Portrait de Jean-Claude Danest, diplômé 2025 au Cnam Pays de la Loire
10 juin 2025
La micro-certification « Former avec les IA génératives » est dédiée aux personnes (formateurs, enseignants, experts) dont le cœur de métier est la transmission de savoirs et/ou le développement de compétences nouvelles. Avec l’intelligence artificielle générative, on peut créer des textes, des images, des vidéos ou des questionnaires pour adapter ses méthodes d’enseignement aux nouvelles générations, qui ont besoin d’être initiées d’une façon différente des précédentes.
Ce cursus de deux jours permet notamment d’identifier le fonctionnement et les enjeux des IA génératives en formation, de concevoir des scénarios pédagogiques pour faire participer plus directement les apprenants, manipuler des IA génératives d'évaluation et d’individualisation ou encore de partager collectivement ses expériences de l'usage des IA génératives dans un cadre didactique.
Retour d’expérience et entretien...
... avec Jean-Claude Danest qui a suivi la micro-certification « Former avec les IA génératives ».
Jean-Claude Danest a débuté sa carrière par un diplôme en ressources humaines avant de s’orienter très rapidement vers les systèmes d’information RH (SIRH). Fort de 15 ans d’expérience dans ce domaine, il s’est spécialisé dans la gestion des temps et des activités (GTA) ainsi que dans la planification des ressources. Depuis plus de 10 ans, il exerce en tant qu’indépendant, accompagnant des grands comptes du secteur public (France Travail, SNCF, Cnam) et privé (Chanel, Intersport, etc.) dans la mise en œuvre, l’optimisation et la conduite du changement autour des solutions SIRH. Dans une logique d’évolution et de structuration de son activité, il a fondé le cabinet Horizons SIRH, qui intervient auprès de ses clients sur les thématiques suivantes : paie, GTA et planification, formation SIRH et accompagnement au changement.
Pour quelles raisons avez-vous suivi cette micro-certification ?
En tant que directeur du cabinet Horizons SIRH et chef de projet, il est essentiel pour moi d’anticiper les évolutions technologiques afin de rester pertinent dans un environnement en constante mutation. L’intelligence artificielle (IA) est aujourd’hui l’un des leviers les plus prometteurs en matière de transformation digitale, notamment dans le domaine des ressources humaines. Cette technologie suscite un intérêt croissant, tant pour ses capacités d’automatisation que pour son potentiel à améliorer la qualité des processus décisionnels.
C’est dans cette optique que j’ai décidé de suivre la micro-certification proposée par le Cnam.
Une formation courte qui m’a permis de mieux comprendre les concepts fondamentaux de l’IA, ses applications concrètes, ainsi que ses limites éthiques et techniques. Mon objectif était double : acquérir un socle de connaissances solides pour dialoguer efficacement avec les experts du domaine, et identifier des cas d’usage pertinents pouvant être intégrés dans les projets SIRH que je pilote. Je souhaitais également me doter des outils nécessaires pour accompagner les métiers RH dans leur réflexion sur l’optimisation des processus, la gestion des talents et la qualité de l’expérience collaborateur à l’aide de solutions innovantes. Enfin, cette micro-certification s’inscrit dans une démarche plus large de veille stratégique et d’amélioration continue de mes compétences.
Suite de notre entretien avec Jean-Claude Danest
Quels avantages avez-vous trouvés à cette formation courte ?
La formation courte que j’ai suivie présente plusieurs avantages significatifs. Tout d’abord, sa durée réduite et son format non continu m’ont permis de l’intégrer facilement dans un emploi du temps déjà bien chargé, sans perturber mes responsabilités professionnelles. Ce format flexible est idéal pour les cadres et chefs de projet qui souhaitent se former sans s’absenter durablement de leur poste. De plus, le contenu condensé va à l’essentiel, ce qui permet d’acquérir rapidement des connaissances clés sur un sujet complexe comme l’intelligence artificielle.
Un autre atout de cette formation est la qualité des intervenants, qui allient expertise académique et expérience terrain, ce qui rend les enseignements concrets et immédiatement transposables dans le contexte professionnel. Les échanges avec les autres participants, issus de secteurs variés, ont également été très enrichissants. Enfin, cette micro-certification m’a permis de prendre du recul sur mes pratiques actuelles et d’identifier de nouvelles pistes d’innovation pour mes projets SIRH.
À présent, comment allez-vous mettre en pratique ce que vous avez appris dans la formation ?
La formation, particulièrement enrichissante, m’a permis d’approfondir mes connaissances sur les moteurs de recherche en intelligence artificielle, en comprenant leurs spécificités, leurs cas d’usage ainsi que leurs limites. Cela m’a offert une vision plus claire des outils disponibles et des critères à considérer pour les intégrer efficacement dans un projet RH. Dans un premier temps, je vais adapter ces acquis en fonction des besoins spécifiques de mes clients, certains étant déjà très sensibilisés à l’IA et cherchant à optimiser leurs processus grâce à elle.
Concrètement, j’ai déjà commencé à utiliser certains outils d’IA pour structurer et enrichir mes présentations clients, ce qui me fait gagner du temps tout en apportant de la valeur ajoutée. Je compte également proposer des ateliers d’acculturation à l’IA auprès des équipes RH afin de favoriser l’appropriation de ces technologies. À moyen terme, mon objectif est d’identifier des cas d’usage concrets à intégrer dans les projets SIRH, notamment en matière de recrutement, de gestion des compétences ou d’analyse prédictive.
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