Analyser et évaluer les pratiques pédagogiques

Code UE : FAD140

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Laurent HASSOUN

Public, conditions d’accès et prérequis

Le public cible : 
- Formateurs permanents ou occasionnels souhaitant approfondir leurs connaissances des  dispositifs d'apprentissage qui se sont développés dans les différents champs de pratiques de la formation d'adultes, ainsi que les processus d'apprentissage qu'ils mobilisent et les modes de professionnalisation qu'ils visent ;
- Responsables de formation ou de ressources humaines, conseillers d'orientation ou de formation dont la fonction nécessite des choix d'organisation de la formation et d'organisation pédagogique et/ou des interventions directes en formation ;
-  Professionnels d'autres métiers souhaitant communiquer leurs acquis professionnels et se reconvertir dans le champ des activités de formation.
La FAD140 nécessite un investissement de 60 heures d'apprentissage.
Il sera plus aisé de suivre cette unité d'enseignement avec une expérience en formation ou le suivi préalable d'une des unités des enseignements de la formation des adultes. 
Pour Paris, cette formation est proposée
- soit en cours du soir (4 séance en présentiel et 8 classes virtuelles),
- soit en stage en 5 jours en présentiel + 1 jour à distance (voir Cnam Entreprises).

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans les processus d'apprentissage
  • Définir une stratégie pédagogique en mobilisant les modalités pédagogiques les plus adaptées à une situation
  • Justifier ses choix pédagogiques en fonction des objectifs ciblés et en intégrant les contraintes socio-professionnelles existantes

Compétences visées

  • Analyser une action de formation dans ses dimensions pédagogiques et proposer des modalités favorisant l’apprentissage et le développement de compétences

Contenu

-       La dynamique motivationnelle, la théorie des buts, le sentiment d'efficacité personnelle et le sentiment d'impuissance acquise, l'autodétermination, le sentiment d'appartenance ...
-       Les courants et théories de l'apprentissage : le comportementaliste, le constructivisme et socioconstructivisme, l'influence des neurosciences ...
-       Les modalités techniques, organisationnelles et relationnelles de la formation et leur influence sur les différeents types d'apprentissage
-       Les outils d'analyse d'une pratique pédagogique : l'influence des théories de l'apprentissage sur le choix des pratiques pédagogiques, le rapport au savoir du formateur et de l'apprenant.

Modalité d'évaluation

Pour Paris :
L'évaluation de l'Unité d'Enseignement sera continue. Plusieurs productions viendront attester du travail de l'auditeur-trice et calibrer sa note finale en fin de formation.
Trois éléments seront pris en compte pour valider :
  • L'assiduité (seules deux absences seront autorisées) dans le cadre de la formation
  • La participation aux travaux collaboratifs tout au long de la formation
  • La rédaction d'une analyse réflexive sur la conception d'une action de formation

Bibliographie

  • MEIRIEU PH : Pédagogie : des lieux communs ou concepts clés, Paris, ESF Editeur, 2013
  • REBOUL O : Qu'est-ce qu'apprendre ? (Pour une philosophie de l'enseignement), col. L'éducateur, n°75, PUF, Paris, 1980.
  • BOURGEOIS E, NIZET : Apprentissage et formation d'adultes. PUF.1997
  • CARRE Ph, CASPAR P : Traité des sciences et techniques de la formation. DUNOD. 2004
  • BOURGEOIS E : Apprendre et faire apprendre, PUF. 2006

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN13 -Métiers de la formation
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Biar Emmanuelle

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Cnam Entreprises Paris
        • 2022-2023 1er semestre : FOAD hybride jour
    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2022-2023 1er semestre : FOAD hybride soir ou samedi
        • 2022-2023 2nd semestre : FOAD hybride soir ou samedi
    • Nouvelle Aquitaine
      • Nouvelle Aquitaine
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        1er semestre

        • Date de démarrage : 10/10/2022
        • Date limite d'inscription : 30/11/2022
        • Date de 1ère session d'examen : 06/02/2023
        • Date de 2ème session d'examen : 03/04/2023

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 35
        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 51
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • définis par l'enseignant

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Examens présentiels dans un centre habilité
        :
    • Pays de la Loire
      • Pays de la Loire
        • 2022-2023 2nd semestre : FOAD 100%
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        2ème semestre

        • Date de démarrage : 28/02/2023
        • Date limite d'inscription : 30/03/2023
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 1
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
        :