Près de 700 parcours pour vous former tout au long de la vie
Quelles que soient votre situation économique et sociale, votre lieu de résidence, votre âge (dès 16 ans, jusqu’à la retraite et après) ou votre projet professionnel (formation initiale, montée en compétences ou reconversion), le Cnam propose un vaste panel de formations, dans de nombreux domaines, en accompagnant ses élèves tout au long de leurs parcours.
Les formations 2020-2021
Tous les cursus de formation proposés au sein du réseau Cnam sont répartis au sein de 29 filières-métiers couvrant dans leur ensemble un large spectre de secteurs. Dans le domaine des sciences de l'ingénieur, on retrouve notamment les filières suivantes : BTP, Énergie-Environnement-Développement durable, Industrie agroalimentaire, Cybersécurité, Matériaux, Aérodynamique, Contrôle-qualité, Ingénierie mathématique, etc. Dans le secteur tertiaire, sont présentes des filières tout aussi diversifiées : Marketing et commerce, GHR et transformation digitale, Épidémiologie, Stratégie de l’entreprise, Management, Gestion des secteurs de santé, Psychologie du travail, Relations internationales etc.
Au total, 682 parcours de formation de niveau bac au à bac+8
Diplômants, certifiants ou permettant d’acquérir des compétences métiers et/ou de se professionnaliser, tous nos parcours sont accessibles soit en formation initiale par la voie de l’apprentissage soit en formation continue , à différents niveaux : licence, master, doctorat, titre RNCP à finalité professionnelle, titre d’ingénieur, mastère spécialisé labellisé Conférence des grandes écoles, MBA accrédité Association of MBAs et certificats d’établissement (professionnels, de compétence et de spécialisation)
Tous les cursus sont présentés pages 30 à 72
Différentes modalités pour se former
Au Cnam, il est toujours possible de se former en présentiel (cours en journée ; cours du soir dans le cadre du HTT), et maintenant plus que jamais à distance, avec une offre très largement disponible en ligne.
En outre, le Cnam propose des solutions hybrides en permettant sur certains parcours de mixer deux modalités : cours à distance + regroupements physiques.
Par ailleurs, et c’est particulièrement vrai pour la formation continue, il est souvent possible de construire son parcours sans contrainte de temps en capitalisant unités d’enseignements (UE) et/ou blocs de compétences.
En savoir plus sur la modularité des parcours et les « blocs de compétence », page 16
Nota Bene : toutes les formations proposées par le Cnam découpées en blocs de compétences sont marquées dans le présent catalogue par l’acronyme BC.
Le CPF pour financer sa formation, mais pas seulement
Créé par la loi de 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, et conforté par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le compte personnel de formation (CPF) est désormais le dispositif phare de financement permettant à tous les actifs de 16 ans jusqu’à la retraite de se former tout au long de la vie.
Retrouvez tous les rouages du CPF en infographie, page 8
Nota Bene : dans cette présente édition, toute les formations finançables en tout ou partie via le CPF sont indiquées par le symbole du petit cochon. Par ailleurs, les formations du Cnam éligibles au CPF sont d’ores et déjà accessibles via l’application mobile moncompteformation.fr
Le CPF n’est cependant pas l’unique dispositif pour financer tout ou partie des cursus. En fonction des situations personnelles et professionnelles de chacun, bien d’autres dispositifs de financement et abondements sont possibles.
Petit tour d’horizon pour les découvrir en infographie, page 6
Des formations déployées « Au cœur des territoires », partout en France et à l’étranger
Fort d’un réseau sur l’ensemble du territoire national (métropole et Outre-mer), de 20 centres régionaux et 180 lieux d’enseignement, ainsi qu’à l’étranger avec cinq centres affiliés (Chine, Côte d'Ivoire, Liban, Madagascar, Maroc) et de nombreux accords de coopération, le Cnam rend accessible tout ou partie de son offre de formation et déploie son expertise sur tous les continents.
Le Cnam a l’ambition d’ouvrir d’ici trois ans 100 nouveaux lieux d’enseignement, principalement dans des villes moyennes dans le cadre du projet « Au cœur des territoires ».
Plus de détails sur le projet « Au cœur des territoires », pages 26
Une offre de formation et de service qualitative
Fruit d’un long travail, le Cnam a obtenu le 8 janvier 2019 la certification FCU Veritas. Décernée aux services en charge de la formation continue au sein des universités, cette certification concerne la quasi-totalité des cursus, à l’exception de l’alternance et des diplômes d’établissement, et répond aux exigences qualité prescrites par les réformes de la formation professionnelle.
Plus d’informations sur la certification FCU Veritas, pages 11