Accessibilité, réseaux, territoires et enjeux professionnels

Code UE : HTS125

  • Cours
  • 2 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 22 heures

Responsable(s)

Serge EBERSOLD

Compétences visées

- Disposer d’une connaissance située de la règlementation relative à l’accessibilité, des dispositifs existants et des acteurs impliqués.
- Appliquer la législation relative à l’accessibilité afin d’accompagner les personnes handicapées / vulnérables à faire valoir leurs droits.
- Comprendre et identifier les enjeux territoriaux, institutionnels et organisationnels conditionnant l’accessibilisation des environnements.
- Comprendre et Identifier les enjeux professionnels et les nouvelles compétences requises par des projets liés à l’accessibilité.

Contenu

Dimensions règlementaires et institutionnelles de l’accessibilité
Enjeux territoriaux, organisationnels et professionnels.

Modalité d'évaluation

Devoir sur table

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UE

    • Nouvelle Aquitaine
      • Nouvelle Aquitaine
        • 2025-2026 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
        Comment est organisée cette formation ?
        2025-2026 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi

        Dates importantes

        • Période des séances du 02/03/2026 au 09/06/2026
        • Période d'inscription : du 29/10/2025 à 09:00 au 30/04/2026 à 17:00
        • Date de 1ère session d'examen : 15/06/2026
        • Date de 2ème session d'examen : 30/09/2026

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 30
        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 20
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Bibliographie et Webographie

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • 3 exercices

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Examens en ligne
        • Contrôle continu (travaux à rendre)