JO et risques sanitaires

Les étudiants du mastère Pasteur-Cnam à l'origine d'un dossier spécial

Bapteme de promotion du master Actuariat

1 juillet 2024

Dans le cadre de leur formation, les élèves du mastère en santé publique ont travaillé sur un dossier spécial nommé "JO et risques sanitaires" pour la revue scientifique Archives des malades professionnelles et de l'environnement. Un projet autour de quatre thématiques dont les résultats ont été déjà été repris par la presse nationale.

Comme chaque année, les élèves du mastère spécialisé de santé publique Pasteur-Cnam ont planché sur des projets de groupes inter-disciplinaires dans le domaine de l’évaluation des risques pour la santé. Pour la promotion 2023-2024, c’est le thème de l’évaluation des risques sanitaires dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris qui a été retenu. La qualité des travaux de groupes a été au rendez-vous, si bien que les rendus des étudiants ont été publiés dans un dossier spécial de la revue scientifique Archives des maladies professionnelles et de l’environnement. Cela illustre bien l'intérêt de la démarche d’évaluation des risques, basée sur une démarche scientifique formalisée et des données probantes.

L’exercice a porté sur quatre thématiques :

  • les risques sanitaires liés aux pics de chaleurs ;
  • les risques sanitaires liés aux maladies transmises par les moustiques tigres ;
  • les risques sanitaires liés aux épreuves organisées dans les eaux de la Seine ;
  • les risques sanitaires liés à l’organisation du système de surveillance sanitaire dans le contexte de rassemblements de masse.

Le dossier est accompagné d’un éditorial rédigé par les enseignants ayant coordonné cet exercice, Laura Temime et Kévin Jean.

À noter que les résultats de l’un de ces articles ont déjà été repris dans la presse nationale (France Info, 12/6/2024, « Baignade dans la Seine : une étude pointe les risques pour les athlètes aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 »). Ce n’est d'ailleurs pas la première fois que des analyses issues de travaux d’élèves du mastère sont publiées dans une revue scientifique. En 2022, une étude portant sur les risques liés aux virus modifiés en laboratoire avait été publiée dans la revue Médecine/Sciences.