Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle
Code UE : FAD111
- Cours + travaux pratiques
- 8 crédits
- 				Volume horaire de référence 
 (+ ou - 10%) : 65 heures
Responsable(s)
Stéphane BALAS
Public, conditions d’accès et prérequis
            Responsables de formation, formateurs , animateurs ou coordonnateurs d'actions de formation, inscrits au titre responsable de projets de formation. Cette UE est recommandée aux auditeurs visant une éventuelle inscription dans le master sciences humaines et sociales, parcours sciences de l'éducation (CIDC). Elle est ouverte à tous les formateurs  qui effectuent de la conception d'action de formation.
 
A Paris, cette formation est proposée:
- soit à distance au 1er semestre et au 2nd semestre, requérant six à huit classes virtuelles synchrones et 35 heures de formation à distance asynchrones. Il est important de noter que les sessions en classes virtuelles sont obligatoires et qu'elles requièrent un équipement informatique adapté (un ordinateur et non un téléphone portable) et que les caméras doivent être laissées ouvertes dans la mesure du possible
- soit en stage en journée (voir Cnam-Entreprises) selon une modalité hybride.
        
        
    A Paris, cette formation est proposée:
- soit à distance au 1er semestre et au 2nd semestre, requérant six à huit classes virtuelles synchrones et 35 heures de formation à distance asynchrones. Il est important de noter que les sessions en classes virtuelles sont obligatoires et qu'elles requièrent un équipement informatique adapté (un ordinateur et non un téléphone portable) et que les caméras doivent être laissées ouvertes dans la mesure du possible
- soit en stage en journée (voir Cnam-Entreprises) selon une modalité hybride.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2023-2024 :
- Nombre d'inscrits : 84
- Taux de présence à l'évaluation : 75%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
            Repérer les articulations entre travail, formation et apprentissage.
Positionner la didactique professionnelle dans l'ensemble des démarches d'analyse du travail.
Assimiler les concepts clés de la psychologie du travail et de l'ergonomie cognitive.
Réaliser l'analyse du travail d'un professionnel de son choix en mobilisant les méthodes et les outils de l'analyse du travail proposés dans le cadre de cet enseignement sur la didactique professionnelle.
Identifier les apports de l'analyse du travail pour concevoir l'ingénierie d'une formation
        
        
    Positionner la didactique professionnelle dans l'ensemble des démarches d'analyse du travail.
Assimiler les concepts clés de la psychologie du travail et de l'ergonomie cognitive.
Réaliser l'analyse du travail d'un professionnel de son choix en mobilisant les méthodes et les outils de l'analyse du travail proposés dans le cadre de cet enseignement sur la didactique professionnelle.
Identifier les apports de l'analyse du travail pour concevoir l'ingénierie d'une formation
Compétences visées
            Cette UE fait partie du BLOC 1 (Analyser le travail en vue de concevoir des projets de formation, de développement de compétence ou de certification)  du titre RNCP responsable du projet de formation 
        
        
    Contenu
            Les analyses du travail
Champs disciplinaires de référence.
Notions-clés et méthodologie générale.
La didactique professionnelle
Articulations avec l'ingénierie de formation, la psychologie du travail et la didactique des disciplines.
L'analyse du travail et la problématique des compétences
La conceptualisation dans l'action
Ses origines : Piaget, Vergnaud.
Application aux situations de travail : concepts pragmatiques et structure conceptuelle d'une situation.
Les méthodes et les outils d'analyse du travail
Les influences de la psychologie ergonomique.
Analyse de la tâche et analyse de l'activité.
Apprentissages et activité
        
    Champs disciplinaires de référence.
Notions-clés et méthodologie générale.
La didactique professionnelle
Articulations avec l'ingénierie de formation, la psychologie du travail et la didactique des disciplines.
L'analyse du travail et la problématique des compétences
La conceptualisation dans l'action
Ses origines : Piaget, Vergnaud.
Application aux situations de travail : concepts pragmatiques et structure conceptuelle d'une situation.
Les méthodes et les outils d'analyse du travail
Les influences de la psychologie ergonomique.
Analyse de la tâche et analyse de l'activité.
Apprentissages et activité
Modalité d'évaluation
            Réalisation d'un dossier présentant  l'analyse d'une situation professionnelle effectuée à partir de la méthodologie enseignée et explicitant les principales compétences à développer en formation
        
    Bibliographie
- Vergnaud G. (1992) : Approches didactiques en formation d'adultes. Education permanente, n°11
- Samurçay R., Pastré P. (1995) : La conceptualisation des situations de travail dans la formation des compétences. Education Permanente, n° 123
- Leplat J. (1997) : Regards sur l'activité en situation de travail. PUF
- Pastré P. (1999) : Apprendre des situations. Education permanente n°139
- Pastré P. (2002) : L'analyse du travail en didactique professionnelle. Revue Française de Pédagogie, n°138
- Samurçay R., Pastré P. (2004) : Recherches en didactiques professionnelles. Octarès
- Pastré P. (2005) : Apprendre par la simulation : de l'analyse du travail aux apprentissages professionnels. Octarès
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
Chargement du résultat...
					 
			Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
- 
                                    - 
                                            
                                                
                                                    
                                                          Paris
                                                    
                                                
                                                
                                            
                                            
                                                - 
                                                              Paris
                                                            - 2025-2026 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- 2025-2026 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
 Comment est organisée cette formation ?2025-2026 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samediDates importantes- Période des séances du 15/09/2025 au 17/01/2026
- Période d'inscription : du 02/06/2025 à 10:00 au 17/10/2025 à 18:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
 Précision sur la modalité pédagogique- Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
 Organisation du déploiement de l'unité- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
 Modes d'animation de la formation- Forum
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
 Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation- Documents de cours
 2025-2026 1er semestre : Formation hybride journéeDates importantes- Période d'inscription : du 02/06/2025 à 10:00 au 17/10/2025 à 18:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
 Précision sur la modalité pédagogique- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
 2025-2026 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samediDates importantes- Période des séances du 02/02/2026 au 06/06/2026
- Période d'inscription : du 02/06/2025 à 10:00 au 06/03/2026 à 18:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
 Précision sur la modalité pédagogique- Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
 Organisation du déploiement de l'unité- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
 Modes d'animation de la formation- Forum
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
 Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation- Documents de cours
 
- 
                                                            Cnam Entreprises Paris
                                                            - 2025-2026 1er semestre : Formation hybride journée
 Comment est organisée cette formation ?2025-2026 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samediDates importantes- Période des séances du 15/09/2025 au 17/01/2026
- Période d'inscription : du 02/06/2025 à 10:00 au 17/10/2025 à 18:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
 Précision sur la modalité pédagogique- Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
 Organisation du déploiement de l'unité- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
 Modes d'animation de la formation- Forum
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
 Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation- Documents de cours
 2025-2026 1er semestre : Formation hybride journéeDates importantes- Période d'inscription : du 02/06/2025 à 10:00 au 17/10/2025 à 18:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
 Précision sur la modalité pédagogique- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
 2025-2026 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samediDates importantes- Période des séances du 02/02/2026 au 06/06/2026
- Période d'inscription : du 02/06/2025 à 10:00 au 06/03/2026 à 18:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
 Précision sur la modalité pédagogique- Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
 Organisation du déploiement de l'unité- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
 Modes d'animation de la formation- Forum
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
 Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation- Documents de cours
 
 
- 
                                                              Paris
                                                            
 
- 
                                            
                                                
                                                    
                                                          Paris
                                                    
                                                
                                                
                                            
                                            
                                                
- 
                                    - 
                                            
                                                
                                                    
                                                        Hauts de France
                                                    
                                                
                                                
                                            
                                            
                                                - 
                                                            Lille
                                                            - 2025-2026 2nd semestre : Formation hybride journée
 Comment est organisée cette formation ?2025-2026 2nd semestre : Formation hybride journéePrécision sur la modalité pédagogique- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
 
 
- 
                                                            Lille
                                                            
 
- 
                                            
                                                
                                                    
                                                        Hauts de France
                                                    
                                                
                                                
                                            
                                            
                                                
Code UE : FAD111
- Cours + travaux pratiques
- 8 crédits
- 				Volume horaire de référence 
 (+ ou - 10%) : 65 heures
Responsable(s)
Stéphane BALAS
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité
- Micro-certifications
