Achats de prestations transport et logistique et management des équipes

Code UE : LTR135

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Adeline HEITZ

Public, conditions d’accès et prérequis

- Titulaire du diplôme Assistant de gestion du Cnam, diplôme Bac +2 ou autre diplôme homologué au niveau III ou reconnu équivalent dans les domaines du transport, de l'économie, de la gestion, du droit, du commerce.
- Niveau de formation Bac +2 dans les mêmes domaines.
- Personnes ayant satisfait aux V.A.A. et V.A.E.
-Personnes ayant au moins deux experience professionnelle

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 45
  • Taux de présence à l'évaluation : 53%
  • Taux de réussite parmi les présents : 71%

Objectifs pédagogiques

Cette unité d’enseignement a pour objectif pédagogique de former les auditeurs aux techniques de terrains en matière d’achat de prestations de transport et logistique (national et international) et d’encadrement des équipes. Elle se veut résolument opérationnelle, avec des cas pratiques permettant aux auditeurs d’acquérir un niveau de maitrise des principaux outils de ces fonctions, aujourd’hui centrales pour la compétitivité des entreprises.Achat : • Contextualiser l’opération d’achat • Maîtriser le processus achat • Rédiger un cahier des charges • Répondre à un cahier des charges • Mesurer les performances des achats transport et logistique • Négocier des contratsManagement des équipes :• Maitriser la réglementation sociale et les enjeux économiques de l’encadrement du personnel• Techniques de recrutement, d’intégration et de rétention du personnel• Techniques et styles de management• Gestion des risques et responsabilité du Manager

Compétences visées

  • Cahier des charges logistique, Appel d'offre et analyse des coûts
  • Mesure des performances logistiques et de transport
  • Piloter la chaîne des opérations logistiques
  • Piloter les flux des matières et/ou des marchandises
  • Maîtriser et optimiser les coûts liés aux processus logistiques et de transport

Contenu

1. La fonction achat dans l’entreprise• La différence entre achat et approvisionnement• Les missions de la fonction achat• Les apports du marketing• Les systèmes d’informations2. Les fondamentaux de l’achat de prestations de transport et logistique• Les outils de l’acheteur : loi de Pareto, matrice, classification des achats• Le processus achat• Le planning3. L’élaboration du cahier des charges• Définition et types de CDC• Différents usages et utilités• Le contenu des CDC : les éléments et points clés4. La mise en place d’un appel d’offre • Les étapes d’un appel d’offres• Identification du besoin et revue des exigences• Feuille de route et planning• Outils d’information• Sourcing fournisseur : identification des prestataires, définition des critères de sélection5. Comprendre et maitriser les INCOTERMS • Rôle et importance de la Chambre de commerce internationale (ICC)• Environnement juridique des Incoterms• Utilité et choix des Incoterms• Calcul des impacts des incoterms sur les frais de transport• Risques liés aux incoterms6. Le contrat logistique transport• Le cycle de vie du contrat de transport de marchandises longue durée• Les responsabilités du prestataire et du chargeur• Les clauses• La gestion des litiges• L’assurance transport7. La négociation des contrats• Enjeux et préparation des entretiens de négociation• Conduite des entretiens de négociations• Les bonnes et mauvaises pratiques8. Les enjeux de l’encadrement du personnel• Réglementations sociales• Enjeux juridiques• Enjeux économiques• Personnel interne et externe9. Recrutement et intégration du personnel• Identifier les besoins de recrutement• Fiches de postes• Conduites d’entretiens• Intégration et fidélisation du personnel10. Management du personnel de conduite et en entrepôt• Techniques et styles de management• Encadrement des équipes hors-site• Organisation de l’activité• Conduite du changement• QHSE

Modalité d'évaluation

L’analyse de cas pratiques et les mises en situations sont des instruments pédagogiques particulièrement appropriés pour appréhender les fonctions d’achat et d’encadrement. • Mises en situation• Exercices concrets• Etudes de cas

Bibliographie

  • Thierry Sauvage, David Doriol : Management de la supply chain et des achats
  • Marc Bidan, Caroline Thierry : Achats et développement durable dans la chaîne logistique
  • Olivier Bruel, Fatiha Fort : Achats et sourcing à l'ère des réseaux sociaux

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Contact

EPN11 - Licence transport
2 rue Conté
75003 Paris
licences.transport@lecnam.net

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UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2024-2025 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
        • 2025-2026 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
        • 2026-2027 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 2nd semestre : Formation Hybride soir ou samedi

        Dates importantes

        • Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 23:59
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
    • Languedoc-Roussillon
      • Languedoc-Roussillon
        • Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel journée
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 Annuel : Formation en présentiel journée

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).