Portrait d’Adriane Brochart, diplômée du master Recherche en travail social 2022/2024
15 septembre 2025
© Vignette : AdobeStock.
Le master Recherche en travail social est une formation pluridisciplinaire de haut niveau qui s’adresse à des auditeurs et à des étudiants motivés par ce vaste domaine d’intervention ainsi qu’à des professionnels en poste ou en reconversion. Combinant différentes approches en sciences sociales (sociologie, philosophie, anthropologie, histoire), les enseignements ont pour objectif de fournir un outillage théorique et méthodologique pour :
- identifier, analyser et comprendre les questions sociales d’hier et d’aujourd’hui ;
- évaluer les solutions en place et repérer les acteurs qui les formulent et les portent ;
- développer le sens de la critique et de la proposition scientifiquement argumentée,
- produire d’autres manières de poser les problèmes afin d’inventer d’autres solutions.
Plus que jamais, les praticiens sont invités à innover. Ils sont incités à expérimenter avec les publics des méthodes visant à codéfinir les questions et à coproduire des réponses. Le croisement des « savoirs savants », des « savoirs experts » et des « savoirs ordinaires » est une ressource fondamentale pour une intervention sociale participative. Dans ces rapports renouvelés, s’esquissent très certainement des pratiques mieux ancrées sur des principes de reconnaissance réciproque et les identités professionnelles de demain.
Retour d’expérience…
… avec Adriane Brochart, qui est donc diplômée du master Recherche en travail social.
Adriane Brochart a démarré avec un CAP en services à la personne au lycée, puis a continué avec un BEP pour parvenir finalement jusqu'au bac professionnel. Dotée d'un tempérament discret mais par ailleurs déterminée, elle a toujours su qu’elle voulait devenir éducatrice spécialisée. Elle a donc poursuivi une prépa au concours pour intégrer trois ans de formation en école du travail social. Après plusieurs années d'expérience dans le secteur du handicap et dans le médico-social, Adriane a souhaité se « challenger » en se réorientant vers le secteur sanitaire, occupant alors un poste d’éducatrice dans un hôpital de Seine-Saint-Denis auprès d’adolescents. Observant que le domaine du social était en mutation, elle a décidé de faire un pas de côté et reprendre ses études en suivant le diplôme d'État d'ingénierie sociale (DEIS) tout s’inscrivant au M2 Recherche en travail social du Cnam. Adriane s’est lancée dans cette aventure exigeante dans un but de satisfaction personnelle et une envie de continuer à s’élever intellectuellement. Le côté novateur de ce cursus l’a particulièrement intéressée. En fin de deuxième année de formation, elle a obtenu un poste de cadre socio-éducatif dans une maison d'accueil spécialisée. Un double cursus qui lui permet aujourd’hui de transposer de façon diversifiée et transversale ses acquis du DEIS et du master. Et tout comme la formation au Cnam, la pluridisciplinarité est au cœur de son poste actuel.
Pourquoi avoir choisi le master Recherche en travail social du Cnam ?
J'ai choisi ce master en raison de la réputation du Cnam dans le domaine du travail social et de la recherche. Le programme offre une approche rigoureuse et académique qui me permet d'approfondir mes connaissances tout en développant des compétences pratiques. De plus, l'accent mis sur la recherche me permet d'explorer des problématiques sociales contemporaines et de contribuer à des solutions innovantes.
Qu’attendiez-vous de cette formation et que vous a-t-elle concrètement apporté ?
J'attendais de cette formation une meilleure compréhension des enjeux du travail social et des outils méthodologiques pour pouvoir mener des recherches pertinentes. Concrètement, cela m'a apporté des compétences en analyse critique, mais aussi en méthodologie de recherche et en rédaction académique.
D’autres challenges à relever dans l’avenir ?
Je suis intéressée par le développement de projets innovants qui répondent aux besoins des populations vulnérables. Tout en essayant de faire de l’individuel dans le collectif. J’aimerais trouver un poste, type chargée de projet, sur la thématique précise de la famille et de l’enfance. Notamment mettre en place des dispositifs à destination des mères mineures pour les faire accéder à des groupes de parole, développer des projets de prévention pour limiter l'isolement social et scolaire de ce public vulnérable.
15 septembre 2025
© Vignette : AdobeStock.
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité
- Micro-certifications