Ages et travail

Code UE : AST241

  • Cours
  • 2 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 22 heures

Responsable(s)

Michel LALLEMENT

Public, conditions d’accès et prérequis

Etudiants M2

Objectifs pédagogiques

Analyse sociologique et ergonomique de la mise en situation de travail des seniors.

Compétences visées

Une expérience minimale du monde du travail
Capacité d'écoute, de lecture et de synthèse

Contenu

Ce séminaire est organisé chaque année en collboration avec le GIS-CREAPT (Centre de Recherche sur l'Expérience, l'Age et les Populations au Travail). Il prend la forme de conférences-débats, organisées sur trois journées consécutives. Outre les participants inscrits au titre du présent Master, ce séminaire accueille des étudiants du Master d'Ergonomie, et il est ouvert à divers chercheurs, étudiants, ou praticiens, intéressés par ce sujet. Il regroupe habituellement une soixantaine de personnes. Il se déroule sur trois jours, au mois de mai. Les exposés sont faits par des chercheurs en ergonomie, physiologie ou psychologie du travail, démographie, épidémiologie, sociologie, sciences de la gestion.
Alors que la démographie de la population au travail connaît d'importantes évolutions, les recherches présentées dans ce séminaire visent une meilleure compréhension des relations entre l'âge, l'expérience, l'activité de travail et la santé. L'objectif est de favoriser une prise en compte anticipatrice de ces processus, dans la conception des moyens individuels et collectifs de travail (postes de travail, organisation des tâches, composition des équipes, échanges de savoirs, formation), et l'aménagement des parcours professionnels.
A l'intérieur du domaine " âges et travail ", une question plus précise est choisie chaque année, à titre de fil directeur pour le séminaire.  Ce thème principal est fixé quelques mois avant le séminaire, au vu des recherches récentes et des interrogations qu'elles ouvrent. A titre indicatif, les derniers séminaires ont porté sur : " Travail passé, activité et santé d'aujourd'hui : quels impacts des situations de travail ? " (2011/2012), "Politiques publiques et pratiques d'entreprise sur les questions d'âge et travail " (2012/2013). " Travailler et se former au fil du parcours professionnel " (2013/2014), " Le travail d'encadrement : Quelles évolutions ? Quels parcours ? " (2014/2015). Les actes de ces séminaires sont accessibles sur le site cee-recherche.fr, rubrique " Rapports de recherche ".

Modalité d'évaluation

Rédaction d'une note de compte-rendu du séminaire et commentaires personnels

Bibliographie

  • A-F. Molinié, C. Gaudart, V. Pueyo : La vie professionnelle, Toulouse, Octarès, 2012.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Intitulé de la formation Master GRH et sociologie du travail
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Hauts-de-France
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN 13 -Travail - Métiers du social - Analyse sociologique du travail, de l'emploi et des organisations
EPN13C, 2, rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 24 31
Jocelyne Bugnot

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2023-2024 2nd semestre : Présentiel jour