ou certificat
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Paris
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Centre Cnam Paris
- UE à la carte
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Centre Cnam Paris
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Paris
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Auvergne-Rhône-Alpes
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