Journée mondiale de la santé (épisode 2/2)

Portrait de Florian Descoutures : licence professionnelle Gestion des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

31 mars 2025

© Vignette : Organisation mondiale de la santé (OMS) ; photo centrale : AdobeStock.
Comme chaque année depuis 1950, la Journée mondiale de la santé aura lieu le 7 avril prochain. Thématique de l’édition 2025 : la santé maternelle et néonatale. Un événement qui constitue l’occasion de mettre en avant deux auditeurs qui suivent ou ont suivi une formation en santé au Cnam. Cet épisode 2 est consacré à Florian Descoutures, diplômé d’une licence professionnelle tournée vers le management des organisations.

Etablissement médicalLa licence professionnelle Gestion des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est une formation tournée vers les fonctions de management et de gestion de niveau cadre intermédiaire. Ces deux champs sont devenus des composantes essentielles des missions assurées quotidiennement par les professionnels de santé. Le développement de structures sanitaires, médico-sociales et sociales, la multiplication des contraintes économiques et réglementaires, l’exigence d’amélioration de la qualité des soins, le recours nécessaire à des outils de décision, imposent aux acteurs de comprendre l’environnement externe et de maîtriser les mécanismes internes de management et de gestion.

Ce programme (sortie bac+3/4) s’adresse notamment aux professionnels exerçant dans les champs de l’action sanitaire, sociale ou médico-sociale des organismes publics, privés ou associatifs, et aux salariés jouant un rôle d’interface entre leur institution et les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Retour d’expérience et entretien…

… avec Florian Descoutures, qui a suivi la licence professionnelle Gestion des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux d’octobre 2021 à juillet 2023.

En 2014, Florian a débuté sa carrière d'infirmier à l'hôpital, puis au siège de la Croix-Rouge française. Par la suite, il a évolué vers le métier d'infirmier en santé au travail, fonction qu’il a exercée pendant près de 7 ans. Avec la réforme de 2017, la profession d'infirmier en santé au travail a connu un déploiement considérable. Depuis, ses besoins en personnel n’ont cessé de croître, bien que sans réelle supervision par des responsables formés au management. En parallèle, les services de prévention et de santé au travail (ex-médecine du travail) ont subi une forte mutation au cours des dix dernières années, marquée par une série de réformes, dont l'instauration d'une certification.

Florian Descoutures a alors perçu dans ces évolutions une opportunité de faire progresser sa carrière ; il a décidé de s’orienter vers le management dans le secteur de la santé au travail. Durant ses deux années de licence professionnelle au Cnam, il a pu créer, en collaboration avec un médecin du travail, une cellule de prévention de la désinsertion professionnelle. Ce qui lui a permis d'appliquer directement ses connaissances acquises, notamment en gestion de projet.

Florian Descoutures : licence professionnelle Gestion des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociauxPourquoi avoir choisi la licence professionnelle Gestion des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, et quelles compétences particulières vous a-t-elle apporté ?

Les enseignements du Cnam bénéficient d’une bonne réputation ; ils m’avaient été conseillés par différents collègues ainsi que ma directrice de l’époque. J’ai opté pour la licence professionnelle car, n’ayant pas d’expérience dans le management à cette période-là, je souhaitais commencer par acquérir les fondamentaux dans ce domaine. Par ailleurs, le rythme des cours était parfaitement conciliable avec le maintien de mon activité professionnelle. Ce cursus m’a permis d’acquérir des clés de lecture essentielles dans le développement de ma pratique managériale : marque employeur, motivation, évaluation, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), non-discrimination… la liste serait longue ! Une formation qui appréhende aussi le monde du médicosocial, avec un focus sur le secteur du handicap, permettant à quiconque ayant suivi ces enseignements d’être à l’aise avec les enjeux et évolutions associées.

L’obtention de votre diplôme semble avoir été un tremplin formidable dans votre évolution de carrière…

En effet, cette licence a été un véritable tremplin pour ma carrière. Aujourd'hui, je suis responsable de pôle infirmier chez Prevlink, un service de prévention et de santé au travail parisien, qui accompagne de plus de 650 000 travailleurs, où j'accompagne une équipe de 20 infirmiers répartis sur 7 sites. Cette fonction m'a permis de mesurer la pertinence et l'impact des enseignements reçus, notamment en gestion des ressources humaines et en droit du travail.

Quels sont vos souhaits à moyen et long terme : études, suite de carrière ?

Mon projet professionnel consiste désormais à approfondir ces compétences en management en poursuivant un master en management des établissements médico-sociaux. Ces deux années passées au Cnam, au contact d'intervenants de qualité, proches du terrain et disponibles pour les auditeurs, restent une expérience marquante dans mon parcours.