Analyse et conception de référentiels et de certifications

Code UE : FAD141

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Stéphane BALAS

Public, conditions d’accès et prérequis

Être sensibilisé aux démarches d’ingénierie de formation professionnelle et d’analyse du travail pour la formation
Cette unité d’enseignement s’adresse aux formateurs permanents ou occasionnels, aux conseillers en orientation ou insertion, aux responsables ou coordonnateurs de formation, aux formateurs de l’alternance et aux acteurs de la conception des certifications professionnelles

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les institutions et acteurs de la certification professionnelle en France.
  • Élaborer des méthodologies de construction de référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation d’une certification.
  • Superviser du processus global de construction d’une certification.
  • Analyser les contenus des différents référentiels pour développer des dispositifs de formation.
 

Contenu

Connaissance des acteurs et institutions constitutif du « système » de la certification, en France et en Europe, ainsi que des principales réglementations
Définition, fonctions et usages des référentiels
Démarches d’ingénierie de certification des compétences
Atelier méthodologique d’analyse de référentiels existants : modes rédactionnels, lisibilité, conception sous-jacente (compétence, travail), points d’amélioration

Modalité d'évaluation

Production d'un dossier de synthèse sur une thématique choisie parmi celles proposées pour l'enseignant

Bibliographie

  • CAILLAUD, P. (2019) : Formation professionnelle continue. Paris : Dalloz, coll. Dalloz Corpus.
  • CHAUVIGNE, C. (2010) : Les référentiels en formation, in Chauvigné, C. & Lenoir, Y. (Sous la coord.). Les référentiels en formation : enjeux, légitimité, contenu et usage, Recherche & Formation, 64-2010, 77-89
  • MAILLARD, F. (DIR.) (2012). : Former, certifier, insérer. Effets et paradoxes de l'injonction à la professionnalisation des diplômes. Presses Universitaires de Rennes.
  • MAYEN, P., METRAL, J.-F. & TOURMEN, C. (2010). : Les situations de travail. Références pour les référentiels, Recherche & Formation, 64-2010, 31-44.
  • PROT, B. (Dir.) (2014) : Les référentiels contre l’activité. En formation, gestion, certification. Octares
  • ZARIFIAN, P. (2001) : Le modèle de la compétence, trajectoire historique, enjeux actuels et propositions, Éditions Liaisons sociales.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Contact

EPN13 - Métiers de la formation
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :0140272552
Biar Emmanuelle

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Cnam Entreprises Paris
        • Année 2023 / 2024 : FOAD hybride jour
    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2023-2024 2nd semestre : FOAD hybride soir ou samedi
    • Nouvelle Aquitaine
      • Nouvelle Aquitaine
        • 2023-2024 2nd semestre : FOAD 100%
        • 2024-2025 2nd semestre : FOAD 100%
        • 2025-2026 2nd semestre : FOAD 100%
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        2ème semestre

        • Date de démarrage : 19/02/2024
        • Date limite d'inscription : 15/04/2024
        • Date de 1ère session d'examen : 10/06/2024
        • Date de 2ème session d'examen : 02/09/2024

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 35
        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 51
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • définis par l'enseignant

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Examens présentiels dans un centre habilité
        :