Analyses de l'activité et apprentissages professionnels
Code UE : CRF233
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Pascal ROQUET
Public, conditions d’accès et prérequis
Ouvert aux doctorants de l'EPN 13
Objectifs pédagogiques
- Le séminaire thématique transversal : " Apprentissages professionnels "
Ce séminaire vise à s'approprier, questionner, mettre en débat les résultats de recherches sur les apprentissages dans les situations éducatives, formatives, professionnelles, de travail.
Les courants théoriques de l'apprentissage, de la formation, du développement des acteurs sont étudiés.
Ce séminaire vise à s'approprier, questionner, mettre en débat les résultats de recherches sur les apprentissages dans les situations éducatives, formatives, professionnelles, de travail.
Les courants théoriques de l'apprentissage, de la formation, du développement des acteurs sont étudiés.
Compétences visées
Être capable d'analyser une activité professionnelle à partir d'un cadre théorique (conceptualisation dans l'action, approche instrumentale, cours d'action, clinique de l'activité).
Être capable de mener une étude comparative sur l'utilisation de ces différents cadres théoriques.
Être capable d'analyser les activités d'apprentissage et les manières de les étayer (médiations humaines et instrumentées).
Être capable de mener une étude comparative sur l'utilisation de ces différents cadres théoriques.
Être capable d'analyser les activités d'apprentissage et les manières de les étayer (médiations humaines et instrumentées).
Contenu
Les différents courants de l'analyse de l'activité dans une perspective de formation
- la didactique professionnelle
- L'approche instrumentale
- La clinique de l'activité
- La théorie du cours d'action
Les courants de l'apprentissage en situation de formation et de travail :
- Le workplace learning
- Les communautés de pratique
-L'anthropologie de l'agir
La place du développement dans le processus d'apprentissage
- Le problème du développement cognitif des adultes
- Le lien apprentissage - développement
- Les modèles du développement : Piaget, Vygotski, Bruner...
Médiation et étayage des apprentissages
- Analyse de l'acte de former
- Rôle et fonction des situations dans l'apprentissage
- Rôle et fonction des instruments dans l'apprentissage
- la didactique professionnelle
- L'approche instrumentale
- La clinique de l'activité
- La théorie du cours d'action
Les courants de l'apprentissage en situation de formation et de travail :
- Le workplace learning
- Les communautés de pratique
-L'anthropologie de l'agir
La place du développement dans le processus d'apprentissage
- Le problème du développement cognitif des adultes
- Le lien apprentissage - développement
- Les modèles du développement : Piaget, Vygotski, Bruner...
Médiation et étayage des apprentissages
- Analyse de l'acte de former
- Rôle et fonction des situations dans l'apprentissage
- Rôle et fonction des instruments dans l'apprentissage
Modalité d'évaluation
Validation par présentation d'un texte théorique sur l'analyse de l'activité
Contact
Centre de recherche sur la formation
1LAB20, 41 rue gay Lussac
75005 Paris
Tel :01 40 27 26 31
crf@cnam.fr
1LAB20, 41 rue gay Lussac
75005 Paris
Tel :01 40 27 26 31
crf@cnam.fr
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : CRF233
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Pascal ROQUET
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité