Enseignement supérieur

Le Cnam et la Fab’Academy déploient 2 nouvelles formations industrielles en région, à la rentrée 2022

  • Le Mans
  • La Roche sur Yon
Laurence Van Asten, directrice régionale du Cnam, et Richard Simon, directeur général de la Fab’Academy, ont signé, le 22 décembre dernier, plusieurs conventions de partenariat. Ces accords concernent le déploiement à La Roche-sur-Yon et Le Mans de deux licences pro. dans les métiers de l’industrie, à la rentrée 2022. Il s’agit de répondre aux besoins de recrutement des entreprises et aux demandes de poursuite d’études des jeunes sur ces territoires.

Deux diplômes délivrés par le Cnam sont concernés
•    La licence professionnelle Conception et amélioration de processus et procédés industriels Parcours Systèmes automatisés (3e année – 469h en formation) – Le Mans
Objectif : Former des personnes qui exercent leur métier dans des domaines pluridisciplinaires (fabrication, contrôle, assemblage, manutention, conditionnement…) et dans des entreprises de toutes tailles en :
-    Concevant et réalisant des machines spéciales
-    Exploitant des systèmes automatisés au sein d’un service méthodes ou travaux neufs ou dans les sociétés de services en automatismes
Les secteurs industriels où seront intégrés ces techniciens sont variés (énergie, fabrication de produits manufacturés, automobile, agroalimentaire, cosmétique et luxe…)

•    Licence professionnelle Maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie parcours Maintenance industrielle (3e année – 469 h en formation) – La Roche-sur-Yon
Objectif : Former des personnes intégrées à l’activité de maintenance, assurant la gestion de la maintenance d’installations industrielles notamment 4.0 dans tous les secteurs de la production industrielle.
L’objectif est de prendre en compte les aspects sécuritaires et économiques tout en étant force de proposition.
En s’appuyant sur différents outils et méthodes, ces techniciens mettent en œuvre une organisation permettant de détecter au plus tôt l’apparition de dysfonctionnements, suivent leurs évolutions et planifient les opérations de maintenance correspondantes.

Ces cursus s’adressent aux candidats titulaires d’un Bac+2 en sciences et technologies.

L’alternance : des atouts pour le candidat et l’entreprise

Les formations se déroulent dans le cadre d’un contrat en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), sur une durée de 12 mois, à raison de 2 semaines par mois en entreprise et 2 semaines en centre de formation.
L’alternance présente de nombreux atouts pour l’élève : gratuité des frais de formation, rémunération, acquisition d’une expérience professionnelle. Pour l’entreprise d’accueil, c’est l’occasion de participer à la formation de son futur salarié, de lui apprendre un métier et de l’intégrer à la vie et la culture de son entreprise. Et pour tout recrutement d’un apprenti majeur avant le 30 juin 2022, chaque entreprise perçoit une aide de   
8 000 € du gouvernement.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la convention nationale signée en octobre 2020 entre l’UIMM et le Cnam.

La Fab'Academy du Pôle formation – UIMM accompagne le développement des compétences des jeunes et des salariés ligériens. Chaque année, il forme notamment plus de 1 200 apprenti(e)s sur 6 sites en Pays de la Loire, dans de nombreuses spécialités et pour toutes les fonctions de l’entreprise.

À la rentrée 2020-2021, le Cnam Pays de la Loire a accueilli 2 200 élèves en formation en alternance en région, dont la moitié en partenariat avec 24 établissements d’enseignement supérieur.

*du Pôle formation de l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie)