La Société des membres de la Légion d’honneur récompense Marco Alves
16 décembre 2024
© Israël Palacio, Riccardo Annandale : Unsplash.
Avant d’obtenir son titre d’ingénieur en énergétique (promotion 2021) et après s’être assuré de son premier diplôme, un CAP en installation sanitaire, Marco Alves a dû passer deux autres étapes pour arriver à son niveau d’expertise d’aujourd’hui : d’abord un brevet professionnel en montage d’installations de génie climatique et sanitaire, puis un BTS Fluides et énergie. Un éventail de formations qui lui a permis d'acquérir un bagage technique et scientifique très solide. Et ces neuf années d’apprentissage, il les a traversées chez Balas, une entreprise francilienne du secteur du bâtiment, pour laquelle il travaille toujours en tant que chef de projet CVC/PLB, autrement dit chauffage, ventilation, climatisation et plomberie.
Grâce à l'apprentissage, Marco a pu évoluer professionnellement dans le sens des besoins de son secteur d’activité et de son entreprise accueillante. L'acquisition de compétences techniques propres au second œuvre du bâtiment (ce qui vient après le gros œuvre qui fournit la structure de l'ouvrage), qui est le domaine d’intervention de Balas, lui a permis de s'affirmer et d’apporter sa plus-value dans cet environnement complexe. Personnellement, Marco s’est par ailleurs découvert des traits de caractère dont il n’avait pas conscience : l'engagement, la détermination et l'envie de faire, d'apprendre et de progresser. Des qualités qui lui donnent aujourd’hui le goût et la volonté d'encadrer et d’accompagner à son tour des apprentis dans le démarrage de leur vie professionnelle, pour leur transmettre les mêmes connaissances et les mêmes astuces que celles qu’on lui a apprises.
Pour Pascal Stabat, responsable du cycle d’ingénieur qu’a suivi Marco Alves, rien n’empêche donc, contrairement aux idées reçues, à un titulaire d'un CAP de devenir ingénieur. Il rappelle que, parmi les 222 postulants, Marco a réussi les épreuves et a pu faire partie des 15 admis dans la formation. « Son parcours ingénieur a été tout à fait remarquable. Oui, il a souffert dans les matières les plus théoriques qui demandaient le plus d'abstraction, mais il s'est accroché et a validé toutes ses unités d'enseignement. Le parcours de Marco est à l'image de la citation de Mark Twain : « Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ! ».
Prix national de l’apprentissage de la SMLH : qu’est-ce que c’est ?
Chaque année depuis 2019, la Société des membres de la Légion d’honneur organise un rassemblement national pour récompenser des centaines de jeunes issus de l'apprentissage et de formations professionnelles. Il s’agit de défendre l’idée qu’ils ne doivent plus être vus comme des filières réservées aux jeunes en situation d’échec scolaire, mais bien comme des voies de réussite, débouchant sur des emplois offrant des perspectives de promotion sociale.
La remise du prix a eu lieu cette année le 14 décembre à Paris, à laquelle Marco a bien évidemment participé. Mais il a aussi été honoré une première fois lors de la cérémonie locale qui s’est déroulée le 6 décembre dernier dans les locaux de l'école des Mines, également à Paris.
MARCO ALVES : NEUF ANNÉES D’APPRENTISSAGE !
Quel regard portez-vous sur votre parcours de formation, à présent que vous l’avez terminé ?
Lorsque j'ai commencé l'apprentissage, je n'avais pas pour objectif de poursuivre de longues études après mon CAP. Cependant, grâce aux rencontres que j'ai faites dans mon entourage scolaire et professionnel, ainsi qu'à mon envie constante d'apprendre, j'ai rapidement souhaité développer davantage mes compétences. Pour moi, l'apprentissage s'est avéré être le meilleur moyen d'y parvenir.
La principale leçon que je tire de mon parcours de formation est qu'avec de l'envie et de la détermination, tout devient possible. Je suis fier de ce parcours, car il m'a permis de progresser rapidement au sein de mon entreprise, tout en m'enrichissant personnellement. J'ai gagné en ouverture d'esprit et en compétences sociales grâce à la diversité des personnes que j'ai pu côtoyer au cours de ces neuf années.
Aujourd'hui, la complémentarité de mes diplômes m'offre un bagage technique complet, me donnant toutes les aptitudes nécessaires pour être un professionnel compétent et autonome dans mon domaine d'activité.
Lire la suite de l'entretien avec Marco Alves
Comment vivez-vous le fait d’être reconnu par la Société des membres de la Légion d’honneur ?
Je suis très honoré de recevoir ce prix de la part de la SMLH. Pour moi, cela symbolise l'aboutissement et la reconnaissance de mon parcours. C'est une grande fierté d'être distingué par une telle institution qui, à travers ces prix, valorise l'apprentissage et ses valeurs.
Je constate une réelle évolution dans la perception de l'apprentissage au sein de la société. J'avais l'impression qu'auparavant, ces formations étaient souvent considérées comme des voies de « garage » réservées aux élèves en difficulté, ce qui a d'ailleurs été mon cas. Aujourd'hui, les mentalités ont changé : l'apprentissage est devenu un véritable tremplin social et professionnel qui m'a permis de grandir sur tous les plans.
Je tiens par ailleurs à remercier toutes les personnes qui ont rendu ce parcours possible : mes collègues, mes formateurs, mes proches, ainsi que Pascal Stabat, qui m'a fait confiance dès le premier jour pendant mes trois années à ISUPFERE. Un grand merci également à l'entreprise Balas pour son soutien tout au long de mes neuf années de formation, ainsi qu'à mes tuteurs en entreprise pour leur accompagnement et leur transmission de savoirs : Ayoub Kabdani, Frédéric Hollander et Delphine Houllemare.
Comment envisagez-vous votre avenir professionnel ?
Je suis une personne ambitieuse, motivée par le besoin de relever des défis pour continuer à évoluer. Mon objectif est de progresser dans la hiérarchie afin d'assumer davantage de responsabilités. À court terme, je souhaite approfondir mes compétences techniques et pratiques pour devenir un référent sur les lots techniques du bâtiment au sein de l'entreprise. À long terme, j'aspire à occuper un poste de direction, où je pourrai contribuer activement à la stratégie de mon service et de l'entreprise.
J'ai aussi l'intention de m'impliquer dans la voie de l'apprentissage en encadrant à mon tour des apprentis afin de les accompagner dans le développement de leur propre projet professionnel. J’ai toujours eu à cœur d’aider et d’accompagner les gens, car l’entraide est selon moi un élément fondamental. Enfin, le travail en équipe continuera d'occuper une place primordiale dans ma gestion de projets.
16 décembre 2024
© Israël Palacio, Riccardo Annandale : Unsplash.
En savoir +
- Suivre le cycle d’ingénieur spécialité Énergétique avec Mines Paris-PSL en partenariat avec le Cnam et l’Université Paris Cité
- Devenir ingénieur Cnam
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité
- Micro-certifications