Approches et tendances de la créativité

Code UE : USIP0G

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Philippe DURANCE

Public et conditions d'accès

Auditeur du MR12203

Objectifs pédagogiques

-Mettre en pratique et évaluer sa propre créativité.
-Comprendre la posture, la démarche et les pratiques artistiques.
-Découvrir par sa propre pratique, une démarche artistique par une performance.
-Utiliser plusieurs modes d’expression choisis pour leur pertinence au regard de l’intention.
-Identifier son besoin d’information.
-Savoir éditorialiser des contenus numériques.
-Réaliser une infographie

Compétences visées

-Gérer les dimensions de communication et l’exigence de la formalisation.
-Faire preuve d’originalité dans la performance créative et communicationnelle.
-Concevoir « un projet» avec différents médiums : vidéo, son, installation, graphisme, et exprimer une émotion.
-Oser l’audace, la différence, l’impertinence, en s’engageant autour d’un projet personnel.
-Créer des supports numériques.

Contenu

Ecriture et créativité
-Notions de base de la narratologie : histoire, récit, narration, storytelling. Qu'est-ce qu'une histoire. Les éléments fondamentaux d'une histoire. La mise en récit. Histoires d'artistes : inspiration et travail, conditions de production d'une oeuvre.
-La narration étape par étape.
-La pensée créative à travers les témoignages d'artistes et écrivains. Théâtre et créativité
-Les bases techniques de l’art théâtral et la prise de parole en public
-Les bases techniques de l’improvisation théâtrale permettent de travailler sur l’aisance, la réactivité, la solidarité, l’écoute et l’engagement avec bienveillance.
-L’improvisation théâtrale est un art ludique en apparence cependant il permet bien souvent aux participants de « lâcher prise » avec humour et de gagner en confiance. Performance artistique et créativité
-Réflexions, recherches d’iconographiques et de références pour formuler les intentions.
-L'élaboration de l'installation : matérialisation des différents éléments et mise en espace. Médias numériques et créativité :
-Fiabilité, pertinence, valeur de l’information et des sources trouvées, sélection de l’information, hiérarchisation, organisation pour produire une infographie.
-Visualisation d’information, ses applications aux controverses, à la data visualisation et la mise en pratique sur la réalisation d’une infographie.
-Editorialisation et référencement sur les réseaux sociaux et le web.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x) Package
Lieu(x) Paris
Lieu(x) Alternance
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact



Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).