Master Ressources humaines et transformations numériques (épisode 3/4)

Portrait de Veronika Levicka, diplômée du master en 2022

15 septembre 2025

© Vignette : AdobeStock.
Ces dernières années, les ressources humaines sont devenues un enjeu déterminant pour les organisations et se distinguent par une grande diversité de fonctions. Une dizaine de formations RH ainsi qu’une vingtaine d’unités d’enseignement sont proposées par le Cnam, parmi lesquelles le master RH et transformations numériques. Portrait de Veronika Levicka, qui a suivi le master de 2020 à 2022.

Le master Ressources humaines et transformations numériques accueille les professionnels qui souhaitent s'orienter vers la filière RH et/ou la transformation des métiers dans l'entreprise. Il vise l'acquisition des savoirs et savoir-faire nécessaires pour : 

  • 1)    concevoir des politiques de gestion des ressources humaines (emploi et compétences, politique de rémunération, relations sociales) et des dispositifs favorisant l'implication des personnes ; 
  • 2)    accompagner la transformation numérique de l'entreprise en valorisant les collaborateurs et le travail collaboratif ; 
  • 3)    mettre en place des dispositifs pour transformer les métiers et les compétences avec l'IA générative ; 
  • 4)    conduire des diagnostics stratégiques, organisationnels et sociaux, et maîtriser le cadre juridique de la fonction RH.

Concernant l’admission en M1, le master est accessible avec un bac+3 (licence Cnam, licence universitaire ou diplôme de même niveau homologué ou reconnu équivalent) ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Pour le M2, accès automatique pour les élèves ayant réalisé et validé leur M1 au Cnam. Pour les titulaires d'un M1 autre que celui du Cnam ou d'un autre diplôme bac+4 avec expérience professionnelle en RH ou tout autre domaine d'au moins 2 ans ou VAE : dépôt d'un dossier de candidature puis sélection par le Cnam.

Retour d’expérience…

… avec Veronika Levicka, qui est donc diplômée du master RH et transformations numériques.

Avant d’obtenir son master RH au Cnam, Veronika Levicka a suivi un parcours en sciences de gestion complété par une spécialisation en psychologie du travail. Elle débute sa carrière au sein d’une start-up technologique avant de rejoindre des groupes internationaux où elle développe une expertise solide en accompagnement opérationnel et stratégique RH des équipes et des directions. Veronika occupe des postes de « HR Business Partner » dans des environnements complexes et multiculturels, notamment dans les secteurs de l'industrie comme la chimie, les biotechnologies, les matériaux de construction, l'extraction minière et la high-tech, intégrant la connectivité avancée et des applications liées à l’intelligence artificielle. Le rôle de Veronika est d’accompagner la transformation des organisations, piloter la structuration et centralisation de la fonction RH, harmoniser les processus internes et conseiller la direction dans des contextes de croissance internationale. Elle coordonne le développement des talents à l’échelle mondiale et soutient la diversité et le recrutement inclusif dans les entreprises. Elle souhaite aujourd’hui poursuivre son engagement dans des projets RH à impact, entre stratégie, accompagnement des équipes et transformation des environnements de travail.

Veronika Levicka, diplômée du master RH en 2022Pourquoi avoir choisi le master Ressources humaines et transformations numériques du Cnam ?

J’ai choisi d’intégrer le master RH et transformations numériques du Cnam afin d’approfondir mes connaissances des pratiques RH dans un contexte de transformation accélérée des organisations. Dans un environnement marqué par des mutations technologiques majeures, notamment liées au numérique et à l’intelligence artificielle, la fonction RH doit jouer un rôle stratégique et opérationnel clé. Mon objectif était de me doter des outils et compétences nécessaires pour anticiper ces évolutions, accompagner le changement et proposer des solutions RH innovantes, adaptées aux enjeux d’évolution, de compétitivité et de développement des entreprises. Ce choix a également été motivé par la qualité des contenus enseignés, la richesse du partage d’expériences avec des intervenants issus du terrain, ainsi que par la structuration complète du cursus, qui couvre l’ensemble des dimensions clés de la fonction RH. Ce master constitue pour moi un levier solide pour agir de manière impactante au cœur des transformations.

Qu’est-ce que ce master vous a apporté concrètement ?

Cette formation est venue renforcer et structurer des convictions déjà ancrées dans ma pratique professionnelle. J’avais déjà mis en place des dynamiques collaboratives, des dispositifs de reconnaissance et une culture de proximité avec les équipes. Le master m’a permis de prendre davantage de hauteur stratégique, d’anticiper les transformations des métiers et d’intégrer pleinement les enjeux de digitalisation dans la fonction RH. J’accorde aujourd’hui une attention renforcée à la construction d’un climat de confiance, au soutien managérial de proximité et à l’émergence de l’intelligence collective.

Comment envisagez-vous votre avenir professionnel ?

Mon objectif reste le même : embarquer les collaborateurs dans la dynamique de changement, en valorisant leur autonomie, leur responsabilité et la valeur réelle de leur contribution, dans une perspective de performance durable et humaine. Je souhaite occuper un poste de direction qui me permette de conjuguer leadership stratégique et écoute empathique, afin d’impulser des transformations ambitieuses, tout en favorisant un environnement de travail basé sur la transparence et la confiance, en fédérant les équipes autour d’une vision commune, porteuse du sens, d’innovation et de réussite collective.