Les Français et ceux qui vivent en France

Le Cnam-Enjmin vu par Yann Arthus-Bertrand

23 septembre 2024

Le célèbre photographe Yann Arthus-Bertrand s’est lancé voilà plus de 30 ans dans un projet photographique et démographique d’une ampleur inédite : photographier les Français et tous ceux qui vivent en France. À ce jour, plus de 15.000 personnes ont été « capturées » par l’objectif de l’artiste partout dans le pays. Et le Cnam-Enjmin, basé à Angoulême, fait désormais partie de la grande photo de famille.

Yann Arthus-Bertrand au Cnam-EnjminLe projet de Yann Arthus-Bertrand est inspiré par le recensement et les grandes enquêtes de l’Insee, l'Institut national de la statistique et des études économiques, chargé de la collecte et de l’analyse des informations sur l'économie et la société françaises. Il est parti à la rencontre des Français dans le but de dresser un tableau visuel du pays. Petit à petit, le projet a grandi à travers de nombreuses thématiques : les métiers, les familles, les associations, les loisirs, etc., au point de devenir monumental.*

Ces clichés montrent l’étendue de la diversité française et la richesse culturelle du pays. Pompier, avocat, fleuriste, éboueur, étudiant : chacun revêt sa tenue de travail ou de tous les jours pour poser devant l’objectif du célèbre photographe. Au-delà de leur profession ou de ce qu’ils aspirent à devenir, ce sont des femmes et des hommes, des visages jeunes et moins jeunes, des familles et des couples, photographiés pour dresser un portrait aux multiples visages de la France. Même nos chiens et nos chats sont là !

Pour réaliser ces portraits – plus de 30 séances de prises de vues sont encore prévues d’ici la fin de l’année –, le photographe s’est déplacé à travers toute la France pour y installer son studio itinérant. Parmi les dernières villes visitées : Reims, Arles, Ajaccio… et Angoulême, dans laquelle est implantée le Cnam-Enjmin, l’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques du Cnam.

Le Cnam-Enjmin immortalisé

Le Cnam-Enjmin sous l'objectif de Yann Arthus-Bertrand

Yann Arthus-Bertrand et son équipe font régulièrement appel aux entreprises, associations et structures qui incarnent l’identité de chaque territoire. L’idée est de représenter la diversité économique de la France. Quoi de mieux pour cela que d’inscrire dans le tableau l’école d’Angoulême, reconnue pour être l’une des meilleures formations au monde en termes de jeu vidéo et de médias interactifs. Parmi les milliers de photos déjà prises, aucune ne représentait encore le jeu vidéo, pourtant la première industrie culturelle devant le cinéma et la musique.

23 personnes du Cnam-Enjmin se sont rendues disponibles au début de l’été pour la prise de vue, avec pour consignes de venir avec des vêtements colorés (pour que cela ressorte bien sur la toile de fond) et d’apporter des accessoires représentatifs du jeu vidéo. Avant le clic de Yann Arthus-Bertrand lui-même, chacun a été positionné avec une attention particulière portée aux bras reliant les uns aux autres. Une expérience unique réunissant personnels et élèves, et une rencontre épique avec un photographe passionné ayant à cœur de montrer la France telle qu’elle est.

* Source : blog Graine de photographe (https ://blog.grainedephotographe.com/les-francais-projet-photo-yann-arthus-bertrand/)

3 QUESTIONS À STÉPHANIE BOCQUILLON-BREL, RESPONSABLE COMMUNICATION ET Stéphanie Bocquillon-Brel, responsable communication Cnam-EnjminÉVENÉMENTIEL DU CNAM-ENJMIN

Comment le Cnam-Enjmin a-t-il été amené à participer à ce grand projet ?

Trois semaines avant la venue de Yann Arthus-Bertrand à Fléac, en périphérie d’Angoulême, une personne de son équipe m’a contacté pour me présenter le projet et voir si l’école était partante. Quand j’ai proposé ce projet à l’équipe du Cnam-Enjmin et aux élèves en ce début d’été, je n’ai eu que des retours enthousiastes : une collègue y a participé alors qu’elle était en congé et une étudiante est même venue exprès de Paris !

Qu’attendez-vous de cette prestation en termes de retombées pour l’école ?

Cette prise de vue était à la fois une expérience unique réunissant collègues et élèves, et c’est aussi une belle occasion de mettre en lumière notre école. Celle-ci a déjà bénéficié de quelques retombées médiatiques : un article dans la Charente Libre et une interview sur France Bleu. Nous avons reçu la photo et nous pouvons l’utiliser sur notre site et nos réseaux sociaux sans contraintes particulières. Reste à savoir maintenant à quelle taille nous allons imprimer la photo, un grand format forcément, et à quel endroit nous allons l’accrocher dans le bâtiment ! Une exposition et un livre sont également prévus pour 2025 dans le cadre du projet « Les Français et ceux qui vivent en France ». Le Cnam-Enjmin fera-t-il partie de la sélection finale ? À suivre…

Prêt pour la rentrée 2024 ?

Les rentrées de nos 250 étudiants, répartis sur 4 formations, s’étalent cette année de juin à octobre. Et nous préparons activement la journée d’intégration qui aura lieu le 11 octobre prochain à Angoulême. C’est aussi une rentrée un peu particulière pour l’équipe administrative et pédagogique, car nous accueillons de nombreux nouveaux collaborateurs. Le Cnam-Enjmin renforce ses équipes pour mettre en œuvre son projet de développement rendu possible grâce au soutien financier de la Grande fabrique de l’image du plan France 2030. Trois nouvelles formations ouvriront aux rentrées 2025 et 2026 !