Jeu sérieux
Jouer l'innovation
Le Cnam lance, à partir du 13 mai prochain sur la plateforme Fun, un Mooc sous forme de « serious game » intitulé « Rêves de vélo ». C’est le premier Mooc du genre proposé sur Fun. L’objectif de cette formation est de faire comprendre l’innovation d’aujourd’hui et de demain par l’exploration d’une innovation du passé.
À travers leur participation au Mooc « Rêves de vélo », les apprenants vont pouvoir s’initier à quatre grands thèmes autour de l’innovation : les processus de l'innovation (créativité, organisation, financement, prototypage et expérimentation), les traits de personnalité des innovateurs ou innovatrices, les différents types d'innovation, et enfin les grandes étapes de l’histoire du vélo.
Aux commandes de ce jeu sérieux, vous voilà transportés à Paris, Roubaix et Grenoble au tournant des années 1860, au moment de l’émergence du vélocipède, le précurseur du vélo moderne. La France est alors le pays pionnier et leader du vélo. À travers une bande dessinée interactive, vous faites la connaissance de trois personnages : Maurice, un entrepreneur qui rêve d’innovation ; Adèle, une jeune femme qui rêve de liberté ; Jeannot, un ingénieur sportif qui rêve de victoires. Ils vivent dans une histoire du vélo fidèlement reconstituée. Non seulement vous jouez avec ces héros, mais vous partagez aussi leurs aventures et vous apprenez en même temps sur les processus d’innovation.
L’histoire du vélo est une véritable mine d’or pour comprendre l’innovation sous toutes ses facettes : innovations techniques, managériales, économiques, sportives ou culturelles. Dès ses débuts, le vélo bouleverse notre rapport à la distance. Il devient rapidement un symbole de mobilité, d’autonomie et d’émancipation.
Participer à « Rêves de vélo » ne nécessite aucun prérequis particulier, si ce n’est un intérêt pour les sciences humaines et sociales et pour l’innovation comme pratique et comme phénomène. Il peut également intéresser les amateurs de vélo et d’histoire du vélo.
Le jeu propose 15 épisodes d’une quinzaine de minutes chacun. Ils sont ponctués de bilans pédagogiques permettant de suivre votre progression, et un QCM réussi délivre un badge. Des dossiers d’approfondissement permettent d’aller plus loin sur tous les thèmes abordés. L’apprentissage est intuitif, et c’est progressivement, au fur et à mesure de l’expérience du jeu, que les notions relatives aux processus d’innovation émergent.
LE MOT DES AUTEURS DE « RÊVES DE VÉLO », GILLES GAREL ET LOÏC PETITGIRARD
« Après le succès du Mooc « Fabriquer l’innovation », réalisé à partir des objets des collections du musée des Arts et Métiers, nous avons voulu explorer une nouvelle voie de l’innovation pédagogique, mais en gardant notre marque de fabrique. D’un côté, on voulait être moins transmissif et impliquer les apprenants dans une expérience nouvelle, ici celle du jeu. De l’autre, on voulait garder une approche avec beaucoup de contenu et de valeur ajoutée sur l’innovation en s’ancrant dans le temps long de l’histoire et en gardant le rapport direct aux objets et à notre magnifique musée. »

Loïc Petitgirard et Gilles Garel