Certificat de compétence Chargé d'ingénierie de formation et de certification

Code diplôme/certificat: CC15900A

48 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable(s)

Anne-Lise ULMANN

Public, conditions d’accès et prérequis

Le public visé est celui des formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés.
Il s'agit aussi de professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans la conception de programmes ou d'action de formation 

Objectifs

  • Maîtriser les principaux constituants d’une action de formation 
  • Comprendre les fonctions, les usages et les limites des référentiels pour concevoir des dispositifs visant le développement de compétences
  • Concevoir et conduire des dispositifs visant le développement de compétences en situation de travail (alternance, AFEST, Formation-action, VAE...)
  • Mobiliser les principales notions de la didactique professionnelle pour analyser le travail à des fins de formation
  • Mobiliser les situations de travail pour concevoir des formations 
  • S'exercer à la mise en oeuvre opérationnelle  d'un projet contribuant au développement de compétences en situation de travail 
  • Etre en mesure de faire des liens entre les enjeux socio-économiques du travail et les modalités de formation proposées pour contribuer au développement des compétences

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de compétence Chargé d'ingénierie de formation et de certification

Code(s) NSF : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives (333n)

Code(s) ROME : Formation professionnelle (K2111)

Modalités d'évaluation

Réaliser un dossier de synthèse où sera résumé la demande d'un commanditaire et votre réponse de formation. Le dispositif proposé visant le développement des compétences en situation de travail, devra prendre appui d’une part sur les méthodologies d’analyse du travail permettant de transformer une situation de travail à l'aune d'enjeux didactiques; d’autre part sur le REAC (référentiel, emploi, activité compétences) de l’emploi concerné. Seront spécifiés les objectifs d’apprentissage et les modalités d’évaluation envisagées 

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Centre(s) d'enseignement
  • Bretagne
    • 1er semestre : Foad 100%
  • Centre Cnam Paris
    • 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
  • Centre Val-de-Loire
    • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
  • Cnam Entreprises Paris
    • Annuel : Présentiel jour
  • Grand Est
    • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
  • Hauts de France
    • 2nd semestre : Foad 100%
  • La Réunion
    • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi, Foad 100%
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre : Foad 100%
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 2nd semestre : Foad 100%
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bretagne
    • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
  • Centre Cnam Paris
    • 1er semestre : Foad 100%
  • Cnam Entreprises Paris
    • Annuel : Présentiel jour
  • Hauts de France
    • 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
    • 2nd semestre : Foad 100%
  • Centre Val-de-Loire
    • 1er semestre : Foad hybride jour
  • Cnam Entreprises Paris
    • Annuel : Présentiel jour
  • Hauts de France
    • 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi, Foad 100%
  • Cnam Entreprises Paris
    • Annuel : Présentiel jour
  • Hauts de France
    • 1er semestre : Foad 100%
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : Foad 100%
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • Annuel : Foad hybride soir ou samedi
  • Cnam Entreprises Paris
    • Annuel : Présentiel jour,
 

Compétences

  • Concevoir et mettre en œuvre des actions et des dispositifs de formation et de développement des compétences prenant en compte le travail, ses enjeux et ses contraintes
  • Transformer une situation de travail à l'aune d'exigences didactiques
  • Piloter des dispositifs complexes ( alternance, formation-action, AFEST...) en favorisant la coopération d'acteurs différents: formateur / tuteur/ manager...
Ce certificat de compétences constitue 3 blocs de compétences du titre à finalité professionnelle inscrit au RNCP - CPN80 : Responsable de projets de formation, niveau 6. 

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant au métier :

Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :

Contact

EPN 13 - Métiers de la formation
EPN13, 41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Lucie Compan

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).