Analyse des actions de formations

Code UE : CRF203

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Pascal ROQUET

Public et conditions d'accès

Avoir été admis au niveau M2 du master européen de recherche "Formation des Adultes : champ de recherches"

Objectifs pédagogiques

Enseignement à orientation épistémologique et théorique transversal au master
 
Objectifs
- Donner aux étudiants des outils d'analyse des actions éducatives, et plus précisément des actions de formation et de développement des compétences, au sein des 'interventions sur autrui', en référence aux processus de construction identitaire des sujets.
- Permettre de rendre compte de la diversité des situations et des modes de formation 'en contexte' : formations certifiantes et qualifiantes, formations d'insertion, formations de développement, formations intégrées au travail, formations individualisées, formations en alternance, formations-recherches, formations-actions.. etc.. Un accent plus particulier est porté sur les nouvelles formes de la formation (utilisant le travail, la recherche, les médias)
- Familiariser plus généralement à l'"entrée activité", voie de développement actuelle de la formation et de la recherche sur la formation : notions de maîtrise d'ouvrage, de maîtrise d'oeuvre, de performation des activités ; rapports entre valeurs et activités professionnelles ; sens construits et significations données aux activités par les sujets qui y sont engagés ; rapports entre constructions des activités et constructions des sujets ; rapports entre sujets au sein des activités.. etc..
- Inviter à considérer l'analyse et la recherche elles-mêmes comme des activités.

Contenu


- Enseignement, formation et développement des compétences.
- Situation de travail et formation.
- Les grands types de dispositifs de formation
- Tendances d'évolution de la formation.
- Les outils d'analyse de l'action.
- Rapports entre sujets et activités.
- Signification, sens, formation.
- Formation et construction des sujets
- Expérience et apprentissage  
- Agir sur l'activité d'autrui
 

Modalité d'évaluation

Rédaction d'une note

Bibliographie

  • BARBIER J.-M., BOURGEOIS E.,CHAPELLE G.,RUANO-BORBALAN J.-C. : Encyclopédie de la formation, Paris, PUF,2009
  • BARBIER J.-M. : Vocabulaire d'analyse des activités, Paris,PUF, 2011
  • BARBIER J.-M.,THIEVENAZ J. : Le travail de l'expérience, Paris, L'Harmattan, 2013

Contact

Equipe Métiers de la formation
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 79 36
Pascal Roquet

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).