Grade Licence pour les diplômes en Sciences et techniques de la mer
20 juin 2022
Après avoir fêté ses 40 ans à l’automne dernier, nouvelle occasion de sabrer le champagne pour l’équipe pédagogique nationale numéro 8 du Cnam, l’Institut national des techniques et sciences de la mer, localisée à Cherbourg-en-Cotentin. Elle obtient donc l’accréditation « Grade Licence » auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Un gage de confiance et de qualité qui permet à l’école de mieux valoriser l’excellence académique de ses formations qui sont déjà largement reconnues par le monde de la mer, en France comme à l’extérieur des frontières.
Les 3 formations concernées sont le Bachelor Océanographe-prospecteur et les diplômes Cadre technique Production et valorisation des ressources marines et Cadre technique Génie de l’environnement marin. Cette reconnaissance permettra à l’Intechmer de gagner en visibilité auprès des auditeurs et des recruteurs, et de pérenniser l’accueil d’étudiants boursiers. Elle offrira également la possibilité aux futurs diplômés de s’inscrire aux concours nationaux ouverts aux titulaires d’un bac+3 (CNRS, collectivités territoriales, ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, etc.), ce qui était difficilement réalisable jusqu’alors.
Pour maintenant… et pas avant ?
Les étudiants du Cnam-Intechmer ont récemment émis le souhait que leur certification soit reconnue au-delà du monde économique maritime. Une demande prise en compte par la direction de l’institut, qui a plaidé auprès de la commission idoine du ministère pour transformer l’essai en but. La commission, arguant que cette demande était parfaitement légitime, a donc accordé le statut de « Grade Licence » à ces 3 diplômes d’établissement. Pour le moment, cette reconnaissance vaut à partir de la rentrée 2022, mais la possibilité d’effet rétroactif est à l’étude pour les promotions précédentes.
Quoi qu’il en soit, cette perspective nouvelle constitue pour le Cnam-Intechmer une indéniable montée en puissance, tant auprès des professionnels que du monde académique. Elle suggère par ailleurs que ses futurs étudiants vont se voir ouvrir le champ des possibles : poursuite d’études ou inclusion dans la vie professionnelle à un niveau de certification inégalé jusqu’ici. La mer a besoin d’experts, le Cnam-Intechmer est désormais mieux préparé à les lui présenter !
DEUX QUESTIONS À PASCAL BAILLY DU BOIS, DIRECTEUR DE L’INTECHMER
Comment recevez-vous cette reconnaissance du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ?
Cette accréditation est un gage de qualité qui démontre et valorise l’investissement continu de l’équipe pédagogique pour la réussite de nos étudiants. Elle reflète la qualité académique de nos enseignements avec un adossement à la recherche, la réussite et l’insertion professionnelle de nos diplômés. Les critères pris en compte s’appuient sur une politique sociale, une politique de site, la mise en valeur de la mobilité internationale et une démarche qualité qui assurent l’amélioration continue de nos formations. C’est une reconnaissance de l’investissement de toute l’équipe du Cnam-Intechmer depuis des décennies.
Au-delà de l’offre existante de l’Intechmer, envisagez-vous d’aller plus loin ? Vers un master, par exemple ?
Les diplômes du Cnam-Intechmer sont uniques en France et répondent à des besoins bien identifiés dans le monde professionnel. Nous ne souhaitons pas nous mettre en concurrence avec des masters existants où la compétition pour les métiers de l’océanographie est forte. Les perspectives de nouvelles formations concernent en premier lieu la mise en place de formations de type bac+1 : Préleveur en milieu naturel, opérateur en aquaculture. Il faudra également faire évoluer nos formations en relevant les défis à venir dans le domaine des énergies marines renouvelables. Il s’agira de former pour ces nouvelles filières des cadres techniques dans le domaine de l’installation, de la surveillance de l’environnement, de la maintenance en milieu maritime. Par ailleurs, l’océan a un rôle clé dans le changement climatique, cela implique des compétences particulières pour l'évaluation et la maîtrise des conséquences de ce changement. Les diplômés du Cnam-Intechmer seront fortement impliqués dans ces thématiques émergeantes.