Imaginer l'innovation publique

Mois de l'innovation publique 2021

1 novembre 2021
30 novembre 2021

Depuis 2014, la Direction interministérielle de la transformation fédère un programme d’évènements au mois de novembre, animé par tous les acteurs du service public : agents de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics sanitaires et sociaux. Le Cnam apporte sa contribution à cet événement à travers des vidéos d'anciens étudiants en innovation publique.

Objectif du mois de l'innovation

Partager, échanger méthodes, bonnes pratiques, solutions innovantes pour concevoir plus efficacement les politiques publiques et mieux répondre aux attentes en associant les usagers et les agents de terrain. Un temps fort autour de l’innovation publique, destiné aux agents et aux managers mais aussi au grand public.

Ce mardi 9 novembre 2021, le cours Outils et dispositifs de l’innovation publique du Cnam fait sa 4ème rentrée. Dans ce cadre et celui du Mois de l'innovation publique, nous diffusons les travaux vidéo des promotions précédentes.

Découvrez les cheminements collaboratifs imaginés par nos auditeurs pour trouver des solutions innovantes à des problèmes de terrain.

Les 7 vidéos de nos auditeurs à découvrir tout au long du mois de novembre

1 - Faire se rencontrer les agents publics et les dispositifs d'innovation

Hannan, Marie-Line, et Juvenal vous montrent qu’il n’est pas si simple de faire se rencontrer les dispositifs d’innovation publique et les agents supposés les mobiliser, et vous proposent une démarche à mettre en place pour trouver des solutions à cela.

 
2 - Lutter contre le bore out en organisation publique

Mathilde Fadel et Emma Roche vous racontent l'histoire de Barbara pour vous aider à penser un cheminement vers des solutions au bore out dans les organisations publiques.


 
3 - Adapter les politiques sociales aux besoins des usagers et des équipes de proximité

Naaima Amazzal, Aïcha Goudiaby et Yves Jalton Medjo Nlate proposent une marche à suivre pour bousculer les habitudes organisationnelles du service public afin de mieux tenir compte de l'expertise des usagers et des personnels de proximité.

 
4 - Protéger l'environnement local des déchets abandonnés

En s'appuyant sur l'exemple de Villeneuve-la-garenne, Bouchra Abdoulaye et Nils Balgobin construisent le chemin vers des bords de Seine sans déchets.

 
5 - Faciliter le tri des déchets dans un quartier urbain populaire

À partir de l'exemple du quartier Rosa Parks, Anne Berlémont, Magaly David et Lilia Theurier proposent une méthode pour surmonter les inadéquations d'un circuit de tri des déchets par rapport au quotidien des habitants.

6 - Adapter une médiathèque aux habitants de son quartier

Avec l’agence Emergence, imaginée spécialement pour cette occasion fictive, Bruno Ah-Yave, Cécile Pomarel, Claire Rothiot et Sayna Shahryari vous invitent à participer à la commission d’attribution des fonds pour faire évoluer la médiathèque de Bras-Fusil. Sauront-ils vous convaincre ?

7 - Prévenir la désinsertion professionnelle pour raison de santé ou de handicap

Avec Soulmaz Alavinia, Benoît Bourdier, Pascal Clarke et Marc-André Demetz, découvrez l'histoire de Marie et réfléchissez aux façons de trouver des solutions pour éviter que des problèmes de santé ou une situation de handicap ne mènent à la désinsertion professionnelle.

  • Vidéo mise en ligne le 30/11/2021 à midi