Construire sa carrière avec le centre de formation des apprentis du Cnam (épisode 4/4)

Portrait d’Eloane Guégan, diplômée du titre professionnel Responsable conception en installations frigorifiques et climatiques

5 janvier 2026

© Vignette : AdobeStock.
Le centre de formation des apprentis (CFA) du Cnam forme chaque année 1200 apprentis de bac à bac+5. Une offre variée avec des débouchés professionnels assurés dès la diplomation. Eloane Guégan y est diplômée du titre RNCP de niveau 6 Responsable conception en installations frigorifiques et climatiques. Elle poursuit aujourd’hui ses études dans un cycle d’ingénieur en Vendée. Découvrons son parcours à travers son expérience et son témoignage.

La formation Responsable conception en installations frigorifiques et climatiques permet en une année d’alternance d’appréhender l’ensemble des connaissances théoriques, techniques et applicatives liées à la chaîne du froid et au confort dans les bâtiments. Ouverte aux moins de 30 ans en apprentissage et pour les 16-25 ans en contrat de professionnalisation, elle permet aussi de répondre aux problématiques écologiques actuelles avec une inclination forte pour les enjeux énergétiques et environnementaux.

Les compétences offertes par ce diplôme relèvent de quatre fonctions principales :

  • Fonction d'étude et de diagnostic préalable à la mise en place d'installations frigorifiques et climatiques ;
  • Fonction de mise en place de projets d'installations frigorifiques et climatiques ;
  • Fonction technico-commerciale basée sur une veille technologique ;
  • Fonction de maintenance des installations frigorifiques et climatiques.

Eloane Guégan, diplômée du titre professionnel Responsable conception en installations frigorifiques et climatiques Retour d’expérience…

… avec Eloane Guégan, diplômée du titre RNCP de niveau 6 Responsable conception en installations frigorifiques et climatiques (2025).

Eloane Guégan a commencé son parcours de formation avec un BTS Fluides, énergies, domotique (option Froid et conditionnement d'air), réalisé en alternance entre 2022 et 2024 en tant que frigoriste service après-vente grandes et moyennes surfaces (GMS) chez Axima Réfrigération, une marque d’Equans, société française de services multitechniques pour l’industrie. Cette expérience lui a permis d’acquérir des compétences techniques auprès de professionnels expérimentés et de comprendre les enjeux liés à la maintenance et à la performance des installations. Après son BTS, Eloane a choisi de poursuivre son cursus en intégrant, toujours en apprentissage, le titre professionnel Responsable conception en installations frigorifiques et climatiques. Son objectif est d’approfondir ses connaissances en génie climatique et en énergétique. Eloane a réalisé son alternance au sein de la startup STEM, spécialisée dans la déshumidification et la purification de l'eau. Cette expérience lui a permis de travailler sur des projets innovants et de découvrir la dynamique d’une jeune entreprise. Aujourd’hui, Eloane a rejoint le Cnam de La Roche-sur-Yon (Vendée) dans le cycle ingénieur en énergétique. Toujours en alternance, mais cette fois chez Griffi (réfrigération industrielle, commerciale et conditionnement d'air). Son rôle consiste à accompagner les entreprises du groupe sur les questions énergétiques, en lien avec la performance et la transition énergétique.

Pourquoi avoir choisi le CFA du Cnam pour vous former au froid industriel et au génie climatique ?

Le centre de formation des apprentis (CFA) du Cnam était la suite logique de mes études. Après avoir fait un BTS dans le domaine, j’ai voulu approfondir mes connaissances, et pour cela l’Institut français du froid industriel et du génie climatique (IFFI) du Conservatoire via le CFA pour l’alternance était le plus adapté. L’IFFI est la référence française pour se former dans la thématique du froid et de la climatisation. Je souhaitais par ailleurs approfondir la thermodynamique et comprendre en détail le fonctionnement des cycles frigorifiques, mais pas seulement. L’IFFI permet justement d’aller plus loin, en abordant aussi le dimensionnement, la régulation et l’efficacité énergétique des installations. En ce sens, aller à l’IFFI me permettait de découvrir de nouveaux domaines que je n’avais pas encore explorés.

Les enseignements ont-ils répondu pleinement à vos attentes ? Des exemples ?

Les enseignements ont été variés et m’ont permis d’explorer de nouveaux aspects de mon métier que je n’avais pas encore abordés. Grâce à l’IFFI, j’ai pu découvrir des spécialisations auxquelles je n’avais jamais pensé. Les problématiques de traitement de l’air et de confort dans certains espaces, tels que les trains ou les salles blanches (environnement à contamination contrôlée), ne m’étaient jamais venues à l’esprit, et pourtant j’ai pu en apprendre davantage. J’ai également pu approfondir mes connaissances sur des aspects plus techniques de technologies que j’avais déjà abordées, mais jamais vues de manière exhaustive. La formation m’a également permis de renforcer mon esprit critique et d’examiner les décisions techniques sous différents angles, au-delà de la simple évaluation des avantages et des limites.

Quelles ambitions nourrissez-vous pour la suite ?

J’ai abordé les aspects liés à la transition énergétique dans le froid, ainsi que la réalisation d’audits énergétiques, ce qui m’a naturellement orientée vers ce domaine pour mon avenir professionnel. C’est dans cette optique que j’ai décidé de poursuivre un diplôme d’ingénieur en énergétique au Cnam de La Roche-sur-Yon, qui viendra compléter ma formation initiale. Le domaine de la réfrigération et de la climatisation est un secteur primordial pour les enjeux de transition énergétique. Je souhaite réussir au sein de mon entreprise ainsi que dans mes études, et mettre pleinement en œuvre mes connaissances, afin de devenir une experte dans mon domaine.