Automatique - asservissements linéaires
Code UE : USEE0G
- Cours
- 2 crédits
Responsable(s)
Gilles ROSTAING
Sami HLIOUI
Public et conditions d'accès
Aucun prérequis
Objectifs pédagogiques
Acque?rir des connaissances de base pour la conception de syste?mes asservis ou re?gule?s continus. De?velopper les outils permettant une approche rigoureuse de la commande dynamique de proce?de?s industriels, et proposer des me?thodes de synthe?se robustes d'un PID
Compétences visées
- Comprendre le fonctionnement d'un syste?me asservi continu.
- Etre capable de re?diger le cahier des charges d'un asservissement.
- Savoir pour un processus donne? calculer un PID satisfaisant un cahier des charges e?tabli par l'utilisateur.
Contenu
1 - Ge?ne?ralite?s sur la commande des syste?mes continus :
Classification des syste?mes. Etapes de conception d'une commande automatique pour un syste?me donne?.
2 - Transforme?e de Laplace et re?ponse d'un syste?me line?aire :
Rappels sur la transforme?e de Laplace applique?e a? l'automatique. Obtention de la fonction de transfert d'un syste?me a? partir des e?quations diffe?rentielles qui de?crivent son comportement. Lien avec la re?ponse impulsionnelle.
3 - Analyse temporelles des syste?mes line?aires :
Etudes des syste?mes du premier et du second ordre. Re?ponses impulsionnelle et indicielle (dynamique et valeurs finales).
4 - Analyse fre?quentielle des syste?mes :
Diagrammes de Bode, Nyquist et Black. Diagrammes fre?quentiels de syste?me e?le?mentaires, puis d'un syste?me quelconque.
5 - Commande des syste?mes en boucle ferme?e :
Re?flexions sur le cahier des charges. Stabilite? (de?finition, the?ore?me de Nyquist, marges de stabilite?). Pre?cision (de?finition, calculs des erreurs statique et dynamique avec et sans inte?grateur dans la chai?ne directe). Relations entre boucle ouverte et boucle ferme?e. Compromis performance ? robustesse.
6 - Synthe?se d'un correcteur PID :
Classification des syste?mes. Etapes de conception d'une commande automatique pour un syste?me donne?.
2 - Transforme?e de Laplace et re?ponse d'un syste?me line?aire :
Rappels sur la transforme?e de Laplace applique?e a? l'automatique. Obtention de la fonction de transfert d'un syste?me a? partir des e?quations diffe?rentielles qui de?crivent son comportement. Lien avec la re?ponse impulsionnelle.
3 - Analyse temporelles des syste?mes line?aires :
Etudes des syste?mes du premier et du second ordre. Re?ponses impulsionnelle et indicielle (dynamique et valeurs finales).
4 - Analyse fre?quentielle des syste?mes :
Diagrammes de Bode, Nyquist et Black. Diagrammes fre?quentiels de syste?me e?le?mentaires, puis d'un syste?me quelconque.
5 - Commande des syste?mes en boucle ferme?e :
Re?flexions sur le cahier des charges. Stabilite? (de?finition, the?ore?me de Nyquist, marges de stabilite?). Pre?cision (de?finition, calculs des erreurs statique et dynamique avec et sans inte?grateur dans la chai?ne directe). Relations entre boucle ouverte et boucle ferme?e. Compromis performance ? robustesse.
6 - Synthe?se d'un correcteur PID :
- Correcteur a? avance de phase (PD).
- Correcteur Proportionnel-Inte?gral (PI)
- Correcteur PID : Me?thode fre?quentielle de conception.
- Correcteur PID par placements de po?les.
Modalité d'évaluation
DS
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Paris
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Diplôme d'ingénieur
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Lieu(x)
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Equipe pédagogique Systèmes éco-électriques
334, 21-0-41, 292 rue Saint-Martin
75003 Paris
Tel :01 58 80 85 01
Annick Oger
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Annick Oger
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