Bases de données

Code UE : NFA008

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Ilham LAMMARI

Public, conditions d’accès et prérequis

Ce cours s'adresse aussi bien à des auditeurs en licence d'informatique qu'à ceux visant le titre RNCP Niveau III  d'Analyste-Programmeur ou encore l'un des certificats professionnels suivants :
  • Programmation de sites Web,
  • Programmeur d'applications mobiles
  • Technicien développement applications informatiques
Il est obligatoire dans ces parcours.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2020-2021 :

  • Nombre d'inscrits : 800
  • Taux de présence à l'évaluation : 68%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 79%

Objectifs pédagogiques

Concevoir, mettre en oeuvre et utiliser les bases de données relationnelles, en particulier savoir définir un schéma relationnel à partir d'une modélisation conceptuelle des données et maîtriser le langage SQL.

Compétences visées

En fin de formation, l'auditeur est en mesure de concevoir, mettre en oeuvre et manipuler des bases de données relationnelles.
Cette formation a pour but de préparer l'auditeur aux métiers suivants :
- Développeur d'applications à bases de données transactionnelles
- Responsable d'exploitation de bases de données.

Contenu

Conception et spécification de schémas relationnels
- Introduction aux bases de donnée relationnelles
- Le modèle entité/association : Présentation des concepts de base
- Le modèle relationnel : Présentation des concepts, Transformation d'un schéma entité/association en schéma relationnel, Normalisation de schémas relationnels
Langages de description et de manipulation de bases de données relationnelles
- L'algèbre relationnelle
- Le langage SQL
Pratique d'un SGBD relationnel
- L'environnement SQL2 (tables, vues, contraintes, utilisateurs, etc.)
- Programmation avec SQL2

Modalité d'évaluation

2 sessions d'examen
dont une de rattrapage

Bibliographie

  • J. AKOKA, I. COMYN WATTIAU : Conception des bases de données relationnelles : concepts, méthodes et cas corrigés. Vuibert, 2009.
  • MEIER : INTRODUCTION PRATIQUE AUX BASES DE DONNEES RELATIONNELLES, 2009
  • N. BOUDJLIDA : Bases de données et systèmes d 'information. Le modèle relationnel : langages, systèmes et méthodes. Dunod, 1999
  • MEIER : Introduction pratique aux bases de données relationnelles, 2002.
  • CHAPUIS : Bases de données ORACLE 8i, Développement, Administration, Optimisation 2002.
  • M. BOUZEGHOUB, M. JOUVE, P. PUCHERAL : Le modèle relationnel. Algèbre, langages, applications. Hermès, 1998
  • C. CHRISMENT : BASES DE DONNEES RELATIONNELLES : CONCEPTS, MISE EN OEUVRE & EXERCICES, HERMES, 2008
  • CLOUSE : ALGEBRE RELATIONNELLE,ENI SERVICES, 2008
  • BIZOI : SQL POUR ORACLE 10G,EYROLLES, 2006
  • CONCEPTIRamez Elmasri et Shamkant Navathe : CONCEPTION ET ARCHITECTURE BASE DE DONNEES 4ième édition, PEARSON EDUCATION FRANCE, 2009

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Package
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Package
Lieu(x) Paris
Intitulé de la formation Licence Sciences des données
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Liban, Paris
Intitulé de la formation Licence informatique
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Licence informatique
Lieu(x) Alternance
Intitulé de la formation Licence informatique
Lieu(x) Package
Lieu(x) Martinique
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Développeur web junior
Lieu(x) Package
Lieu(x) Hauts-de-France
Intitulé de la formation Développeur web junior
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Développeur Java Junior
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN05 - Informatique
2 rue Conté accès 33.1.11B
75003 Paris
Tel :01 40 27 28 21
Mmadi Hamida

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2023-2024 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
        • 2023-2024 2nd semestre : FOAD hybride soir ou samedi
    • Centre Val-de-Loire
      • Centre Val-de-Loire
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        2ème semestre

        • Date de démarrage : 11/03/2024
        • Date limite d'inscription : 14/04/2024
        • Date de 1ère session d'examen : 06/2024
        • Date de 2ème session d'examen : 09/2024

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 45
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

          :
      • Grand Est
      • Liban
        • Liban
          • 2023-2024 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
      • Nouvelle Aquitaine
        • Nouvelle Aquitaine
          Comment est organisée cette formation ?

          Organisation de la modalité FOAD 100%

          Planning

          1er semestre

          • Date de démarrage : 25/10/2023
          • Date limite d'inscription : 12/12/2023
          • Date de 1ère session d'examen : 07/02/2024
          • Date de 2ème session d'examen : 04/04/2024

          Précision sur la modalité pédagogique

          • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

          Organisation du déploiement de l'unité

          • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 35
          • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

          Modes d'animation de la formation

          • Forum
          • Messagerie intégrée à la plateforme
          • Visioconférence
          • Organisation d'une séance de démarrage
          • Evaluation de la satisfaction
          • Hot line technique

          Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

          • Documents de cours
          • Enregistrement de cours
          • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques

          Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

          • définis par l'enseignant

          Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

          • Examens présentiels dans un centre habilité
          :