Portrait de Morgan Trébaol : diplôme d'ingénieur Génie nucléaire en alternance
28 avril 2025
© Vignette : Pexels.
L'objectif principal du diplôme d'ingénieur Génie nucléaire en alternance est de former des professionnels disposant d'une forte compétence technique dans les domaines de la maintenance ou de la construction-déconstruction des installations industrielles de haute technologie. Ils doivent être conscients de la finalité économique de leur métier, préparés à accompagner les changements techniques, aptes à maîtriser la gestion des projets et à animer des équipes, capables de comprendre l'environnement de l'entreprise et de s'adapter à son évolution. Avec des enseignements spécialisés, ils acquièrent en plus de hautes compétences dans le domaine du nucléaire, qui leur permettra d'intégrer toute industrie du domaine une fois leur diplôme en poche. L'ingénieur de la spécialité Génie nucléaire du Cnam est capable d'effectuer, dans le milieu industriel, dans un laboratoire de recherche et développement, un bureau d'études, une plateforme d'essais, un travail très diversifié permettant la prévision et la conception de systèmes complexes en respectant une démarche qualité et en tenant compte de l'environnement.
Entretien avec Morgan Trébaol
Morgan est donc en troisième et dernière année du diplôme d'ingénieur Génie nucléaire en alternance au Cnam. Elle a actuellement 23 ans. Après un bac scientifique, Morgan a choisi de poursuivre avec un DUT Génie civil. Celui-ci s’est avéré être un compromis parfait pour continuer dans cette voie tout en mettant un pied dans l’industrie. Sa formation d’ingénieur au Cnam vient compléter son cycle universitaire avant une entrée pleine et entière dans la vie professionnelle.
Qu’est-ce qui vous a poussée à choisir une formation dans le domaine du nucléaire ?
Lors de ma recherche d’alternance pour ma 2e année de DUT, j’ai eu l’opportunité d’assister à la présentation d’une chargée d’affaires en démantèlement à EDF, sur le site de Chinon en Indre-et-Loire. Elle y a présenté son métier, les projets qu’elle suivait ainsi qu’une offre en alternance. J’ai saisi ma chance et j’ai été retenue. Cette expérience m’a beaucoup plu et m’a convaincue aussi de poursuivre mes études dans le domaine du nucléaire, tout en étant soutenu par EDF dans cette démarche.
Quelles sont vos impressions sur la formation alors que vous êtes près de terminer votre cursus ?
La formation ingénieur du Cnam en génie nucléaire est très complète ; elle permet d’aborder le sujet autour de nombreux aspects : physique, mécanique, matériaux, fonctionnement des réacteurs. Ainsi, j’ai pu acquérir de nombreuses connaissances essentielles dans beaucoup domaines. De plus, l’alternance est une véritable immersion dans le secteur nucléaire, ce qui permet d’acquérir une vision concrète et opérationnelle de l’activité. Les compétences développées en entreprise viennent ainsi compléter et renforcer les connaissances théoriques acquises en cours.
Quels sont les objectifs de votre future carrière ?
À ce jour, je n’ai pas encore choisi précisément le domaine dans lequel je souhaite m’orienter, car plusieurs aspects du nucléaire m’intéressent. Mon expérience en alternance chez EDF s’est très bien passée, et j’ai un fort attrait pour l’exploitation des réacteurs. Toutefois, d’autres secteurs comme la défense, notamment chez Naval Group*, suscitent également mon intérêt. Le nucléaire est un domaine riche et vaste ; je reste ouverte à toutes les opportunités possibles.
*Naval Group est un groupe industriel français spécialisé dans la construction de navires de combat naval de défense de A à Z.
28 avril 2025
© Vignette : Pexels.
En savoir +
- S’inscrire diplôme d'ingénieur Génie nucléaire en alternance
- Énergie nucléaire (épisode 2/2) - Portrait de Morgan Trébaol : diplôme d'ingénieur Génie nucléaire en alternance
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité
- Micro-certifications