Développer d'actions d'éducation artistique et culturelle à l'école

Code UE : EAC105

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Damien MALINAS

Public, conditions d’accès et prérequis

Le cours s'adresse aux étudiants/alternants inscrits au Master Sciences Humaines et Sociales (SHS) mention : Culture et Communication ; parcours-type : Education Artistique et Culturelle.
Mais également, dans le cadre de la formation continue aux enseignants, animateurs culturels, artistes, auditeurs, administrateurs culturels ainsi qu’à toute personne souhaitant le suivre en FOAD.
Les candidats au master, devront être titulaire d’une licence ou d'un master/maîtrise en Sciences Humaines et Sociale, Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, Sociologie, Anthropologie, Histoire, Géographie, Sciences politiques, Architecture, Sciences juridiques, numériques et Sciences, Ecoles d’Art (sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d'Arts)), Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel)) et/ou, selon la cohérence du projet professionnel avec l'EAC, tout autre diplôme.  
Ou justifier une expérience professionnelle dans les métiers de l’EAC  
Toutes personnes intéressées par l’Éducation Artistique et Culturelle souhaitant développer ses compétences dans ce domaine est en mesure de s'inscrire à la carte ou aux blocs. 

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 30
  • Taux de présence à l'évaluation : 80%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 100%

Objectifs pédagogiques

Cette UE aborde une thématique située au cœur de métier de l’EAC. Les contenus abordés permettront en effet de développer des actions d’éducation artistique et culturelle?à l’école, afin d’atteindre ensemble le 100% EAC. 
Articles référents de la Charte EAC pour ce cours : 1 et 8

Compétences visées

A l’issue de la formation, vous serez en capacité de :  
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation 
  • Connaître le cadre juridique des règles de propriété intellectuelle, du droit d’auteur et droit à l’image en contexte scolaire, exception pédagogique 
  • Adapter la stratégie de communication aux publics scolaires, aux jeunes, aux nouveaux et futurs publics, s’adresser aux publics se situant en situation d’«?éloignement?», de «?handicap?» et de «?complexe?» d’”illégitimité culturelle”, … 
  • S’approprier la Charte de l’EAC et la partager  
  • Développer un projet d’EAC avec un artiste associé  
  • Accompagner une démarche d’Éducation au développement durable par l’EAC 
  • Connaitre les modalités de paiement des droits d’auteur 
  • Connaître les éléments juridiques ayant trait à la propriété intellectuelle et ses évolutions 
  • Connaître les éléments juridiques nécessaires à la conduite d’un projet EAC dans un cadre règlementaire
 

Contenu

Cet enseignement s’intéresse au développement des actions d’EAC à l’école. Il abordera au travers de contenus scientifiques, de travaux individuel et/ou collaboratif et de discussions, les thématiques suivantes :  
  • Droit de la culture et de l’EAC en contexte scolaire  
  • Eloquance : art de la parole, de la lecture à voix haute et pratiques de la voix
  • Culture scientifique, technique et industrielle 
  • Éco-citoyenneté et développement durable
 

Modalité d'évaluation

100% Contrôle Continu, dossier 

Bibliographie

  • ETHIS Emmanuel. Paris, Collection 128 (3ème édition augmentée et refondue), Armand Colin, 2014. : Sociologie du cinéma et de ses publics.
  • ETHIS Emmanuel. Paris, Édition Démopolis, 2015. : Le cinéma près de la vie, Prises de vue sociologiques sur le spectateur du XXIe siècle.
  • MALINAS Damien (dir.). Culture et Musées, 24, 2014, Actes Sud, 144 pages. : Démocratisation culturelle et numérique.
  • ROTH Raphaël, Paris, L'Harmattan, 2017. : A l'écoute de Disney. Une sociologie de la réception de la musique au cinéma.
  • MALINAS Damien, POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Paris : L'Harmattan, coll. « Logiques Sociales », 230 p. (pp. 71-84). : Prendre son autonomie cinéphilique : les pratiques cinématographiques des étudiants » In Construire son identité culturelle.
  • POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Thèse de doctorat, 2015. : Le temps des possibles : consolidation et affranchissement des sociabilités cinéphiles à l'université : le cas avignonnais”.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Bretagne
      • Bretagne
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance

        Dates importantes

        • Période des séances du 17/02/2025 au 10/05/2025
        • Période d'inscription : du 02/09/2024 à 09:00 au 15/03/2025 à 23:59
        • Date de 1ère session d'examen : 24/05/2025
        • Date de 2ème session d'examen : 06/09/2025

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 100
        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 45
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Bibliographie et Webographie

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • voir le scénario pédagogique

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Projet(s) individuel(s)
        • Contrôle continu (travaux à rendre)