Atelier Lire ensemble : du quart d’heure de lecture à la pratique collective de la lecture avec les acteurs de la chaîne du livre

Code UE : EAC111

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Damien MALINAS

Public, conditions d’accès et prérequis

Public inscrit au Master Sciences Humaines et Sociales (SHS) mention : Culture et Communication ; parcours-type : Education Artistique et Culturelle, Idéation, Dynamiques et Pratiques : Art et Techniques des Publics, Interactions et Transmission. 
Mais également, dans le cadre de la formation continue aux enseignants, animateurs culturels, artiste, auditeurs, administrateurs culturels ainsi qu’à toute personne souhaitant développer?des compétences sur la production des ressources en EAC. 
Pré-requis
Avoir une licence en Sciences Humaines et Sociale ou Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, sociologie, anthropologie, histoire, géographie, sciences politiques, architecture, écoles d’Art, sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d'Arts) et Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel). 
Ou justifier une expérience professionnelle dans les métiers de l’EAC. 

Objectifs pédagogiques

Ce cours se décline en ateliers et vise à développer des compétences opérationnelles, telles que la scénarisation et la production de ressources (podcast, livret pédagogique, tutoriels), pour monter un cours EAC à destination des élèves.  
Articles référents de la Charte EAC pour ce cours : 4, 6, 5 

Compétences visées

A l’issue de cette formation, vous serez en capacité de :  
  • Concevoir et monter un cours EAC 
  • Connaître les principaux outils de production de contenus dans le domaine culturel (image, son, vidéo, enquêtes, productions numériques  
  • Maitriser le matériel et les logiciels audiovisuels  
  • Savoir réaliser un kit pédagogique en EAC 
  • Savoir mettre en forme et préparer un document de communication pour différents supports (print, web, relations presse) et communiquer 
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine  
  • Conduire un projet?: conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion, pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 
  • Savoir valoriser le patrimoine de proximité 
 

Contenu

Ce cours vise à développer, par des ateliers basés sur une pédagogie active (“apprendre en faisant”), des compétences en conception et mise en œuvre des cours en EAC à destination des élèves. Il est organisé en différentes thématiques (Choix de 2 ateliers parmi les UE suivantes) :  
  • Atelier Écoute & Voix : podcast natif, radio-vision & MAO  
  • Atelier Lire ensemble?: du quart d’heure de lecture à la pratique collective de la lecture avec les acteurs de la chaîne du livre 
  • Atelier Regard?: éducation au regard par l’image fixe?- Maquette & PAO 
  • Atelier Regard?: éducation au regard par l’image animée – Vidéo & Mashup  
  • Atelier Médias & Culture numériques?: éducation aux médias et à l’information pour le développement de l’esprit critique  
  • Atelier Patrimoine?: l’éducation au patrimoine par le patrimoine de proximité  

Modalité d'évaluation

Contrôle Continu, dossier 

Bibliographie

  • ETHIS Emmanuel. Paris, Collection 128 (3ème édition augmentée et refondue), Armand Colin, 2014. : Sociologie du cinéma et de ses publics.
  • ETHIS Emmanuel. Paris, Édition Démopolis, 2015. : Le cinéma près de la vie, Prises de vue sociologiques sur le spectateur du XXIe siècle.
  • MALINAS Damien (dir.). Culture et Musées, 24, 2014, Actes Sud, 144 pages. : Démocratisation culturelle et numérique.
  • ROTH Raphaël, Paris, L'Harmattan, 2017. : A l'écoute de Disney. Une sociologie de la réception de la musique au cinéma.
  • MALINAS Damien, POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Paris : L'Harmattan, coll. « Logiques Sociales », 230 p. (pp. 71-84). : Prendre son autonomie cinéphilique : les pratiques cinématographiques des étudiants » In Construire son identité culturelle.
  • POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Thèse de doctorat, 2015. : Le temps des possibles : consolidation et affranchissement des sociabilités cinéphiles à l'université : le cas avignonnais”.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact



Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé