Animation, gestion et analyse d'une séquence pédagogique
Code UE : FAD106
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
Responsable(s)
Emmanuelle BETTON
Public, conditions d’accès et prérequis
- formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés.
- responsables ou conseillers en formation ou en ressources humaines dont la fonction intègre le montage d'actions de formation, le choix des intervenants, l'accompagnement des parcours.
- professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.
- toute personne souhaitant accéder aux diplômes de la filière Métiers de la formation : Titre professionnel niveau II Responsable de projets de formation - code : CPN8000A ; Licence (L3) Sciences humaines et sociales, mention Sciences sociales, Parcours Formation et travail - code : LG04101A ; Certificat de compétences Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales - code : CC13100A.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
- Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique.
- Distinguer les différentes méthodes et techniques pédagogiques, selon les mécanismes d'apprentissage qu'elles suscitent et selon la façon dont elles mobilisent les apprenants, leur expérience, leur vécu en formation.
- Construire/choisir et mettre en œuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d'apprentissage.
- Clarifier les paramètres logistiques, relationnels, et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique ; identifier les problèmes potentiels et la manière d'y faire face.
Compétences visées
- Concevoir, choisir et mettre en oeuvre une stratégie pédagogique et une ou des techniques pédagogiques dans le cadre de l'animation d'une séquence pédagogique.
- Animer, gérer et analyser une séquence pédagogique conduite en présentiel ou à distance
- Développer une analyse réflexive de sa pratique pédagogique.
Contenu
- La préparation d'une séquence pédagogique : définition des objectifs pédagogiques ; public visé ; contexte de formation ; activité de référence ; anticipation du déroulement de la séquence ; préparation des supports pédagogiques ; choix d'une stratégie pédagogique.
- Le fonctionnement d’une séquence pédagogique : contextualisation et finalisation de la séquence ; stratégie pédagogique ; congruence entre les choix pédagogiques et la posture du formateur ; relation pédagogique et relation didactique, …
- Les différentes méthodes pédagogiques
- Les techniques pédagogiques et leurs usages en situation de formation
- Animation et co-animation
Les séances sont construites autour de séquences pédagogiques prises en charge par les participants du groupe (une personne ou une petite équipe) et analysées “ à chaud ” par l'ensemble du groupe avec l'appui du formateur. Cette démarche pédagogique favorise la constitution d'une expérience commune, propice à la confrontation des pratiques et au développement d'une capacité d'analyse des situations pédagogiques. Elle permet aussi à chacun de se positionner vis-à-vis de sa propre expérience et de son projet en formation.
Des éclairages théoriques suite aux échanges avec le groupe permettent d'enrichir les analyses produites collectivement et d'élaborer, au fil des séances, une réflexion pédagogique à partir des situations pédagogiques vécues.
Modalité d'évaluation
Participer aux séances de formation (deux absences sont autorisées à condition qu'elles soient justifiées)
Concevoir et animer une séquence pédagogique dans le cadre de l'UE
Réaliser un dossier pédagogique comprenant l'analyse critique de l'animation mise en oeuvre et l'identification des points de vigilance mis en exergue suite à l'observation de l'ensemble des animations proposées au cours de l'UE.
Concevoir et animer une séquence pédagogique dans le cadre de l'UE
Réaliser un dossier pédagogique comprenant l'analyse critique de l'animation mise en oeuvre et l'identification des points de vigilance mis en exergue suite à l'observation de l'ensemble des animations proposées au cours de l'UE.
Bibliographie
- BEAU Dominique : La boite à outils du formateur. Paris. Ed. d'organisation. 2008
- CHALVIN Dominique : Encyclopédie des pédagogies de formation. Tome 2. Paris ESF. 1996
- CAUDEN Isabelle, CUISINIEZ Frédérique : La boite à outils des formateurs. - Paris : Dunod, 2009
- MARTIN Jean-Paul, SAVARY Émile : Formateur d'adultes : se professionnaliser, exercer au quotidien.- Lyon : Chronique sociale, 1996
- MUCCHIELLI Roger : Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes. Paris ESF. 1998.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales Parcours Formation et travail
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
La Réunion
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Intitulé de la formation
Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales Parcours Formation et travail
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Grand-Est
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Intitulé de la formation
Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales Parcours Formation et travail
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Responsable de projets de formation
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Grand-Est, Paris
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Intitulé de la formation
Responsable de projets de formation
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation
Stage entreprises
UE
-
-
Paris
-
Centre Cnam Paris
- 2020-2021 1er semestre : FOAD hybride soir ou samedi
- 2020-2021 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
-
-
Paris
-
Cnam Entreprises Paris
- Année 2020 / 2021 : Présentiel jour
-
Cnam Entreprises Paris
-
Paris
-
- Centre Val-de-Loire
-
- Grand Est
-
-
La Réunion
-
Le Port
Comment est organisée cette formation ?
Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 14/09/2020
- Date limite d'inscription : 31/10/2020
- Regroupements facultatifs : 5 pour une totalité de 8H heures
- Date de 1ère session d'examen : 15/02/2021
- Date de 2ème session d'examen : 16/08/2021
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Classe virtuelle
- Espace de travail collaboratif
- Séance de démarrage
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
- Bibliographie et webographie
Modalités de validation
- Contrôle continu
- Projet
-
Le Port
-
La Réunion
-
-
Normandie
-
Normandie
- 2020-2021 1er semestre : FOAD hybride soir ou samedi
-
Normandie
-
Normandie
-
-
Nouvelle Calédonie
-
Nouméa
- 2020-2021 1er semestre : FOAD hybride jour
- 2020-2021 1er semestre : FOAD hybride soir ou samedi
- 2020-2021 2nd semestre : FOAD hybride jour
- 2020-2021 2nd semestre : FOAD hybride soir ou samedi
- Nouvelle Calédonie
-
Nouméa
-
Nouvelle Calédonie
-
-
Pays de la Loire
-
Pays de la Loire
- 2020-2021 2nd semestre : FOAD hybride soir ou samedi
-
Pays de la Loire
-
Pays de la Loire
Code UE : FAD106
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
Responsable(s)
Emmanuelle BETTON