Architecte infrastructure Réseaux et Systèmes
Code diplôme/certificat: CRN0801A
- 120 crédits
Niveau d'entrée
- Niveau 5 (Bac+2)
Niveau de sortie
- Niveau 6 (Bac+3 et 4)
Responsable(s)
Pierre SWEID
Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences
Public, conditions d’accès et prérequis
Les titulaires d’un diplôme Bac+2 scientifique ou technique non informatique peuvent aussi suivre cette formation après avoir acquis les deux unités d’enseignement NFP135 (Valeur d'Accueil et de Reconversion en Informatique 1) et NP136 (Valeur d'Accueil et de Reconversion en Informatique 2)
L’accès à cette formation est aussi possible par la voie de la validation d'acquis de l'expérience (VAE) ou encore par la voie de la validation des études supérieures (VES). Des dispenses d'unités d'enseignement peuvent être accordées aux titulaires d’un diplôme Bac+3 en informatique.
Objectifs
Ce titre de concepteur en architecture informatique option « réseaux et systèmes » vise à développer la capacité de concevoir, de mettre en œuvre et d’administrer des composants d’une infrastructure technologique en respectant une démarche qualité, en tenant compte du contexte de l’entreprise, des attentes et besoins des utilisateurs et en veillant aux évolutions technologiques. Il fournit aussi les bases pour l’organisation et l’encadrement d’une équipe technique. A l’issue de cette formation, l’auditeur pourra, à titre d’exemple, exercer ses compétences au sein d’un projet de mise en place d’un réseau ou d’une architecture de virtualisation ou de stockage. Il peut aussi, à titre d’exemple, se voir confier l’administration d’un réseau, de serveurs, ou encore la supervision ou le dépannage des systèmes et applications réseaux, etc.
Organisation de la formation
Cette formation est composée :
- d’enseignements permettant d’acquérir les compétences de base,
- d’enseignements de spécialisation et d’ouverture,
- d’enseignements en management
- et d’un enseignement d’anglais préparant l’auditeur au test de BULATS niveau II (ou équivalent).
- de commencer leurs parcours par les unités d’enseignement associés aux compétences de base
- de suivre l’enseignement d’anglais très tôt dans leurs parcours
- Cette organisation de la formation prend effet dès septembre 2019. Des mesures transitoires sont prévues pour les auditeurs déjà inscrits au titre RNCP II Concepteur en architecture informatique. Ces mesures transitoires dont vous trouverez le détail ici sont valables jusqu’au 30 aout 2021. Passée cette date, l’auditeur souhaitant obtenir une dérogation devra passer par la VES.
- Les auditeurs ayant validé avant octobre 2019, NFE113, auront validé dans le nouveau cursus NFP107
- Les auditeurs ayant validé avant octobre 2019, SMB137, auront validé dans le nouveau cursus SMB101
- Les auditeurs ayant validé avant octobre 2019, NSY116, auront validé dans le nouveau cursus MUX101
- Les auditeurs ayant validé avant octobre 2019, SMB104, auront validé dans le nouveau cursus RSX101
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Titre RNCP Niveau 6 Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité) Parcours Systèmes et réseaux
Inscrit RNCP
Code(s) NSF : Analyse informatique, conception d architecture de réseaux (326n)
Code(s) ROME : Expertise et support en systèmes d information (M1802) - Administration de systèmes d information (M1801) - Études et développement informatique (M1805)
Modalités d'évaluation
- Validation de l'ensemble des unités d'enseignements de ce titre
- Obtention du niveau d’anglais B1 du CECRL
- Justification d'une expérience professionnelle :
- de 2 ans à temps plein dans le domaine du diplôme
- ou de 3 ans à temps plein, dans un autre domaine, complétée par un stage d'au moins 3 mois en relation avec cette certification.
- Rédaction d’un rapport d'activité décrivant cette expérience professionnelle.
Remarques :
- Une unité d’enseignement ne peut être validée qu’une seule fois.
- La validation de l’expérience professionnelle se fait en fin de parcours.
Description
Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.
Centre(s) d'enseignement
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre :
- Bourgogne-Franche-Comté
- Annuel :
- Bretagne
- 2nd semestre :
- Centre Cnam Paris
- 1er semestre :
- 2nd semestre :
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre :
- 1er semestre : , ,
- Hauts de France
- 1er semestre :
- Languedoc-Roussillon
- Annuel :
- Midi-Pyrénées
- 1er semestre :
- Nouvelle Aquitaine
- 2nd semestre : ,
- Pays de la Loire
- 1er semestre :
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 2nd semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Bourgogne-Franche-Comté
- Annuel :
- Bretagne
- 1er semestre :
- Centre Cnam Paris
- 1er et 2nd semestre :
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre :
- 1er semestre : , ,
- Hauts de France
- 1er semestre :
- Languedoc-Roussillon
- Annuel :
- Midi-Pyrénées
- 2nd semestre :
- Nouvelle Aquitaine
- 2nd semestre : ,
- Pays de la Loire
- 2nd semestre :
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 2nd semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Bourgogne-Franche-Comté
- Annuel :
- Bretagne
- 1er semestre :
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre :
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre :
- 1er semestre : , ,
- Hauts de France
- 1er semestre :
- Languedoc-Roussillon
- Annuel :
- Midi-Pyrénées
- 1er semestre :
- Nouvelle Aquitaine
- 1er semestre : ,
- Pays de la Loire
- 1er semestre :
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 1er semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Bourgogne-Franche-Comté
- Annuel :
- Bretagne
- 2nd semestre :
- Centre Cnam Paris
- 1er et 2nd semestre :
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre :
- 2nd semestre : , ,
- Hauts de France
- 1er semestre :
- Languedoc-Roussillon
- Annuel :
- Midi-Pyrénées
- 2nd semestre :
- Nouvelle Aquitaine
- 1er semestre : ,
- Pays de la Loire
- 2nd semestre :
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 2nd semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Auvergne-Rhône-Alpes
- 1er semestre :
- Bourgogne-Franche-Comté
- Annuel :
- Bretagne
- 1er semestre :
- Centre Cnam Paris
- 1er et 2nd semestre :
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre :
- 2nd semestre : , ,
- Hauts de France
- 1er semestre :
- Languedoc-Roussillon
- Annuel :
- Midi-Pyrénées
- 1er semestre :
- Nouvelle Aquitaine
- 1er semestre : ,
- Pays de la Loire
- 2nd semestre :
Total
6 ECTS
1 UE au choix d'anglais à choisir parmi :
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 1er et 2nd semestre :
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre :
- Hauts de France
- 1er semestre :
- Madagascar
- Annuel :
- Nouvelle Aquitaine
- 1er et 2nd semestre : ,
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 1er et 2nd semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Auvergne-Rhône-Alpes
- 2nd semestre :
- Bourgogne-Franche-Comté
- Annuel :
- Bretagne
- 2nd semestre :
- Centre Cnam Paris
- 1er et 2nd semestre : ,
- Centre Val-de-Loire
- 1er et 2nd semestre :
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre :
- 1er semestre : ,
- 2nd semestre : ,
- Hauts de France
- 2nd semestre :
- Languedoc-Roussillon
- Annuel :
- Madagascar
- 1er semestre :
- Midi-Pyrénées
- 1er et 2nd semestre :
- Normandie
- Annuel : ,
- Pays de la Loire
- 2nd semestre :
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 1er et 2nd semestre :
Total
6 ECTS
1 UE de réseaux informatiques à choisir parmi :
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 1er semestre :
- Grand Est
- 1er semestre :
- Hauts de France
- 1er semestre :
- Languedoc-Roussillon
- Annuel :
- Madagascar
- 2nd semestre :
- Midi-Pyrénées
- 2nd semestre :
- Pays de la Loire
- 1er semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre :
- Grand Est
- 2nd semestre :
- Languedoc-Roussillon
- Annuel :
- Madagascar
- 2nd semestre :
Total
6 ECTS
1 UE de systèmes informatiques à choisir parmi :
Centre(s) d'enseignement
- Ile-de-France (sans Paris)
- 2nd semestre :
- Bourgogne-Franche-Comté
- Annuel :
- Centre Cnam Paris
- 1er semestre :
- Grand Est
- 1er semestre :
- Languedoc-Roussillon
- Annuel :
- Midi-Pyrénées
- 2nd semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Ile-de-France (sans Paris)
- 2nd semestre :
- Bourgogne-Franche-Comté
- Annuel :
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre :
- Madagascar
- 1er semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Nouvelle Aquitaine
- 1er semestre : ,
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 1er semestre :
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre :
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 2nd semestre :
Total
6 ECTS
1 UE d'ouverture à choisir parmi :
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 1er semestre :
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre :
- Languedoc-Roussillon
- Annuel :
- Madagascar
- 1er semestre :
- Midi-Pyrénées
- 2nd semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 1er semestre :
- 2nd semestre :
- Grand Est
- 1er semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Bourgogne-Franche-Comté
- Annuel :
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre :
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre :
- 1er semestre : ,
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 2nd semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 1er et 2nd semestre :
- Grand Est
- 2nd semestre :
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 1er semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Bretagne
- 1er semestre :
- Centre Cnam Paris
- 1er semestre :
- 2nd semestre :
- Grand Est
- 1er semestre :
- Madagascar
- 1er semestre :
- Midi-Pyrénées
- 2nd semestre :
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 2nd semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre :
- Grand Est
- 2nd semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 1er semestre :
- Hauts de France
- 2nd semestre :
- Languedoc-Roussillon
- Annuel :
- Madagascar
- 2nd semestre :
- Pays de la Loire
- 2nd semestre :
Centre(s) d'enseignement
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 1er semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Bourgogne-Franche-Comté
- Annuel :
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre :
- Grand Est
- 1er semestre :
- Midi-Pyrénées
- 1er semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre :
- Bourgogne-Franche-Comté
- Annuel :
- Bretagne
- 1er semestre :
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre :
- Grand Est
- 1er semestre :
- Hauts de France
- 2nd semestre :
- Languedoc-Roussillon
- Annuel :
- Midi-Pyrénées
- 1er semestre :
- Nouvelle Aquitaine
- 2nd semestre : ,
Centre(s) d'enseignement
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre :
- Bourgogne-Franche-Comté
- Annuel :
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre :
- Centre Val-de-Loire
- 1er semestre :
- Grand Est
- 1er semestre :
- Languedoc-Roussillon
- Annuel :
- Pays de la Loire
- 2nd semestre :
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 2nd semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er semestre :
- Bretagne
- 2nd semestre :
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre :
- Centre Val-de-Loire
- 2nd semestre :
- Grand Est
- 2nd semestre : ,
- Languedoc-Roussillon
- Annuel :
- Midi-Pyrénées
- 1er semestre :
- Nouvelle Aquitaine
- 2nd semestre : ,
- Pays de la Loire
- 2nd semestre :
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 2nd semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Bourgogne-Franche-Comté
- Annuel :
- Bretagne
- 2nd semestre :
- Centre Cnam Paris
- 1er et 2nd semestre :
- Grand Est
- 2nd semestre :
- Hauts de France
- 1er semestre :
- Languedoc-Roussillon
- Annuel :
- Madagascar
- 2nd semestre :
Total
12 ECTS
2 UE de réseaux informatiques à choisir parmi :
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre :
- Grand Est
- 2nd semestre : ,
- Hauts de France
- 2nd semestre :
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 2nd semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er semestre :
- Centre Cnam Paris
- 1er et 2nd semestre :
- Grand Est
- 1er semestre :
- Nouvelle Aquitaine
- 1er semestre : ,
- Pays de la Loire
- 2nd semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 1er semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre :
- Grand Est
- 2nd semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre :
- Pays de la Loire
- 2nd semestre :
Total
6 ECTS
1 UE de gestion de la qualité à choisir parmi :
Centre(s) d'enseignement
- Languedoc-Roussillon
- Annuel :
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 1er semestre :
- Grand Est
- 1er semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre :
- Languedoc-Roussillon
- Annuel :
Total
6 ECTS
1 UE d'ouverture à choisir parmi :
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre :
- Grand Est
- 2nd semestre :
- Languedoc-Roussillon
- Annuel :
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 1er semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 1er semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Languedoc-Roussillon
- Annuel :
- Pays de la Loire
- 1er semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre :
- Bourgogne-Franche-Comté
- Annuel :
- Bretagne
- 1er semestre :
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre :
- Grand Est
- 1er semestre :
- Hauts de France
- 2nd semestre :
- Languedoc-Roussillon
- Annuel :
- Midi-Pyrénées
- 1er semestre :
- Nouvelle Aquitaine
- 2nd semestre : ,
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 1er semestre :
- Grand Est
- 2nd semestre : ,
- Languedoc-Roussillon
- Annuel :
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre :
- Languedoc-Roussillon
- Annuel :
Total
12 ECTS
12 crédits à choisir parmi :
Centre(s) d'enseignement
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 1er semestre : ,
- Guadeloupe
- 2nd semestre :
- Hauts de France
- 1er semestre :
- Languedoc-Roussillon
- Annuel :
Centre(s) d'enseignement
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre :
- Bourgogne-Franche-Comté
- Annuel :
- Bretagne
- 2nd semestre :
- Centre Cnam Paris
- 1er semestre :
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre :
- 1er semestre : ,
- Hauts de France
- 2nd semestre :
- Languedoc-Roussillon
- Annuel :
- Madagascar
- 2nd semestre :
- Nouvelle Aquitaine
- 2nd semestre :
- Pays de la Loire
- 2nd semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 1er semestre :
Centre(s) d'enseignement
Centre(s) d'enseignement
Centre(s) d'enseignement
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre :
- Bourgogne-Franche-Comté
- 2nd semestre :
- Bretagne
- 1er semestre :
- Centre Cnam Paris
- 1er semestre :
- Centre Val-de-Loire
- 1er semestre :
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre :
- Languedoc-Roussillon
- Annuel :
- Midi-Pyrénées
- 2nd semestre :
- Normandie
- Annuel :
- Nouvelle Aquitaine
- 1er et 2nd semestre : ,
- Nouvelle Calédonie
- Annuel :
- Pays de la Loire
- 1er semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Bretagne
- 2nd semestre :
- Centre Cnam Paris
- 1er semestre :
- Guadeloupe
- 1er semestre :
- Hauts de France
- 1er semestre :
- Nouvelle Aquitaine
- 1er semestre : ,
Centre(s) d'enseignement
- Bourgogne-Franche-Comté
- 2nd semestre :
- Bretagne
- 1er semestre :
- Grand Est
- 1er semestre :
- 2nd semestre :
- Hauts de France
- 1er semestre :
- Languedoc-Roussillon
- Annuel :
- Normandie
- Annuel :
- Pays de la Loire
- 2nd semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er semestre :
- Bretagne
- 1er semestre :
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre :
- Grand Est
- 1er semestre :
- Guadeloupe
- 1er semestre :
- Hauts de France
- 1er semestre :
- Nouvelle Aquitaine
- 1er semestre :
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 2nd semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er semestre :
- Centre Cnam Paris
- 1er semestre :
- Centre Val-de-Loire
- 1er semestre :
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre :
- Hauts de France
- 2nd semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre :
- Languedoc-Roussillon
- Annuel :
Centre(s) d'enseignement
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre :
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre :
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre :
- Languedoc-Roussillon
- Annuel :
- Pays de la Loire
- 1er semestre :
Compétences
- Capturer des exigences métiers, les traduire en un ensemble cohérent d’exigences fonctionnelles et non-fonctionnelles, les formaliser
- Participer à la rédaction d’un cahier des charges
- Analyser un cahier des charges et proposer des solutions techniques
- Élaborer un document de spécification technique servant d’appui à la mise en œuvre d’un composant du système d’information
- Mettre en œuvre une solution technique, associée à un composant du système d’information en respectant une spécification
- Élaborer des tests et les exécuter
- Rédiger un cahier de tests
- Intégrer un composant développé dans son environnement d’exploitation
- Piloter les phases de développement, de tests et d’intégration
- Conduire une analyse des risques informatiques
- Définir et rédiger les protocoles de validation informatique pour la qualification d’un composant du système d’information
- Coordonner les essais décrits dans les protocoles de validation et de qualification
- Investiguer sur les déviations
- Proposer et exécuter les mesures correctives
- Rédiger les rapports de qualification
- Piloter des projets informatiques
- Communiquer sur le projet en français ou en anglais
- Participer aux choix de progiciels, d’outils et/ou de technologies
- Assurer le rôle de support et d’assistance auprès des équipes informatiques dans le cadre de son périmètre d’expertise
- Améliorer les performances d’une infrastructure réseaux et systèmes
- Superviser une infrastructure réseaux et systèmes
- Diagnostiquer les incidents
- Mettre en œuvre les mesures correctives suite à des incidents
Voir aussi
Les diplomes et les stages préparant aux métiers :
Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Diplôme ou certificat
-
-
Auvergne-Rhône-Alpes
-
Auvergne-Rhône-Alpes
- Année 2024 / 2025 : UE à la carte
-
Auvergne-Rhône-Alpes
-
Auvergne-Rhône-Alpes
-
-
Bretagne
- Bretagne
-
Bretagne
-
-
Centre Val-de-Loire
- Centre Val-de-Loire
-
Centre Val-de-Loire
-
-
Grand Est
-
Grand Est
- Année 2024 / 2025 : UE à la carte
-
Grand Est
-
Grand Est
-
-
Nouvelle Aquitaine
-
Nouvelle Aquitaine
- Année 2024 / 2025 : UE à la carte
- Année 2025 / 2026 : UE à la carte
- Année 2026 / 2027 : UE à la carte
-
Nouvelle Aquitaine
-
Nouvelle Aquitaine
-
-
Provence -Alpes- Côte d'Azur
- Nice
- Marseille
- Aix en provence
-
Provence -Alpes- Côte d'Azur
Code diplôme/certificat: CRN0801A
- 120 crédits
Niveau d'entrée
- Niveau 5 (Bac+2)
Niveau de sortie
- Niveau 6 (Bac+3 et 4)
Responsable(s)
Pierre SWEID
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