Entre Cnam et Paris 2024 : épisode 1/2

Portrait d’Anastasia Bayandina

16 juillet 2024

Les Jeux olympiques d’été de Paris se déroulent du 26 juillet au 11 août. On le sait peu, mais bien des athlètes, en marge de la pratique du sport de haut niveau, pensent également à l’après compétition. Et l’après compétition, c’est une formation pour mieux rebondir une fois effectués les adieux aux podiums. Anastasia Bayandina, nageuse synchronisée franco-russe qui défend désormais les couleurs tricolores, a choisi le Cnam pour suivre son certificat de compétence en droit des affaires.

Anastasia Bayandina est née le 1er novembre 1996 à Krasnoïarsk, en Sibérie orientale, à plus de quatre mille kilomètres de Moscou, la capitale russe. Nageuse synchronisée depuis son adolescence, elle a une sœur jumelle, Daria, qui elle aussi fait partie de l’équipe de France de natation synchronisée. C’est sous la bannière tricolore que les deux jeunes femmes se présentent dans leur discipline, et en particulier à l’occasion des JO de Paris.
 
En décembre 2018, après avoir été écartées de l'équipe nationale russe dans la perspective des JO de 2024, Anastasia et sa sœur jumelle contactent la Fédération française de natation. Un accord est trouvé, la fédération russe accepte le transfert, puis Anastasia commence à s’entraîner à l'INSEP. Naturalisée en 2021 en même temps que sa sœur, Anastasia peut enfin rêver d’une médaille olympique en intégrant l’équipe de France par équipes et en duo.

En 2023, la palmarès d’Anastasia sous le drapeau français est encourageant : elle se hisse à la première place du podium en équipe acrobatique au Championnat d’Europe en Pologne et termine troisième en équipe technique. De quoi nourrir de beaux espoirs pour cet été à Paris.

En même temps, Anastasia prépare le certificat de compétence en droit des affaires au Cnam. Ayant une appétence pour la chose juridique, elle se verrait bien intégrer une entreprise internationale une fois son diplôme en poche.

Témoignage d’Anastasia Bayandina : entre Cnam et Paris 2024

Certificat de compétence en droit des affaires : les 4 objectifs

  • Apporter des connaissances juridiques répondant aux demandes du personnel administratif des entreprises et des collaborateurs des cabinets des professions libérales juridiques et judiciaires ;
  • Permettre la maîtrise des outils juridiques nécessaires à la gestion quotidienne de l'entreprise ;
  • Acquérir les connaissances permettant de participer à la rédaction de contrats et au suivi des dossiers à caractère juridique de l'entreprise ;
  • Être capable de formuler un avis juridique et de réaliser des études à la demande de la direction et des différents services de l'entreprise permettant une prise de décision ayant des implications juridiques.