«?Cœur de métier?de l’EAC » – Développement d’actions d’éducation artistique et culturelle?à l’école : atteindre ensemble le 100% EAC

Code UE : EAC105

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable(s)

Damien MALINAS

Public, conditions d’accès et prérequis

Public inscrit au Master Sciences Humaines et Sociales (SHS) mention : Culture et Communication ; parcours-type : Education Artistique et Culturelle, Idéation, Dynamiques et Pratiques : Art et Techniques des Publics, Interactions et Transmission. 
Mais également, dans le cadre de la formation continue aux enseignants, animateurs culturels, artiste, auditeurs, administrateurs culturels ainsi qu’à toute personne souhaitant acquérir des compétences sur le développement d’actions d’éducation artistique et culturelle à l’école. 
Pré-requis
Avoir une licence en Sciences Humaines et Sociale ou Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, sociologie, anthropologie, histoire, géographie, sciences politiques, architecture, écoles d’Art, sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d'Arts) et Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel). 

Objectifs pédagogiques

Cette UE aborde une thématique située au cœur de métier de l’EAC. Les contenus abordés permettront en effet de développer des actions d’éducation artistique et culturelle?à l’école, afin d’atteindre ensemble le 100% EAC. 
Articles référents de la Charte EAC pour ce cours : 1 et 8

Compétences visées

A l’issue de la formation, vous serez en capacité de :  
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation 
  • Connaître le cadre juridique des règles de propriété intellectuelle, du droit d’auteur et droit à l’image en contexte scolaire, exception pédagogique 
  • Adapter la stratégie de communication aux publics scolaires, aux jeunes, aux nouveaux et futurs publics, s’adresser aux publics se situant en situation d’«?éloignement?», de «?handicap?» et de «?complexe?» d’”illégitimité culturelle”, … 
  • S’approprier la Charte de l’EAC et la partager  
  • Développer un projet d’EAC avec un artiste associé  
  • Accompagner une démarche d’Éducation au développement durable par l’EAC 
  • Connaitre les modalités de paiement des droits d’auteur 
  • Connaître les éléments juridiques ayant trait à la propriété intellectuelle et ses évolutions 
  • Connaître les éléments juridiques nécessaires à la conduite d’un projet EAC dans un cadre règlementaire
 

Contenu

Cet enseignement s’intéresse au développement des actions d’EAC à l’école. Il abordera au travers de contenus scientifiques, de travaux individuel et/ou collaboratif et de discussions, les thématiques suivantes :  
  • Droit de la culture et de l’EAC en contexte scolaire  
  • Langue artistique associée et arts de la parole  
  • Culture scientifique, technique et industrielle 
  • Éco-citoyenneté et développement durable
 

Modalité d'évaluation

Contrôle Continu, dossier 

Bibliographie

  • ETHIS Emmanuel. Paris, Collection 128 (3ème édition augmentée et refondue), Armand Colin, 2014. : Sociologie du cinéma et de ses publics.
  • ETHIS Emmanuel. Paris, Édition Démopolis, 2015. : Le cinéma près de la vie, Prises de vue sociologiques sur le spectateur du XXIe siècle.
  • MALINAS Damien (dir.). Culture et Musées, 24, 2014, Actes Sud, 144 pages. : Démocratisation culturelle et numérique.
  • ROTH Raphaël, Paris, L'Harmattan, 2017. : A l'écoute de Disney. Une sociologie de la réception de la musique au cinéma.
  • MALINAS Damien, POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Paris : L'Harmattan, coll. « Logiques Sociales », 230 p. (pp. 71-84). : Prendre son autonomie cinéphilique : les pratiques cinématographiques des étudiants » In Construire son identité culturelle.
  • POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Thèse de doctorat, 2015. : Le temps des possibles : consolidation et affranchissement des sociabilités cinéphiles à l'université : le cas avignonnais”.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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