Anglais appliqué aux métiers de la gestion de l'information
Code UE : USID1E
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Claire SCOPSI
Public, conditions d’accès et prérequis
Elèves inscrits à la licence professionnelle Métiers de l'information : veille et gestion des ressources documentaires - Parcours Gestion des flux d’information d'entreprise -, en partenariat avec l'IRTD.
Objectifs pédagogiques
Le module a pour objectif d'améliorer ses compétences en anglais oral et écrit pour communiquer efficacement dans les situations professionnelles courantes en infodoc.
Compétences visées
S'exprimer à l'oral et à l'écrit en anglais afin d'être capable, dans des situations professionnelles courantes, de :
- se présenter ;
- renseigner sur des recherches ;
- communiquer par téléphone, Skype, etc.
- participer à une réunion ;
- présenter des documents devant un public ;
- répondre aux questions et aux objections ;
- analyser des documents ;
- rédiger des e-mails ;
- parler de son travail et de son entreprise ...
Mots-clés
Contenu
Communiquer et informer à l’oral :
- Converser en anglais en contexte professionnel, aborder tous les aspects de la communication interpersonnelle y compris le « small talk » avec des correspondants
étrangers, poser des questions, comparer, répondre, donner son opinion...
- L’anglais du téléphone : les phrases-clés, expressions, usages du téléphone ;
- L’anglais des réunions et de la diffusion orale : savoir présenter des informations devant un public, notamment un secteur d’activités, être à l’aise lors de séances de
questions /réponses, l’argumentation et la réponse aux objections, exprimer et développer ses idées, les enchaîner (mots de liaison, d’opposition, etc)
Communiquer à l’écrit - comprendre et rédiger :
- Les usages anglo-saxons de la communication écrite ;
- Le vocabulaire spécifique de la profession infodoc/KM ;
- Les acronymes ;
- Lire des articles de journaux ou des extraits de documents et en faire des synthèses ;
- Ecrire en anglais des livrables : descriptifs, notes, synthèses, résumés, comptes rendus de conférences, salons, séminaires, ...
- L’anglais des e-mails : mail de demande, de réponse, d’accompagnement;
- Converser en anglais en contexte professionnel, aborder tous les aspects de la communication interpersonnelle y compris le « small talk » avec des correspondants
étrangers, poser des questions, comparer, répondre, donner son opinion...
- L’anglais du téléphone : les phrases-clés, expressions, usages du téléphone ;
- L’anglais des réunions et de la diffusion orale : savoir présenter des informations devant un public, notamment un secteur d’activités, être à l’aise lors de séances de
questions /réponses, l’argumentation et la réponse aux objections, exprimer et développer ses idées, les enchaîner (mots de liaison, d’opposition, etc)
Communiquer à l’écrit - comprendre et rédiger :
- Les usages anglo-saxons de la communication écrite ;
- Le vocabulaire spécifique de la profession infodoc/KM ;
- Les acronymes ;
- Lire des articles de journaux ou des extraits de documents et en faire des synthèses ;
- Ecrire en anglais des livrables : descriptifs, notes, synthèses, résumés, comptes rendus de conférences, salons, séminaires, ...
- L’anglais des e-mails : mail de demande, de réponse, d’accompagnement;
Modalité d'évaluation
En amont :
Test de positionnement pour faciliter la constitution de groupes de niveaux : « Quick placement test » et entretien oral individuel par téléphone pour évaluer le niveau de départ, selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.
Modalités pour validation de la matière :
Une tâche de production écrite en Anglais liée à un thème étudié en cours.
Une tâche d’expression orale en Anglais liée à un thème étudié en cours.
Test de positionnement pour faciliter la constitution de groupes de niveaux : « Quick placement test » et entretien oral individuel par téléphone pour évaluer le niveau de départ, selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.
Modalités pour validation de la matière :
Une tâche de production écrite en Anglais liée à un thème étudié en cours.
Une tâche d’expression orale en Anglais liée à un thème étudié en cours.
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
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Intitulé de la formation
Licence pro Documentaliste d'entreprise
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Normandie
|
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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