Le Cnam voit sa certification Qualiopi renouvelée pour trois ans
2 décembre 2024
Qualiopi, marque créée par le ministère du Travail et de l’Emploi, a été instaurée par la loi du 5 septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel. Elle est délivrée par des organismes certificateurs accrédités par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base d’un référentiel national. Elle garantit la qualité des prestations de formation et d’accompagnement en direction des publics apprentis, salariés, indépendants et demandeurs d’emploi. Elle assure par ailleurs une prise en charge par les fonds publics (État, Région, France Travail) ou mutualisés (Opco).
Quel que soit l’organisme de formation concerné, public comme privé, la procédure pour être certifié Qualiopi est la même : d’abord un audit initial, puis 18 mois après l’obtention de la certification un audit de surveillance, enfin un audit de renouvellement au bout de trois ans. La validité de la certification est de trois ans.
Au Cnam, l’équipe Qualité s’appuie sur un réseau de référents. L’expertise de ces acteurs de terrain est essentielle pour que les audits soient à chaque étape une réussite collective au service de l’accompagnement des publics : dans les premiers pas de la vie professionnelle pour l’apprentissage, tout au long de la vie pour la formation continue, la validation des acquis de l’expérience ou le bilan de compétences.
Les 7 critères qualité pour être certifié Qualiopi
- Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;
- Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations ;
- Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre ;
- Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre ;
- Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;
- Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;
- Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
3 QUESTIONS À PATRICIA MACAIGNE, CHEFFE DU SERVICE DÉMARCHE QUALITÉ DU CNAM
C’est tout un établissement qui s’est mobilisé pour décrocher ce renouvellement ?
En effet, toutes les équipes liées à la pédagogie et à l’accompagnement des auditeurs ont participé au renouvellement de cette certification : des équipes pédagogiques nationales au service de la VAE, en passant par la direction du numérique et celle des systèmes d’information. En tout, c’est une centaine de personnes qui, de près ou de loin, ont assuré la réussite de l’objectif. Un succès collectif d’une communauté qui déploie ses efforts et ses talents au service des élèves du Conservatoire. Nous signons là une œuvre de longue haleine, car nous sommes engagés dans la qualité depuis presque une dizaine d’années. Nous avons su capitaliser, thésauriser nos pratiques, et les améliorer. Je dirai que nos fondations sont désormais solides, elles nous permettent d’avancer vers la maturité de notre système de management de la qualité.
À quel point est-ce important pour une marque comme le Cnam d’être certifiée Qualiopi ?
Il s’agit d’une reconnaissance de l’activité de formation tout au long de la vie du Cnam par un organisme extérieur indépendant, accrédité par le Comité français d’accréditation, sur un référentiel de 32 indicateurs. Nous avons fait la preuve auprès du certificateur que nous respectons ce cahier des charges qualité et que nous sommes dans une démarche continue d’amélioration et d’innovation. Par ailleurs, la chaîne de valeurs ne s’arrêtent pas à la certification Qualiopi. La démarche de certification qualité est aussi démontrée dans les audits menés tous les 5 ans par le Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur et prescrite par le référentiel de la Commission des titres d'ingénieur pour les écoles d’ingénieurs. Enfin, l’ensemble des centres Cnam en région sont certifiés Qualiopi, ce qui nous permet de travailler tous ensemble sur un socle commun, de mieux connaître nos pratiques et de les perfectionner ensemble.
Les élèves eux-mêmes sont-ils en quête de ce type de certification avant d’aller au bout de leur inscription ?
Oui et non. Nous vivons dans une société où se développent les labels, certifications, distinctions et classements multiples, procurant à leurs titulaires une valeur ajoutée, un atout, d’aucun dirait un avantage concurrentiel. Nos élèves sont-ils dans cette posture lorsqu’ils frappent à notre porte ? Pas tout à fait ! La formation est une prestation particulière qui laisse une large part à l’humain, à la personnalisation, à l’accompagnement, à l’inclusion. C’est au Cnam notre marque de fabrique depuis 230 ans, alors Qualiopi y change-t-il quelque chose ? Qualiopi est dans « l’ère/l’air » du temps, c’est un gage de sérieux, de respect d’un corpus normatif vérifié par un organisme externe, une reconnaissance officielle. En outre, nos élèves, grâce à Qualiopi, sont assurés de pouvoir faire financer leur formation par les fonds dits mutualisés : Caisse des dépôts pour le CPF, France Travail, Opco, Agefiph, les régions, l’État. Pour conclure, je dirais que nos élèves ne sont peut-être pas en quête du logo Qualiopi lorsqu’ils consultent le Cnam pour s’inscrire. Cependant, ils apprécient sans aucun doute la force de l’engagement, la qualité de nos formations et la persévérance que nous mettons à améliorer sans cesse le service que nous leur offrons.
2 décembre 2024
Qualiopi : une triple garantie
- Déploiement des moyens pédagogiques les plus novateurs pour répondre aux attentes des élèves ;
- Engagement des équipes pédagogiques dans l’accompagnement du projet de formation et l’adaptation constante des contenus didactiques ;
- Assurance apportée aux élèves de bénéficier d’une prise en charge des actions de développement des compétences, notamment par le CPF ou France Travail.
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