Accompagner le parcours de formation et de transition professionnelle
Code UE : FAD130
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Capucine BREMOND
Public, conditions d’accès et prérequis
Cette UE s'adresse à :
- Toute personne exerçant une fonction d’accompagnement, de tutorat, ou d’encadrement d’adultes dans le cadre de dispositifs de réinsertion ou de mobilité professionnelle.
- Toute personne accompagnant, de manière occasionnelle ou régulière, des personnes en situation de transition et/ou de transformation (réorientation professionnelle, crise identitaire, évolution de vie).
- Toute personne souhaitant expérimenter une méthode d’accompagnement aux prises de décision qui intègre les niveaux de réalité sensibles et imaginaires qui façonnent ces décisions.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
- Accompagner l’émergence, la formalisation, la communication et la valorisation de l’expérience.
- Identifier les conditions méthodologiques et éthiques permettant de solliciter l’expérience dans le processus de formation et/ou de reconversion.
- Conduire des entretiens d’accompagnement individuel.
- Conduire des entretiens d’émergence et d'analyse de l'expérience (dans ses dimensions sensori-motrices et réflexives)
- Formaliser sa stratégie d’accompagnement.
Contenu
Les entretiens de mobilisation incorporée et attentionnelle de l'expérience, l'entretien de traversée sensible
Les gestes invisibles de la transformation et de la transition
La dynamique motrice de l'ajustement au milieu
Transformation et génération des micromondes
L'accordage relationnel
L'impact des modalités sensibles et émotionnelles individuelles sur les capacités de transformation et de transition
L'accompagnement vers l'autonomie
La facilitation des mécanismes de prise de décision et d'orientation
Les gestes invisibles de la transformation et de la transition
La dynamique motrice de l'ajustement au milieu
Transformation et génération des micromondes
L'accordage relationnel
L'impact des modalités sensibles et émotionnelles individuelles sur les capacités de transformation et de transition
L'accompagnement vers l'autonomie
La facilitation des mécanismes de prise de décision et d'orientation
Modalité d'évaluation
Pour valider cette UE, les stagiaires produiront un document de 8 ou 10 pages sur l'exercice de la fonction d'accompagnement des transitions.
Bibliographie
- Brémond Capucine : La pédagogie sensible
- Cifali Mireille : S'engager pour accompagner. Valeurs des métiers de la formation
- Maela Paule : La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques
- Varela FJ, Thompson E, Rosch E. : L'inscription corporelle de l'esprit
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
Chargement du résultat...

Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
-
Paris
-
Cnam Entreprises Paris
- 2023-2024 2nd semestre : Présentiel jour
-
Cnam Entreprises Paris
-
Paris
-
-
Paris
-
Centre Cnam Paris
- 2023-2024 2nd semestre : FOAD hybride soir ou samedi
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
-
- La Réunion
-
-
Nouvelle Aquitaine
-
Nouvelle Aquitaine
- 2023-2024 2nd semestre : FOAD 100%
- 2024-2025 2nd semestre : FOAD 100%
- 2025-2026 2nd semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
Planning
2ème semestre
- Date de démarrage : 19/02/2024
- Date limite d'inscription : 15/04/2024
- Date de 1ère session d'examen : 10/06/2024
- Date de 2ème session d'examen : 02/09/2024
Précision sur la modalité pédagogique
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
:Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 35
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 51
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- définis par l'enseignant
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
-
Nouvelle Aquitaine
-
Nouvelle Aquitaine
Code UE : FAD130
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Capucine BREMOND