Journée internationale des droits des femmes

Médailles et décorations pour les expertes du Cnam

3 mars 2025

Trois enseignantes-chercheures du Conservatoire ont été récompensées ces derniers mois pour la qualité de leurs expertises dans les domaines du nucléaire, de la cybersécurité et de la physique. La Journée internationale des droits des femmes est l’occasion de rappeler leur contribution à la vie universitaire du Cnam, établissement qui, au-delà de la formation tout au long de la vie, est aussi celui qui accompagne les évolutions technologiques et industrielles à chaque époque depuis 230 ans.

Emmanuelle Galichet, maître de conférences au Cnam en sciences nucléairesEmmanuelle Galichet

Maître de conférences en sciences et technologies nucléaires au Cnam depuis 25 ans, Emmanuelle Galichet est une référence dans son domaine et intervient régulièrement dans les médias pour populariser cette énergie auprès du grand public. Son expertise reconnue en fait depuis le 10 février dernier une Chevalière de l’Ordre national du Mérite, institué par le général de Gaulle en 1963 et qui récompense les « mérites distingués », militaires ou civils, rendus à la nation.

Née à Lyon, elle est issue d’une famille à la fibre scientifique très ancrée. Son grand-père était ingénieur, à la tête des cours du soir de l’Institut catholique d’Arts et Métiers à Lille, et son père professeur de mathématiques et de physique. Emmanuelle Galichet a donc (presque) naturellement suivi cette voie en faisant des études de physique nucléaire pour finalement décrocher, en 1998, un doctorat en physique nucléaire. « Ce n’était pas si naturel, précise-t-elle. J’étais moins douée pour les sciences que pour les lettres. Mais l’envie de montrer que j’en étais capable a sûrement joué, outre le fait qu’à l’époque, les élèves bons et sérieux allaient très souvent en série scientifique au lycée. Cela a aiguisé mon esprit de compétition. »

Samia Saad-Bouzefrane, professeure des universités au Cnam en cybersécurité Samia Saad-Bouzefrane

Professeure des universités au Cnam, Samia Saad-Bouzefrane est également directrice du Centre d’études et de recherche en informatique et communications. Elle est par ailleurs, depuis le 10 décembre 2024, récipiendaire de la médaille de la femme cyber-chercheuse Europe, décernée par le Cercle des femmes de la cybersécurité lors de la 5e édition de son évènement annuel The European Cyberwomenday.

Samia Saad-Bouzefrane est originaire de Kabylie. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur et d’un magister en informatique obtenus à Alger, elle a d'abord enseigné à l'université Mouloud- Mammeri de Tizi-Ouzou pendant un peu plus d'un an. Contrainte de quitter l’Algérie en novembre 94 en raison du contexte islamiste de la décennie noire, elle s'est reconstruite professionnellement en France. À l'université de Poitiers, elle a préparé et soutenu sa thèse de doctorat en janvier 98, ouvrant ainsi la voie à une carrière universitaire prometteuse.

Saïda Guellati-Khelifa, professeure des universités au Cnam en métrologie quantiqueSaïda Guellati-Khelifa

Enfin, le 15 octobre 2024, Saïda Guellati-Khelifa, professeure des universités au Cnam au sein de l’équipe pédagogique nationale Électronique, électrotechnique, automatique, mesures s’est vu remettre le prix Servant, décerné par l’Académie des sciences. Ce prix lui a été décerné au titre de recherches sur le rapport entre la constante de Planck et la masse des atomes, menées avec Pierre Cladé du laboratoire Kastler-Brossel et corécipiendaire de ce prix. Outre ses fonctions au Cnam, Saïda Guellati-Khelifa est donc chercheuse au laboratoire Kastler-Brossel (Collège de France, École normale supérieure, Sorbonne Université et CNRS) et directrice adjointe scientifique au CNRS Physique.